Aller au contenu principal
Add video to a playlist

Title

Choreographer

The video has been added successfully.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient des images qui pourraient heurter la sensibilité
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Daphnis et Chloé

2010 - Réalisateur-rice : Caïozzi, Denis

Chorégraphe(s) : Maillot, Jean-Christophe (France)

Déposé par Les Ballets de Monte-Carlo

en fr

Daphnis et Chloé

2010 - Réalisateur-rice : Caïozzi, Denis

Chorégraphe(s) : Maillot, Jean-Christophe (France)

Déposé par Les Ballets de Monte-Carlo

en fr

Daphnis et Choé

Première le 1er avril 2010 au Grimaldi Forum de Monaco.

Dans ce ballet, tout en fragilité et en caresses impossibles, Jean-Christophe Maillot cherche à mettre à bonne distance le texte original de Longus et l'argument de Ravel pour se concentrer essentiellement sur les comportements du corps dans leur attitude affective et émotionnelle. Le chorégraphe révèle, à travers ces deux êtres qui frissonnent au moindre frôlement, l'identité d'un parcours initiatique amoureux qui reste contrarié jusqu'à son accomplissement. Ce Daphnis et Chloé fait confiance en l'universel et confirme chez Maillot l'envie de puiser au plus près de la vie les gestes qui nous rassemblent. Cette connivence avec le réel établit dès lors une connexion immédiate avec le spectateur. Elle accélère chez lui le souvenir du premier désir et réactive l'alchimie des émotions qui jaillirent de cet apprentissage brûlant et confus.


Autre originalité de taille, cette pièce propose une collaboration inédite avec Ernest Pignon-Ernest qui, tout au long du ballet, accompagne de son trait, le parcours semé d'embûches de ces deux amants juvéniles en proie aux fureurs du désir charnel. Pour la première fois, le plasticien, qui a travaillé à de nombreuses reprises avec Jean-Christophe Maillot, intervient non seulement en tant que scénographe mais aussi en tant qu'artiste donnant forme, par son dessin, à la rondeur d'une épaule, la souplesse d'un cou ou encore l'envol d'une main. Dans ce ballet, le chorégraphe et le plasticien ne se mettent pas exclusivement au service du récit et du spectacle. Tous deux prennent leur autonomie en une pièce fragile et dure qui cherche à se réaliser avec grâce sous nos yeux.

Source : Ballets de Monte Carlo 


En savoir plus : 

http://www.balletsdemontecarlo.com/  

Maillot, Jean-Christophe

Rosella Hightower aimait dire de son élève Jean-Christophe Maillot que sa vie n’était qu’une union des opposés. De fait, chez l’actuel Chorégraphe Directeur des Ballets de Monte-Carlo la danse côtoie le théâtre, entre en piste sous un chapiteau, évolue au milieu des arts plastiques, se nourrit des partitions les plus diverses et explore différentes formes de littérature... Son répertoire puise dans le monde des arts au sens large et chaque ballet est un carnet de croquis qui alimente l’œuvre suivante. Jean-Christophe Maillot a ainsi créé en 30 ans un ensemble de soixante pièces, passant de grands ballets narratifs à des formes plus courtes, et dont les multiples connexions reflètent une œuvre qui s’inscrit dans la durée et la diversité. Ni classique, ni contemporain, pas même entre les deux, Jean-Christophe Maillot refuse d’appartenir à un style et conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointes et avant-garde cessent de s’exclure. 

Né en 1960, Jean-Christophe Maillot étudie la danse et le piano au Conservatoire National de Région de Tours, puis rejoint l’École Internationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes jusqu’à l’obtention du Prix de Lausanne en 1977. Il est alors engagé par John Neumeier au Ballet de Hambourg où il interprète pendant cinq ans, en qualité de soliste, des rôles de premier plan. Un accident met fin brutalement à sa carrière de danseur.
 

En 1983, il est nommé chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Tours qui deviendra par la suite Centre Chorégraphique National. Il y crée une vingtaine de ballets et fonde en 1985 le Festival de danse « Le Chorégraphique ». En 1987, il crée pour les Ballets de Monte-Carlo Le Mandarin Merveilleux qui fait événement. Il devient conseiller artistique de la compagnie pour la saison 1992-1993, puis est nommé chorégraphe-directeur par S.A.R. la Princesse de Hanovre en septembre 1993. 

Son arrivée à la direction des Ballets de Monte-Carlo fait prendre un nouvel essor à cette compagnie de 50 danseurs dont on reconnaît depuis 20 ans le niveau de maturité et d’excellence. Il y crée près de 30 ballets dont certains, tels que Vers un pays sage (1995), Roméo et Juliette (1996), Cendrillon (1999) La Belle (2001), Le Songe (2005), Altro Canto (2006), Faust (2007), LAC (2011) et CHORE (2013), Casse- Noisette Compagnie (2013),  font la réputation des Ballets de Monte-Carlo dans le monde entier. Plusieurs de ces œuvres sont inscrites désormais au répertoire de grandes compagnies internationales telles que les Grands Ballets Canadiens, le Royal Swedish Ballet, le Ballet National de Corée, le Stuttgart Ballet, le Royal Danish Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Pacific Northwest Ballet, l’American Ballet Theatre, le Béjart Ballet Lausanne. En 2014, il crée La Mégère apprivoisée pour le Ballet du Théâtre Bolchoï.
 

Également sensible au travail des autres artistes, Jean-Christophe Maillot est connu pour son esprit d’ouverture et sa volonté d’inviter des chorégraphes au style différent à créer pour la Compagnie. En 2000, ce même désir de présenter l’art chorégraphique sous de multiples angles l’incite à créer le Monaco Dance Forum, une vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de conférences.

En 2007, il réalise sa première mise en scène d’opéra, Faust, pour le Théâtre National de la Hesse et en 2009, Norma pour l’Opéra de Monte-Carlo. En 2007, il réalise son premier film chorégraphique, Cendrillon puis Le Songe en 2008. En 2009, il élabore le contenu et coordonne le Centenaire des Ballets Russes à Monaco qui verra affluer pendant un an en principauté plus de 50 compagnies et chorégraphes pour 60 000 spectateurs. En 2011, la danse à Monaco vit une évolution majeure dans son histoire. Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace. Jean-Christophe Maillot est nommé à la tête de ce dispositif qui concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau.

Jean-Christophe Maillot est Commandeur dans l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco, Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur en France. Le 17 novembre 2005, il est nommé Chevalier dans l’Ordre  de Saint Charles par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. En 2008, il reçoit à Moscou le Prix Benois de la Danse du Meilleur Chorégraphe ainsi que le « Premio Dansa Valencia 2010 ».


Source : Ballets de Monte Carlo 


En savoir plus : http://www.balletsdemontecarlo.com/ 

Caïozzi, Denis

Après des études de cinéma à Aix en Provence, il s’associe au  réalisateur Thierry Graton et crée avec lui une structure de production  qui lui permettra de lier ses deux passions a l’Opéra de Marseille,  Festival d’Aix, Festival d’Avignon, etc.


Au début des années 90, il rencontre Angelin Preljocaj qui va  l’initier à un monde qu’il ne connaissait pas : la danse contemporaine.  Ils travailleront sur une quinzaine de productions. Ensemble, ils  obtiennent en 1999 le grand prix du festival videodanse pour « Le parc ».


Depuis 2000, il est fréquemment sollicité pour des émissions de musique et de danse filmées en direct.
 

Sources : Université Rennes 2

Daphnis et Chloé

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot

Interprétation : Jeroen Verbruggen, Anjara Ballesteros, Bernice Coppieters, Chris Roelandt

Scénographie : Ernest Pignon-Ernest

Musique live : Maurice Ravel par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Yakov Kreizberg, avec le Choeur de l'Opéra de Monte-Carlo

Costumes : Jérôme Kaplan

Les vidéos du moment

02:59

Nombrer les étoiles

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Milena & Michael

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

<<both, and >>

Maliphant, Russell (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Jessica and me

Morganti, Cristiana (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:46

Drift

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:57

Unfinished Fragments : Acknowledged

Karagozian, Patricia (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:46

100% polyester, objet dansant n°( à définir)

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:13

Tout morose

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:31

Soapéra

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus