Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Double Take

Double Take interroge la notion de regard, en prenant pour point de départ non seulement notre propre exposition en tant qu'être humain, mais aussi celle que présuppose le métier d'interprète. Il s'agit de tenter de mettre en scène levoyeurisme ou, pour reprendre le terme utilisé par Laura Mulvey, le regard « scopophilique », autrement dit, le plaisir de regarder.

Le processus d'écriture de ce projet s'appuie sur plusieurs sources d'inspiration picturales, cinématographiques et esthétiques. Plonger dans l'art du cinéaste Alfred Hitchcock et dans la peinture d'Edward Hopper, dont le cadrage, la lumière et les attitudes des personnages, observés au travers de fenêtres ou regardant au dehors, suggèrent au spectateur qu'il est aussi voyeur de la scène.

Travailler sur la confrontation au(x) regard(s) : ceux que nous portons sur les autres comme ceux dont nous sommes l'objet, créer un dispositif en miroir où l'œil qui regarde est l'œil observé, autrement dit, jouer avec l'œil du spectateur en lui montrant la réflexivité de sa position ; de travailler sur les effets de miroir, d'occultation ou de perturbation de l'image.

Nous sommes constamment dérangés, observés, surveillés, jugés... L'intimité de chacun peut susciter la curiosité et sa mise à jour peut mobiliser l'attention au point de devenir un jeu, un enjeu, y compris pour soi-même.

Quelle est la part d'intime que nous laissons à découvert dans notre vie sociale? Tout peut-il être dévoilé, exposé? Est-il possible de s'exposer sans s'exhiber, de s'exposer tout en préservant notre intimité?

Dernière mise à jour : février 2014

Lourenço, Filipe

Filipe Lourenço, danseur et chorégraphe, est né en 1976 à Bourges.
Après ses études de luth et de musique arabe andalouse, il se produit en concert pour lʼorchestre El Albaycin durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses folkloriques du Maghreb.En 1997, il entre au Centre national de danse contemporaine dʼAngers (CNDC),puis signe son premier contrat en 1999 avec Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec différents chorégraphes tels que Patrick le Doaré, Catherine Diverrès (reprise de San, et création de Cantieri, Solides, Echo et Blowin), Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset (Péplum, Comedy, I want you et Pacifique), Michèle Noiret et Olivier Dubois. En 2009, il crée, avec les deux interprètes Laurie Young et Giota Kallimani, « The Plant Collective » et produit deux pièces Trente et Double Take

Pardillo, Rafael

Après avoir travaillé à Madrid avec la chorégraphe espagnole Carmen Werner (Provisional Danza), il part en France, pour suivre la formation du C.N.D.C l’Esquisse d'Angers, de 1992 à 1994. Il découvre le travail de Block & Steel, Bernardo Montet et Dominique Bagouet. Dès 1992, parallèlement à ses études, il commence à travailler avec la compagnie L’Esquisse Bouvier-Obadia, et jusqu’en 1998 il participera à toutes les créations du tandem Bouvier/ Obadia. 

En 1999, il choisit de poursuivre sa collaboration avec Joëlle Bouvier. Parallèlement, il crée trois pièces en collaboration avec Emilio Urbina, au sein de leur compagnie Nod Dance Company.

En 2005, il rejoint l’équipe de Catherine Diverres et participe à toutes ses productions jusqu’à la fin de la compagnie. 

A partir de 2007, il part en Angleterre rejoindre la compagnie DV8 Physical Theatre pour participer à la création et aux tournée du spectacle « To be straight with you » jusqu'en décembre 2009.

En 2011 il est invité a faire part du collectif The Plant Collective pour créer " Double Take ".

2012 il rencontre la compagnie Olivier Dubois et participera dans la pièce " Tragedie. 

2017 Il se rend en Grèce pour travailler avec Ermira Goro et Hannes Langolf sur le Projet « Dandelion ».

Entre 2019-20 Il co-écrit un duo avec la danseuse et chorégraphe Capucine Goust « Intimiteiten ». 

2022 Il crée son premier solo « APRES HIER »pour le Festival Bien Fait !

En 2009, il a obtenu le D.E. (diplôme d’Etat) de professeur de danse. Depuis, il donne des cours de stage, workshops et master classes, dans différents lieux, comme à Paris, la Ménagerie de Verre, Micadanses,  des lycées et conservatoires.

Il intervient également  dans deux écoles de théâtre, La Salle Blanche et L’école du jeu (Paris). 

Urbina, Emilio

Commence sa carrière de danseur à Madrid avec Carmen Werner (Provisional Danza) et participe aux différentes créations de la compagnie avant de venir en France pour suivre la formation du CNDC d’Angers (L’Esquisse) du 1992/94. Dans cette école il découvre le travail de Simon Mcburney, Sankai Juku, Jose Limon, Block & Steel, Bernardo Montet, Dominique Bagouet, entre autres. Parallèlement à ses études, il rejoint la Compagnie L’Esquisse/ Bouvier- Obadia. Depuis, il participe à la création de plusieurs pièces  de Joëlle Bouvier comme interprète et assistant. 

Il a également travaillé avec Bernardo Montet (CCNRB), Aurelien Richard , Sylvain Groud, Kubilaï Khan Investigation, Blok and Steel, Eric Oberdorff, Panagiota Kallimani.... 

Il crée, trois pièces en collaboration avec Rafael Pardillo au sein de leur compagnie Nod Dance Company et fait parti du collectif The Plant Collective pour créer “Double Take”. 

Dans l’actualité, il continue à travailler avec : Fabrice Ramalingom (R.A.M.a.), Lionel Hoche, Catherine Diverrès et Christian et François Ben Aïm. 

Tout le long de sa carrière, Emilio Urbina enseigne en différentes structures dans plusieurs pays du monde. 

Kallimani, Panagiota

Après avoir suivi une première formation au Centre de Danse Internationale de Rosella Hightower (1995-96), Panagiota Kallimani poursuit sa formation au CNDC d'Angers de 1996 à 1998 (Centre national de danse contemporaine), dirigé par Joëlle Bouvier et Régis Obadia.
 De 1998 à 2005, elle participe à plusieurs créations de Joëlle Bouvier et de Régis Obadia : « Opening », « Les chiens » « Fureurs », « L'oiseau loup », « De l'amour ».
 En 2003, elle fait partie de la création de Carlotta Ikeda, « Togué ».
 En 2004, elle participe à la création de Kubilaï Khan investigations, « Sorrow love Song ».
 En 2005, elle est la collaboratrice artistique de Joëlle Bouvier pour la création du solo « Face à Face ».
 En 2006, elle rencontre Nasser Martin-Gousset et participe à ses créations « Péplum » (2006) et « Comedy » (2008).
 En 2006, elle participe à la création de Josef Nadj « Asobu » (reprise de rôle). 

En 2009 elle a créé le collectif « The Plant collective » avec Filipe Lourenço et Laurie Young pour présenter au Festival d’Athènes la pièce « Trente ».
 En 2010 fait partie de la création de Josef Nadj, « Cherry Brandy » .

En 2011 présente au Festival d’Athènes avec The Plant collective la pièce « Double Take ». 

À partir de 2014 elle crée sa compagnie et elle présente ses pièces en Grèce, en France en Europe : « Contreplongées », « Mam Mam Un Diner Magique », « Arrêt sur Image », « Allez viens.. », « Cœur ». 

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

The Plant Collective

The Plant Collective est fondé en 2009 par trois artistes interprètes, Panagiota Kallimani, Filipe Lourenço et Laurie Young, à l'occasion du Festival d'Athènes. Suite à leur première création "Trente" (2009), le collectif accueille également les artistes interprètes Emilio Urbina et Rafael Pardillo et crée "Double Take" en 2011.

Double Take

Chorégraphie : Filipe LOURENÇO, Panagiota KALLIMANI, Emilio URBINA, Rafael PARDILLO

Interprétation : Alexandra PAPAYANNI, Filipe LOURENÇO, Panagiota KALLIMANI, Emilio URBINA, Rafael PARDILLO

Scénographie : Heike SCHUPPELIUS

Musique originale : Blaine L. REININGER

Conception vidéo : George KOUVARAS

Lumières : Éric CORLAY

Direction technique : Olivier MENDILI

Durée : 55 minutes

Nos suggestions de videos
05:11

Le Visiteur

Martin-Gousset, Nasser (France)

  • Ajouter à la playlist
05:36

Erè mèla mèla

Hoche, Lionel (France)

  • Ajouter à la playlist
29:31

Nuit de Chine

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
26:23

La dernière fuite

Verret, François (France)

  • Ajouter à la playlist
52:31

O Senseï - Stance II

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

La Danseuse malade

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
08:27

Watch iT!

Mills, Tony (France)

  • Ajouter à la playlist
04:10

Un appartement en centre ville

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
05:23

Celui qui aime a raison [extrait 1]

  • Ajouter à la playlist
02:13

De l'autre côté du miroir

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
48:00

Brutalis

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
46:31

Negatovas

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Les Inconsolés

Buffard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
02:47

Verklärte Nacht

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus