Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Elle semelle de quoi ?

Maison de la danse 2001 - Réalisateur-rice : Bouvier, Mathieu

Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Elle semelle de quoi ?

Maison de la danse 2001 - Réalisateur-rice : Bouvier, Mathieu

Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Elle semelle de quoi? [Carmen]

Pour cinq danseurs hip hop et l'Opéra de Bizet.

Une Carmen qui ne touche plus terre, un toréador qui breake, des baskets blanches qui virevoltent, une touche d'amour rebelle... Lorsqu'un chorégraphe contemporain rencontre l'univers du hip-hop et y associe l'opéra de Bizet, le choc crée une pièce jubilatoire aux décalages savoureux, à l'humour enjoué et aux délires chorégraphiques.


Source : Cie Propos

Plassard, Denis

Denis Plassard a commencé à danser sur un malentendu : emmitouflé dans du papier crépon pour le spectacle de fin d'année de son école maternelle, il était persuadé que les pas avaient une signification et que l'assemblage de ces pas construisait des phrases qui racontaient une histoire... Depuis cette époque, une question (un peu décalée pour un danseur/chorégraphe) le hante : que signifie le mouvement ? Que dit-on en bougeant ?

Après une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région puis au CNSMD de Lyon, il danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche (Josette Baïz - Aix en Provence).

En 1990, Denis Plassard crée le solo "Propos" qui donnera son nom à la compagnie qu'il fonde l'année suivante.

Dès ses débuts, il tente de tisser des liens dynamiques entre la parole et le mouvement et explore la question du sens et le rapport entre le texte et le geste ("Propos Solo", "Pour Voir, "D4", "Issue de secours", "Anecdote", "En Pièces"...). Dans "Ondes de choc" puis dans "Parloir", "Discours", "Camping" ou encore "Rites", il prolonge sa recherche autour de la parole. Les mises en scène du "Terrier" de Kafka et de "Chalet 1" d'André Baillon lui permettent de mettre en mouvement des comédiens dans des partitions millimétrées.

Qu'elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, la parole est un élément important du travail du chorégraphe.

Son écriture chorégraphique se nourrit du décalage et n'hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l'humour. Tenace (sur ses questions d'enfant) et curieux, il recherche inlassablement les frottements, les rencontres avec des esthétiques et des univers différents.

Pour "Elle semelle de quoi ? (Carmen)" et "L'affaire de la rue de Lourcine", il travaille avec des danseurs hip-hop ; les objets et personnages de Michel Laubu du Turak accompagnent les quatre chorégraphies de L.O.U.P... Artiste invité au CNAC à Châlons-en-Champagne, il y travaille avec les étudiants-circassiens et de cette collaboration naît "ZOOO", spectacle créé sous chapiteau. En 2008, il réunit des interprètes issus de ces aventures indépendantes (danseurs contemporains, circassiens et danseurs hip-hop) pour la création "DéBaTailles".

Le jeune public n'est pas oublié, avec le spectacle d'ombre "Danlécoin" et le jeu de manipulation verbale "Suivez les instructions".

La recherche autour de la manipulation et du dédoublement constitue un autre axe important : sous la forme d'un solo pour un danseur bicéphale dans "Derrière la tête" ou celle d'un spectacle roman-photo avec "Les cadavres se regardent dans le miroir", ou encore par le truchement de la magie dans "Encore quelques illusions".
Denis Plassard explore encore le thème de la manipulation dans une trilogie, dont le premier volet est un conçu pour le jeune public : "Suivez les instructions". Le cycle se poursuit avec une chorégraphie pour marionnettes et danseurs manipulateurs, et se clot avec un solo sur l'opéra "Macbeth" de Verdi : un danseur équipé de capteurs de mouvements anime en direct tous les personnages de l'opéra.

De Kafka à Daniel Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent : hip-hop, vaudeville, cirque, musique classique ou électronique, danse et textes.


Source : Site de la companie Propos


En savoir plus : compagnie-propos.com

Bouvier, Mathieu

Né en 1973, vit et travaille à Pantin.

Artiste visuel, Mathieu Bouvier est tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe, chercheur indépendant. Diplômé des écoles d'art de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d'art public, d'autres sont adressés à des particuliers. Fréquentation assidue de la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge. Il mène des recherches théoriques et pratiques, sous forme d'ateliers conduits avec des chorégraphes, sur la notion de « figure », ou comment convertir les signes entre corps, image et langage.

Source: Site de Mathieu Bouvier

En savoir plus

mathieu.mathieu.free.fr

 

Compagnie Propos

Direction artistique: Denis Plassard

Année de création: 1991

La Compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création de son premier solo « Propos » qui a donné son nom à la compagnie. La création de nouvelles chorégraphies (près de 40 en 25 ans !) et la diffusion de pièces du répertoire constituent le coeur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons (comédiens, danseurs hip-hop, circassiens, musiciens) autour de la recherche et de l'univers du chorégraphe. Le maintien d'un répertoire en tournée est une volonté forte de la Compagnie. Pour la saison 2015-2016, sept pièces sont en tournée, et au total huit pièces sont disponibles. La plus ancienne, créée en 2001, a dépassé les 150 représentations et tourne toujours. Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles de Denis Plassard, la Compagnie Propos poursuit d'autres aventures singulières avec l'envie et la volonté de partager de façon simple et ludique une danse accessible à tous. En tournée ou dans son studio, pour les petits ou pour les grands, les danseurs ou les amateurs, les souples et les moins souples, la compagnie développe un large travail de sensibilisation à la danse, qui est abordée avant tout comme une pratique conviviale et collective : bals, ateliers, stages, créations avec des amateurs... Depuis le printemps 2004, la Compagnie a posé ses valises dans son propre lieu. Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le Studio Lucien est le lieu de création et de répétitions de la Compagnie Propos. C'est aussi un espace pour les ordinateurs, la technique, les décors... Entièrement dédié à la danse, il est également largement ouvert aux autres compagnies, aux danseurs et aux amateurs.

Source : Site de la Compagnie Propos

En savoir plus

compagnie-propos.com

Elle semelle de quoi?

Chorégraphie : Denis Plassard (avec la complicité des danseurs)

Interprétation : Paul Bulenzi, Jim Krummenacker, Madgid Lahlouh, Mickaël Lamarre (ou Salomon Baneck-Asaro), Sonia Mvondo (ou Constance Besançon)

Mise en scène : Denis Plassard

Musique additionnelle : Carmen (extraits) de Georges Bizet, Direction Thomas Beecham Enregistrement 1958/1959 Paris

Lumières : Jean Tartaroli, Sébastien Revel (régie)

Costumes : Geneviève Grabowski (Accessoires), Lori Chardonnet (Costumes)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Danse ville danse 2001

Nos suggestions de videos
01:00:15

ECHOA (Originale 2001)

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Le Sacre du Printemps (1960)

Béjart, Maurice (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
59:42

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
01:04:57

Un bruissement de volupté

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Piume

Rossi, Giorgo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Almanach Bruitax

Biscuit, Karl (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Changement de quai à Poitiers

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Les stratégies obliques

Rivière, Valérie (France)

  • Ajouter à la playlist
48:33

Paroles croisées : Damien Jalet & Emanuele Coccia

Jalet, Damien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:09

One More Thing

Boutrous, Adi (France)

  • Ajouter à la playlist
02:54

BackBone

Gravity & Other Myths (Australia) !

  • Ajouter à la playlist
03:01

Zugzwang

Bleton, Mathieu (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Hôtel Bellevue

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Graces

Gribaudi, Silvia (France)

  • Ajouter à la playlist
10:29

3 in passacaglia

Endo, Yasuyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Cancion de los niños muertos

Ponce, Leyson (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Les rêves de Karabine Klaxon

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Avec, ou sinon rien

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus