Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

En Création - autour de "In Comune" d'Ambra Senatore

CCNN Ambra Senatore 2023 - Réalisateur-rice : Gauducheau, François

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : CCNN Ambra Senatore

Producteur vidéo : CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes

en fr

En Création - autour de "In Comune" d'Ambra Senatore

CCNN Ambra Senatore 2023 - Réalisateur-rice : Gauducheau, François

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : CCNN Ambra Senatore

Producteur vidéo : CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes

en fr

En Création - autour de "In Comune" d'Ambra Senatore

Ce documentaire explore le processus mené par la chorégraphe Ambra Senatore et/avec les danseur.euse.s qui l'accompagnent, pour la création  du spectacle "In Comune". On y découvre un groupe fonctionnant avec amour et générosité, où chaque danseur.euse, à travers des échanges et des improvisations, fait émerger son individualité. Entre recherche chorégraphique et questionnements sur le collectif, l'être humain et d'autres vivants, ce spectacle a pour moteur et source  les interactions humaines et ce film en capture la richesse.

In Comune

Ils, elles, sont douze au plateau. Assez nombreux pour constituer une micro-population mouvante. Pour sa nouvelle création, Ambra Senatore poursuit son exploration des relations humaines en se tournant cette fois-ci vers la réitération des comportements que toute espèce vivante, dont la nôtre, met en oeuvre pour sa survie. Une répétition qui devient motif chorégraphique pour donner à voir avec délicatesse les joies, les faiblesses, les craintes et les délires de l’humain.

Dans une négociation du partage d’espace, la chorégraphie joue des tensions, des revirements et des redites. Tout l’art de la composition chorégraphique d’Ambra Senatore réapparait, avec ce filtre subtil de l’absurdité qui toujours recouvre sa danse, faite de ruptures rythmiques et de connexions inattendues. Jonathan Seilman, compositeur avec qui elle travaille depuis 2016, taille une partition sur mesure, explorant ces musiques qui parlent de ce qui nous constitue, qui agitent nos mémoires culturelles, identitaires… Mobile, fugace, la lumière joue elle aussi un rôle crucial, faisant le focus sur des scènes, des objets, des détails, et orientant le regard du spectateur, qui, loin d’être un simple témoin, se trouve lui aussi inclus dans cette « polis » dansante.

Senatore, Ambra

Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Adepte des surprises, des cut, et des répétitions, qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore re-compose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur, à lui de recomposer ensuite le puzzle de cette matière chorégraphique et des indices qu’elle sème. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.

En Italie, elle se forme et collabore avec des artistes tels que Roberto Castello, Rafaella Giordano. En tant qu’interprète on la verra aussi travailler avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant.

À la fin des années 90, elle crée des pièces en collaboration avec d’autres auteurs puis termine un doctorat sur la danse contemporaine (2004) avant d’enseigner l’histoire de la danse à l’Université de Milan. De 2004 et 2009, elle axe ses recherches chorégraphiques sur des soli qu’elle interprète : EDA solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo progetto domestico, Maglie, L’ottavo giorno (créé avec Antonio Tagliarini) avant de passer à des pièce de groupe : Passo (2010) en version duo puis quintet, A Posto (2011), trio féminin et John (2012).

Avec sa compagnie EDA, qu’elle créé en 2012 à Besançon, elle chorégraphie sa première pièce jeune public avec le texte de Fabrice Melquiot, Nos amours bêtes (2013), qui sera suivie en 2016 de Quante Storie, projet du dispositif « Au pied de la lettre », qu’elle compose en miroir avec Loic Touzé.

En 2014 elle présente Aringa Rossa, pièce pour neuf danseurs à la Biennale de Lyon faite de portés, de duos, de tableaux recomposés. Après Pièces (2016), elle crée au festival 2017 d’Avignon Scena madre*, spectacle pour sept danseurs où elle joue des codes cinématographiques.

Lorsqu’elle prend la direction du CCN de Nantes en janvier 2016, Ambra Senatore apporte dans ses bagages cette danse proche de l’humain, cette façon d’aller à la rencontre des personnes et des lieux. Sur le territoire nantais, elle propose des créations in situ dans les écoles (Petits pas et Pas au tableau) ou les musées, imagine des rendez-vous Primavera, Festival Trajectoires, chorégraphie les intermèdes dansés de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet et se lance dans des Conversations (2019) avec des personnalités et des habitants pour partager des points de vue, des connaissances, des préoccupations autour de la démarche créative. Elle vient tout juste de présenter à la Maison de la musique de Nanterre, Giro di pista, bal participatif pour les enfants et les familles, co-écrit avec le danseur Marc Lacourt. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle est en train de créer un duo. 

Gauducheau, François

François Gauducheau est né à Nantes. Après des études de Lettres et une année de coopération en Afrique, il s'installe à Paris et démarre la réalisation documentaire à l'ORTF. De 1970 à 1980, il réalise de nombreux films en particulier pour l'émission "Le jour du Seigneur" : France, Afrique, Inde, Asie, les sujets sont variés mais à forte couleur sociale et humaine.

Obligé de revenir à Nantes au début des années 80 pour des raisons familiales, il intègre une société locale, Vidéo 44, qui avec les outils de la vidéo légère alors naissante, produit et réalise de nombreux films institutionnels, principalement pour les collectivités locales.

Mais quelques années plus tard, le désir de refaire du documentaire est le plus fort et François Gauducheau crée GF. Production, sa propre société qui lui permet à la fois de vivre de son métier de réalisateur et de replonger à nouveau dans le monde du documentaire.

En 1997 il crée l'Association des Producteurs audiovisuels de Pays de la Loire.
Cependant le métier de producteur devenant trop prenant, il cède son entreprise au Groupe Her-bak et revient au statut d'auteur-réalisateur indépendant.

Depuis, François Gauducheau réalise de nombreux documentaires pour la télévision. Il collabore avec les sociétés de production régionales : Pois-chiche films, 24 Images, Odysséus productions, Plan Large, Aligal, Aber images…
Ses films sont diffusés sur Arte, Planète, France 2, France 3 régionale et nationale, Odyssée, Histoire,TV Rennes, Télénantes….

Pour gagner encore en souplesse et en liberté, il crée en 2008 avec quelques amis proches une structure associative, Primavista, qui permet de réaliser des essais, des captations de spectacles artistiques, des courts métrages avec son propre matériel de tournage et de montage.

Depuis juillet 2010, il est membre du conseil d'administration de l'Association Télénantes qui élabore et porte devant le CSA le dossier de la future télévision locale nantaise.


Source : Site de François Gauducheau


En savoir plus :

francoisgauducheau.fr

CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes

Ambra Senatore, chorégraphe italienne, a posé ses bagages au Centre  Chorégraphique National de Nantes depuis le 1er janvier 2016 après des  années de voyages artistiques, géographiques, qui ont nourri son  travail. Elle qui a fait de l’humain son terreau créatif privilégié, a  imaginé un endroit vivant et vibrant dans lequel toutes et tous  peuvent trouver une place : artistes bien sûr, mais aussi habitants,  amateurs, partenaires du territoire nantais. Un lieu porteur de  créativité et d’ouverture, comme une invitation à un voyage à inventer  et partager, ensemble.


Source : CCNN

En savoir plus : ccnnantes.fr 

In Comune

Direction artistique / Conception : Ambra Senatore

Chorégraphie : Ambra Senatore

Assistance à la chorégraphie : Cédric Marchais (dans le cadre du dispositif Compagnonage)

Interprétation : Youness Aboulakoul, Pauline Bigot, Peradolfo Ciulli, Mathieu Coulon Faudemer, Lee Darven, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore

Conseil artistique / Dramaturgie : Caterina Basso, Claudia Catarzi, Louis Chevalier, Andrea Moufounda, Andrea Roncaglione, Barbara Schlittler, Sveva Scognamiglio

Musique originale : Jonathan Seilman

Conception vidéo : Gaëtan Chataigner

Lumières : Fausto Bonvini

Costumes : Fanny Brouste

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes ; Le Théâtre - scène nationale de Saint Nazaire ; Théâtre de la Ville de Paris ; le lieu unique - scène nationale de Nantes ; le Zef - scène nationale de Marseille en co-réalisation avec KLAP - Maison pour la danse ; DSN - scène nationale de Dieppe

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes

Durée : 1:40

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus