Die Welle (La Vague) [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Knust, Albrecht (Germany)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Die Welle (La Vague) [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Knust, Albrecht (Germany)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Die Welle (La Vague) [transmission 2024]
Extrait remonté par les danseurs des groupes participant à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire (2023-2024). Transmission par Marion Bastien, Aurélie Camus-Dalle, Estelle Corbière, Vincent Lenfant. Coordination : Marion Bastien
Présenté le 16 juin 2024, Le Manège de Reims
L’œuvre à la création
Die Welle (La Vague)
Création 1930
Chorégraphie : Albrecht Knust
Pièce pour 64 danseurs
Le projet
Créée en 1930 en Allemagne par Albrecht Knust, un collaborateur de la première heure de Rudolf Laban, La Vague est une danse chorale pour soixante-quatre personnes. Par ondulations, flux et reflux, frémissements, cette danse invite à vivre une expérience collective d’écoute et d’accordage les uns aux autres en utilisant des mouvements simples tels que la marche, les sautillements et les pliés. Les danseurs de cette édition ont travaillé en deux groupes sur La Vague.
Knust, Albrecht
Danseur dans des groupes de danse folklorique dans sa jeunesse, Albrecht Knust a intégré dès 1922 la compagnie du chorégraphe et théoricien allemand Rudolf Laban. Marqué par le système de pensée de Laban – cherchant à repenser la place du corps dans la société moderne –, Knust a consacré sa vie à perfectionner et à transmettre la cinétographie Laban, qui permet une transcription précise du mouvement en signes graphiques (système d’écriture du mouvement extrêmement sophistiqué, la cinétographie), d’abord à l’école Laban de Hambourg, qu’il a dirigée de 1924 à 1934, puis, à partir de 1951, au sein de la Folkwangschule d’Essen. Ses nombreux écrits comme son Abrégé de cinétographie Laban ont permis de diffuser ce système d’écriture dans le monde. Également chorégraphe, ses pièces comme La Vague ou La Balance reposent sur les principes de la composition choreutique, destinée à expérimenter et observer la dynamique et les transformations du corps dans l’espace tridimensionnel.
Source : programme de la 13e rencontre Danse en amateur et répertoire, 25 et 26 mai 2019
Ducros, Romu
La Production Rémoise – Romu DUCROS
La passion de la photographie est une histoire familiale pour Romuald DUCROS. Il s’y est familiarisé très jeune en observant son père membre du Club Photo de Bièvre (créé par André Face) pour ensuite devenir bien plus tard une passion-métier.
En 2011, Romuald créé la Production Rémoise qui se spécialise dans la réalisation de films et dans la photographie. Il se démarque par son approche artistique et créative en faisant de chaque production un objet unique.
Ses productions naviguent entre captation vidéo de spectacles dans le secteur de la danse, le théâtre, l’opéra et la musique contemporaine mais aussi la création de films sur des sujets sensibles de la vie sociale ou encore sur les artisans qui font la richesse de nos territoires.
En tant qu’artiste auteur, Romuald a intégré la Leica Akadémie France et travaille en parallèle à la mise en place de projets artistiques et d’expositions.
Die Welle (La Vague) [transmission 2024]
Chorégraphie : Albrecht Knust
Interprétation : Les danseurs de la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire (2023/2024)
Conception vidéo : Romu Ducros
Durée : 20 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.