Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Epreuves de danse 2015. Danse classique. Variation 2 garçon

Epreuves de danse 2015. Danse classique. Variation 2 garçon

Epreuves de danse 2015, Classique : Variation 2 garçon

Ministère de la Culture et de la Communication

Direction générale de la création artistique

Les épreuves de danse 2015, sont conçus comme un outil pédagogique qui devrait permettre à chaque professeur de transmettre les danses dans le contexte d'une culture chorégraphique. Aussi la notice d'accompagnement présente-t-elle pour chaque chorégraphe, pour chaque musicien et pour chaque danseur une note biographique qui permettra aux professeurs de situer, auprès de leurs élèves, les auteurs et les interprètes. Par ailleurs, il est particulièrement recommandé de prendre connaissance des commentaires relatifs à chacune des danses. Des chorégraphes reconnus aux professeurs des établissements du secteur public ou du secteur privé, l'éventail des approches chorégraphiques témoigne de la diversité des approches pédagogiques qui sont ou qui peuvent être entreprises.

L'inspection de la création artistique spécialité danse

Les commentaires, remarques et suggestions des utilisateurs des Epreuves et de la notice d'accompagnement seront appréciés.

Merci de les adresser au :

Ministère de la culture et de la communication

Direction générale de la création artistique

Service de l'inspection de la création artistique – pôle danse

3, rue de Valois 75001 PARIS 3

EVALUATION

EXAMEN D'ENTREE DANS LE CYCLE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

INITIAL DE DANSE (CEPI)

L'examen d'entrée pour le CEPI comporte :

1) Une épreuve éliminatoire (voir le contenu des épreuves dans l'arrêté relatif à l'organisation du cycle d'enseignement professionnel initial de danse).

2) Une épreuve d'admission :

- interprétation de la variation de la fin du 2 èm e cycle ,

- interprétation d'une chorégraphie libre,

- un entretien avec le jury.

EXAMENS DE FIN DE CYCLE

Les examens de fin de cycle permettent d'assurer une partie de l'évaluation des élèves (voir schéma d'orientation pédagogique). Le contenu de ces examens comporte un travail collectif et deux autres épreuves de pratique corporelle dont une variation imposée.

Pour l'année 2015, la DGCA propose les variations imposées dans les disciplines danse classique, danse contemporaine et danse jazz pour :

- la fin du 1er cycle,

- la fin du 2ème cycle,

- la fin du 3ème cycle,

1) à vocation de pratique en amateur (CEC)

2) à vocation pré-professionnelle (DEC, DNOP)

- le baccalauréat F 11',

- l'examen d'aptitude technique (EAT) au diplôme d'État de professeur de danse.

Ainsi, pour l'examen de la fin du 3ème cycle à vocation de pratique en amateur (qui correspond à l'ancien cursus B), l'équipe pédagogique peut :

choisir la variation imposée dans un vidéogramme des années précédentes,

adapter les variations imposées pour le DEC ou DNOP d'une année précédente aux caractéristiques d'une variation destinée aux élèves d'un cycle à vocation de pratique en amateur,

composer la variation imposée.

Pour les épreuves autres que la variation imposée, notamment celles relatives au certificat d'études chorégraphiques (CEC) et au diplôme d'études chorégraphiques (DEC ou DNOP), voir le schéma d'orientation pédagogique de 2004 pour la danse.

NB : L'option danse jazz peut être choisie pour le baccalauréat F 11' au même titre que les options danse classique et danse contemporaine.

JURYS

Pour la fin du 1 er cycle et la fin du 2èm e cycle : le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui (celle)-ci n'assure pas en outre les fonctions de professeur(e) de danse dans l'établissement, assisté(e) d'au moins deux personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l'établissement, dont l'un(e) au moins est titulaire du C.A. dans la discipline considérée.

Pour l'entrée dans le CEPI : le jury de l'examen d'entrée est composé de la manière suivante :

le directeur de l'établissement ou d'un établissement du groupement, ou son représentant, président ;

un ou deux professeurs de l'établissement ou du groupement d'établissements ;

un ou deux personnalités qualifiées extérieures à l'établissement ou au groupement d'établissements.

Au sein du jury, deux personnes au moins sont spécialistes de la discipline choisie par le candidat. Les membres du jury sont nommés par arrêté de la collectivité territoriale responsable, ou des collectivités territoriales responsables en cas de groupement d'établissements sur proposition du ou des directeurs des établissements concernés.

Pour la fin du 3ème cycle à vocation de pratique en amateur : le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui(celle)-ci n'assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l'établissement, assisté(e) d'au moins deux personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l'établissement, dont l'un(e) au moins est titulaire du C.A. dans la discipline considérée.

Sur proposition du jury, le (la) directeur(trice) décerne à l'élève l'UV technique du certificat d'études chorégraphiques (CEC).

Pour la fin du 3 e cycle d'orientation professionnelle : le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui(celle)-ci n'assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l'établissement, assisté(e) d'au moins trois personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l'établissement, tous(toutes) trois spécialistes de la discipline évaluée dont deux au moins sont titulaires du C.A. dans celle-ci. Sur proposition du jury, le (la) directeur(trice) décerne à l'élève l' UV technique du diplôme d'études chorégraphiques (DEC ou DNOP).Pour l'évaluation des disciplines complémentaires obligatoires (formation musicale, histoire de la danse, anatomie – physiologie) et au choix (voir schéma d'orientation), le jury est composé du (de la) directeur(trice) de l'établissement ou du (de la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui (celle)-ci n'assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l'établissement, et d'un(e) professeur(e) de la discipline. L'élève qui obtient une note au moins égale à 10 (ou plus selon règlement des études) sur 20, se voit décerner l'UV correspondante. Le (la) directeur(trice) de l'établissement décerne le diplôme d'études chorégraphiques, qui peut comporter une mention, à l'élève qui a obtenu les cinq UV. Il est envisageable que la mise en réseau des établissements conduise entre autres à la désignation de jurys communs à plusieurs structures.

NB:

1) Les enseignements reçus et épreuves relatifs aux disciplines associées, complémentaires obligatoires, au choix entrent en compte dans l'évaluation selon des modalités précisées dans le règlement des études de l'établissement. Néanmoins, les CEC et DEC ou DNOP sont délivrés dans une discipline chorégraphique principale (classique, contemporain ou jazz) autour de laquelle s'articulent les enseignements complémentaires pratiques et théoriques : les diplômes délivrés mentionnent clairement cette discipline.

2) L'UV technique du CEC et le CEC lui-même (sanction des études chorégraphiques de fin de troisième cycle à vocation de pratique en amateur), ne doivent être confondus ni avec l'UV technique du DEC, ni avec le DEC lui-même (sanction des études chorégraphiques de fin de 3ème cycle d'orientation professionnelle).

3) Les candidats au DEC ou DNOP, au baccalauréat F11' et à l'examen d'aptitude technique (E.A.T.) pour le diplôme d'État de professeur de danse choisissent leur variation imposée parmi deux (1ère ou 2ème option), proposées pour chaque sexe dans chacune des trois disciplines : danse classique, danse contemporaine, danse jazz).

DANSE CLASSIQUE

Variation n° 2

Fin du 2ème cycle, examen d'entrée en CEPI, garçon

Chorégraphe : Sylvain BONIFACE

Compositeur : Francis POULENC

Interprète musical : Gabriel TACCHINO, Improvisation n° 12 Hommage à Schubert

Danseur : Elliot BUSSINET

Sylvain BONIFACE

Formé au conservatoire de Toulouse, il débute sa carrière de danseur interprète au ballet du Capitole de Toulouse puis au ballet de Düsseldorf en Allemagne et au ballet royal des Flandres à Anvers en Belgique et 1er danseur au ballet de l'opéra de Marseille. Il suit une année de perfectionnement à l'Académie A.Vagnova de Saint-Pétersbourg.

Titulaire du CA (1990), il enseigne au CRR de l'île de La Réunion (1991-2003) et au CRR de Dijon depuis 2003. Il assure la fonction de responsable pédagogique du secteur danse depuis 2011.

Francis POULENC (1899-1963)

Né à Paris le 7 janvier 1899 dans une famille d'industriels aisés, il suit très tôt des cours de piano avec le virtuose Ricardo Vinès. À sept ans, il commence à composer de petites pièces. Étant lui-même un excellent exécutant et connaissant trop bien l'écriture pianistique et ses facilités, il jugeait sans complaisance ses oeuvres pour piano. Sans doute y attachait-il moins de prix qu'à ses mélodies, ses pièces chorales et ses opéras. Toutefois, de 1918 à 1959, il n'a cessé d'écrire pour le clavier, de telle sorte qu'en marge de sa musique vocale, où s'exprime le plus profond Poulenc, des œuvres très variées, primesautières, brillantes, teintées parfois de mélancolie et toujours empreintes d'un charme particulier, complètent le portrait du compositeur. Il est significatif qu'une quinzaine de celles-ci échelonnées sur plus de vingt-cinq années (de 1932 à 1959) portent le titre d'Improvisations. Et ce sont aussi des improvisations que les Trois mouvements perpétuels (1918), les Cinq Impromptus (1920), les huit Nocturnes (1929-1938), les Feuillets d'album (1933), les trois Intermezzzos (1934 et 1944) et les trois Novelettes (1927-28 et 1959). Les pièces brèves sont les plus nombreuses. Et, le plus souvent, les mieux venues. Mais les Promenades (1924), les Soirées de Nazelles (1936), le Thème varié (1951) indiquent une tendance à sortir des limites de l'improvisation pour composer des oeuvres de plus d'ampleur, encore qu'on y retrouve l'improvisateur. La musique de piano semble naître sous les doigts du compositeur. Elle ne vise pas à l'éternité mais plutôt à traduire des impressions fugitives parce qu'elles ont, malgré la fuite des années, conservé leur fraîcheur, nous donnent le sentiment que cette musique défie le temps. Ajoutons que l'écriture pianistique de Poulenc, que l'on pourrait situer entre Chabrier et Satie s'il fallait absolument user de comparaisons, porte la marque indélébile de celui qui la conçut. Le compositeur qui déclarait : « ma musique est mon portrait » n'y a pas failli dans sa musique de piano. Elle lui ressemble parce qu'elle est spontanée, directe, parce qu'en usant parfois de tours populaires, elle n'outre-passe jamais les règles du goût. Parce que, par-dessus tout, elle redoute l'emphase et l'ennui. Parce qu'elle est, comme l'était son auteur, de bonne compagnie...

COMMENTAIRE RELATIF A LA VARIATION N° 2

Musique : Improvisation n° 12 Hommage à Schubert

Compositeur : Francis Poulenc

Piano : Gabriel Tacchino

Interprète : Elliot Bussinet

Chorégraphie : Sylvain Boniface

La variation se compose de 3 parties distinctes :

Une introduction allante composée de sauts de moyenne hauteur : temps levé en arabesque, temps de cuisse, sissones 2de, sauts de chat, ballotés, en alternance avec des grands sauts : jeté en attitude croisé, grand jeté en tournant où dès lors il convient de bien impulser l'élévation en l'air et veiller dans les réceptions à des poses bien définies en attitude et en arabesque. La 2ème partie inclue moments lents et scandées : le cours adage suivi du tour en l'air, grand échappé à la 2de, déplacement en valse et diagonale de brisés. Enfin, le thème musical initial offre un 1/2 manège de jetés et une diagonale de pas chassés en tournant coordonnée par le fouetté en arabesque sauté non battu. Le nombre de déboulés en fin de diagonale variera suivant les possibilités de l'élève. L'articulation des parties sautées et des enchaînements au sol par le biais de pas de liaison permet la récupération du souffle tout en favorisant l'expression artistique, notamment dans les rond de jambes à terre, enveloppé, pas de basque, préparations ou valses en tournant ainsi que les pas marchés. Pirouettes et batteries ponctuent l'ensemble de cette variation alliant dynamique et maîtrise de l'équilibre giratoire.

L'orientation dans l'espace, les regards, les épaulements ainsi que la clarté des ports de bras feront l'objet d'une attention particulière. Les positions des mains à la taille apportent une certaine élégance stylée et une prestance en marge des positions académiques traditionnelles. Je vous souhaite un bon travail pour la transmission de cette proposition de variation ré-adaptable au besoin, conçue dans le souci de répondre aux attentes d'un niveau requis en fin de 2d cycle garçon.

Sylvain BONIFACE

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus