Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Classique - Épreuves de danse 2021 - Variation n°3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle d’orientation professionnelle, fille

Classique - Épreuves de danse 2021 - Variation n°3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle d’orientation professionnelle, fille

Classique - Épreuves de danse 2021 - Variation n°3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle d’orientation professionnelle, fille

Commentaire pédagogique

La variation déroule des éléments techniques attendus en fin de 2nd cycle dans une chorégraphie où chaque partie doit s’enchaîner à l’autre avec le plus de fluidité possible, en s’aidant des temps de respiration accompagnés par la musique.

Il s’agit de permettre à l’élève de raconter son histoire, dans un instant suspendu entre deux courses, coloré de dynamiques bien nuancées.

La variation peut être adaptée suivant les capacités de l’élève :

- le développé peut finir pointé 2nde avant la prise du 1er temps de valse,

- pour la partie des sauts les pas battus peuvent être exécutés simples,

- les tours peuvent être simples.

Il faudra être attentif aux épaulements et directions ainsi qu’aux coordinations de bras.

Le travail du regard doit être précisé pour l’expressivité du mouvement. Il participe aussi à la prise d’espace des parcours, élément important dans cette variation.

Pour le manège avec les sauts de basque, prendre le chassé préparatoire sur la fin de la phrase précédente pour sauter en l’air sur le 1er temps de la phrase.

Et surtout, ne pas oublier de danser ! 

Lyane LAMOURELLE

Commentaire sur la partition :

Avel est le mot breton pour vent, ou souffle. J’espère que vous saurez comme moi apprécier la très belle variation de Lyane, dansée par Sidonie, dont les voyages, les traversées, et la fluidité organique me rappellent la bise bretonne de mon enfance.

Tout comme la chorégraphie, la partition peut être adaptée : les basses en octaves ou lointaines sur le clavier peuvent être simplifiées et rapprochées ; on peut également faire l’économie de quelques éléments d’ornementation, pourvu que cela reste dansant, comme dans un souffle. 

Gwendal GIGUELAY

Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse

Lamourelle, Lyane

Lyane LAMOURELLE est formée en danse classique auprès de Francis Bucau à Bayonne, elle se perfectionne ensuite au Centre de Danse Rosella Hightower à Cannes de 1982 à 1985.

Elle débute sa carrière de danseuse interprète en 1985 au Ballet de l’Opéra du Rhin sous la direction de Jean Sarelli puis intègre le Ballet de l’Opéra de Nice dans lequel elle travaillera avec des chorégraphes comme Michel Descombey, Françoise Adret, Flemming Flind… et Thierry Malandain.

Elle intègre la compagnie « Temps présent » en 1990 puis le centre chorégraphique national de Biarritz, participant à de nombreuses créations de Thierry Malandain : Pulcinella, Carmen, Ishtar, François d’Assise, Casse-noisette, Sextet, Boléro… jusqu’en 2001.

Elle participe à des créations ou évènements chorégraphiques avec les chorégraphes contemporains Kilina Crémona, Marie-Laure Agrapart et Thierry Thieu Niang.

Titulaire du diplôme d’État de danse en 2001, puis du CA de professeur de danse classique en 2013, elle enseigne au CRC de Rosny-sous-Bois jusqu’en 2018 ainsi qu’au CRD d’Argenteuil depuis 2003.

Giguelay, Gwendal

Gwendal GIGUELAY est un musicien aux multiples facettes. Après avoir pratiqué la musique de manière essentiellement autodidacte et à l’oreille, il a rejoint les bancs d’une école rigoureuse de la musique classique en intégrant le Conservatoire de Rennes, puis les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon puis de Paris, où il a étudié le piano, la musique de chambre et l’improvisation. Concertiste et touche-à-tout, il partage la scène avec des musiciens et chanteurs classiques ou jazz ainsi que des danseurs, dans des concerts et enregistrements régulièrement retransmis à la radio et relayés par la presse.

Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement, il a à cœur de transmettre la musique dans de nombreux contextes, au conservatoire mais aussi auprès de nouveaux publics. La pédagogie de projet l’anime depuis toujours, et le Prix de l’Enseignement Musical a été décerné à l’automne 2016 à son spectacle pour jeunes interprètes Au Grand Café de Montreuil. Auteur des ouvrages Improviser au piano pour les nuls et Les Grands Classiques du piano pour les nuls, son amour de la transmission et du partage musical s’épanouit en Afrique, Chine, Haïti… Il participe aux projets les plus insolites, depuis les performances minimalistes à la Biennale de Venise jusqu’au cinéma : vous le verrez devant ou derrière l’écran, dans le film Noces de Philippe Béziat (2011) ou dans l’intimité d’une salle obscure, à mettre en musique un film muet… en improvisant !

Son activité avec la danse est plurielle : accompagnateur des cours de Wayne Byars, il joue régulièrement pour les grandes compagnies telles que le ballet de l’Opéra national de Paris, le Alvin Ailey American Dance Theater, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, pour ne citer que ceux-ci.

Il est également formateur pour les diplômes d’État et certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique, contemporaine et jazz : CND, ESMD de Lille. Danseurs, il y a donc fort à parier que vous rencontriez un jour sa musique… sous vos pas !

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

EPREUVES DE DANSE 2020, CLASSIQUE, fin du 2ème cycle, fille

Chorégraphie : Lyane LAMOURELLE

Interprétation : Sidonie RAHOLA

Musique originale : Gwendal GIGUELAY

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
02:27

Classique - Epreuves de danse 2021 - Variation n°1 - Fin du 1er cycle, garçon et fille

Goupillon , Lucille (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus