Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Classique - Epreuves de danse 2021 - Variation n°1 - Fin du 1er cycle, garçon et fille

Ministère de la Culture 2019 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Goupillon , Lucille (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique , Épreuves de danse 2021

Producteur vidéo : La Huit

en fr

Classique - Epreuves de danse 2021 - Variation n°1 - Fin du 1er cycle, garçon et fille

Ministère de la Culture 2019 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Goupillon , Lucille (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique , Épreuves de danse 2021

Producteur vidéo : La Huit

en fr

Classique - Epreuves de danse 2021 - Variation n° 1 - Fin du 1er cycle, garçon et fille

Construite à partir de pas de base, la variation a pour objectif principal de mettre en valeur la relation des élèves à l’espace comme à leur partenaire.

Les couples peuvent être constitués de deux filles, comme dans l’exemple proposé, de deux garçons, ou encore d’une fille et d’un garçon. Il s’agira alors d’apporter quelques modifications pour les jeunes danseurs (par exemple en transformant les emboîtés sur demi-pointes par une marche, en adaptant les ports de bras, et en remplaçant certains pas de la dernière diagonale afin d’y ajouter des sauts). Enfin, bien que les jeunes danseurs y soient encore peu habitués, certains pourront préférer présenter la variation dans une forme solo.

Avec l’aide de leur professeur, les élèves sont invités à être partie prenante dans la définition des parcours comme des orientations. Ainsi, chaque couple pourra proposer une déclinaison de la variation en jouant sur les paramètres face / dos, miroir/ opposition, croisement/ parallèle, etc.

Ici, une de mes aspirations est également de tenter de limiter l’effet répétitif de l’enchaînement des variations lors de l’examen.

Un autre enjeu de cette implication dans la composition spatiale, sera de nourrir leur interprétation, notamment par des intentions de regard claires et adressées.

Lors de deux courts moments, les élèves peuvent également devenir les auteurs de leur variation en créant une séquence de leur chorégraphie. Dans l’exemple proposé, les mesures 19 à 26 ont été l’occasion pour les danseuses de construire ce passage à partir de la consigne « créer un dialogue reposant sur un échange de poses et de positions ». Elles ont également inventé leur propre fin, conclusion de l’univers qu’elles ont déployé au cours de leur interprétation, donnant un sens personnel à chacun de leurs mouvements.

Enfin, la musique est une invitation à la malice et à la rêverie (particulièrement pendant l’adage), qu’il s’agira de donner à voir au travers de différentes qualités de mouvement : légèreté, fluidité et précision (notamment dans le tracé des mouvements comme des formes données à voir).

En espérant que ce travail soit l’occasion d’échanges et de coopérations fructueuses entre les élèves, et que la personnalité et la créativité de chacun puissent s’exprimer dans la plus grande diversité.

Lucile GOUPILLON

Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse

Goupillon , Lucille

Lucile GOUPILLON est formée à la danse classique à l’Académie Chaptal à Paris, diplômée d’État en 2001, elle débute son expérience dans l’enseignement de la danse et, parallèlement, collabore avec différents artistes autour de projets chorégraphiques et interdisciplinaires.

Aujourd’hui titulaire du certificat d’aptitude, elle enseigne au CRI Les Portes de l’Essonne. Depuis plusieurs années, elle mène des recherches en histoire de la danse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, où elle développe une réflexion sur l’évolution de la danse classique, et les circulations esthétiques à la fin du XXème siècle.

Palacios, Adonis

Adonis PALACIOS étudie le piano dans la tradition de l’école russe auprès Vsevolod Dvorkin et Natalia Trull du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Séville en 2011, puis comme concertiste de l’École Normale de Musique en 2016, il se spécialise en accompagnement en bénéficiant de la formation dispensée par le Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Parallèlement à sa carrière de pianiste soliste et chambriste, invité au sein de la Maîtrise de Radio France, de l’ensemble TM+, de l’Orchestre national de la Police, de l’Orchestre Symphonique de Bacau, de l’Orchestre Symphonique du CSM de Séville, il compose pour le piano, la danse, le chant, les cordes et la flûte.

Depuis 2015, il accompagne la danse, le chant et de nombreux instrumentistes au CRI Les Portes de l’Essonne, où il enseigne également le piano.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

CLASSIQUE - Epreuves de danse 2020, , fin du 1er cycle, garçon et fille

Chorégraphie : Lucile GOUPILLON

Interprétation : Eva PAWLICZ et Moërie LEBIGOT DYMON

Musique originale : Adonis PALACIOS

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus