Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Drottningholms Suit [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Cramér, Ivo (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Drottningholms Suit [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Cramér, Ivo (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Drottningholms Suit [remontage 2016]

Chorégraphie Ivo Cramér
Extrait remonté par Les Danseurs en herbe* (Bagnolet), responsable artistique Édith Bellomo, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
* CRC Danse de Bagnolet/EPT Est-Ensemble/Grand Paris, association Jocus. 


Le groupe
Ensemble de quatorze danseurs
, Les Danseurs en herbe sont issus des ateliers du conservatoire 
de danse de Bagnolet. Constitué en 2006, à l’initiative d’Édith Bellomo, il se passionne pour la recréation de spectacles
 de répertoire et la question de la survie
 du patrimoine chorégraphique. Il a déjà participé à plusieurs reprises à l’opération Danse en amateur et répertoire. Au-delà,
le groupe tente de créer des liens avec d’autres structures à l’étranger pour promouvoir ce travail de transmission
 et de sauvegarde de pièces historiques 
de l’histoire de la danse. Il est accueilli pour les répétitions par le CRC Danse
 de Bagnolet/Est Ensemble dirigé par Claire Baulieu et dispose également d’une salle de spectacles, celle des Malassis, à Bagnolet. 


Le projet
En s’attaquant à « Drottningholms Suit »(1996) d’Ivo Cramér, le groupe a eu envie d’aborder un répertoire classique traditionnel qu’il connaît peu. Cette pièce met
 en avant les sauts, les tours, une grande mobilité du haut du corps tout en exigeant une solide technique de jambes. C’est Léna Cederwall, professeure de danse classique assistante de Cramér à partir de 2001, qui a accepté de collaborer avec les interprètes. Membre de la Fondation Cramér, elle a déjà remonté le spectacle
 et a accès aux archives du chorégraphe. Elle utilise la notation Benesh pour transmettre la partition. La pièce est présentée dans les costumes originaux. Un voyage en Suède et une visite du théâtre de Drottingholms ont prolongé cet apprentissage. 


Le chorégraphe
Le danseur et chorégraphe suédois 
Ivo Cramér (1921-2009) est connu pour ses mises en scène dramatiques sur des thèmes historiques et religieux. Formé par la grande figure de la danse suédoise Birgit Cullberg, il intègre sa compagnie, puis dirige le ballet
 Verde Gaio de Lisbonne en 1948-1949. Il enchaîne différents postes de maître 
de ballet en Europe. De retour en Suède, il collabore avec le Ballet royal suédois qu’il dirigera de 1971 à 1980. Il a créé plus de deux cents œuvres, ballets, opéras, opérettes, comédies musicales, ainsi que des productions pour la télévision suédoise et étrangère. Parmi ses ballets les plus repérés, autour de thèmes historiques ou populaires, il a reconstitué des pièces comme « La Dansomanie », de Gardel en 1985, « La Fille mal gardée », de Dauberval en 1989 ou « Médée et Jason », de Noverre en 1992. 


GÉNÉRIQUE

Création en 1996 à Göteborg
Pièce pour les danseurs de l’école du Ballet Royal de Suède
Musique extraits de W. A Mozart, E. N. Mehul et anonymes français du 18esiècle

Mise à jour juin 2016

Cramér, Ivo

(1921-…)

Danseur, chorégraphe et directeur de ballet suédois.

Élève de S. Leeder et disciple de B. Cullberg, il développe une méthode personnelle influencée par la technique Laban-Jooss. En 1946, il fonde une première compagnie, itinérante, avec B. Cullberg et obtient le second prix au Concours chorégraphique de Copenhague en 1947. Directeur du ballet Verde Gaio à Lisbonne (1948-1949), il travaille ensuite pendant une dizaine d'années comme metteur en scène et chorégraphe pour des opérettes et des comédies musicales.

En 1957, il signe pour le Ballet royal suédois « le Fils prodigue » (1957, mus. Alfven), ballet inspiré de peintures rurales du XVIIIe siècle considéré comme un chef-d'œuvre « national » et toujours inscrit au répertoire de la compagnie. Avec sa femme Tyyne Talvo, il fonde une compagnie (1967-1986) qui sillonne le pays avec leurs productions, sans exclure les scènes modestes. Il dirige ensuite le Ballet royal suédois (1975-1980).

Chorégraphe fécond, habile, doté d'un grand sens théâtral, il aborde souvent des thèmes liés à l'Histoire, à la vie populaire ou encore empreints d'une profonde religiosité. Dans les années 1980, il se spécialise dans la reconstruction de ballets anciens, dont « Arlequin, magicien d'amour » (1984, d'apr. Marcadet), « la Dansomanie » (1985, d'apr. P. Gardel), « Médée et Jason » (1992, d'apr. Noverre), présentés au Théâtre historique de Drottningholm, mais aussi en France, grâce à R. Noureev, tel « la Fille mal gardée » (1989) remonté à Nantes sur la musique d'origine.

Source: Dictionnaire de la Danse, Larousse, éd. 1999, en ligne

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.


Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen


En savoir plus : www.karimzeriahen.com

Drottningholms Suit [remontage 2016]

Chorégraphie : Ivo Cramér

Interprétation : Alma Adans Mauduit, Élisa Arfi, Asma Bengaoua, Camille Degenetais, Chloé Hammoudi, Adrien Lichnewski, Hannah Nelson Gabin, Max Ricat, Céantéa Saunier, Christine Song, Éloïse Soria Monier, Vasco Vassard, Stellia Yadel, Soundous Zekhar

Musique additionnelle : Extraits de W. A Mozart, E. N. Mehul et anonymes français du 18e siècle

Autres collaborations : Extrait remonté par Les Danseurs en herbe* (Bagnolet : CRC Danse de Bagnolet/EPT Est-Ensemble/Grand Paris, association Jocus), responsable artistique Édith Bellomo, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Léna Cederwall Broberg, assistante d'Ivo

Durée : 15 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
06:18

La Belle et la Bête - Le Bal - Ballet T

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
02:27

Le Surréalisme au service de la Révolution

Morau, Marcos (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [remontage 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [remontage 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
15:44

D’après J.-C. [remontage 2015]

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Inanna [remontage 2015]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [remontage 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
12:59

Roman Photo [remontage 2015]

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [remontage 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
18:38

[Sous le signe de] St Georges [remontage 2015]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
16:46

Urban Ballet [remontage 2015]

Égéa, Anthony (France)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [remontage 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
20:49

Haru no Saïten, un sacre du printemps [remontage 2015]

Murobushi, Kô (France)

  • Ajouter à la playlist
19:21

Rosas danst Rosas [remontage 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
16:30

Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [remontage 2015]

Danses folkloriques d’Alsace (France)

  • Ajouter à la playlist
17:04

Récital [remontage 2015]

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
15:26

Beast of Nonation [remontage 2015]

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
16:34

Projet de la matière [remontage 2015]

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
07:41

Solaire

Lambert, Fabrice (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais, il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Pour comprendre et illustrer la notion de diversité dans la danse contemporaine, nous utiliserons divers créations de la collection du Centre chorégraphique ou de la Compagnie James Carlès Danse &Co, qui a mis cette idée au cœur de ses préoccupations.

Découvrir
En savoir plus

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

La ronde

Parcours

Olivier Lefebvre

La ronde

Parcours

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Découvrir
En savoir plus

Le Butô

Parcours

Olivier Lefebvre

Le Butô

Parcours

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus