Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)


Documents
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°2. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon.

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°2. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon.

Epreuves de danse 2019. Danse classique. Variation N°2. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon.

Commentaire pédagogique

Le choix pour la construction de cette proposition chorégraphique, fait en étroite collaboration et complicité avec le compositeur, de quatre séquences rythmiques différentes, se veut être pour l’élève, le prétexte à une diversification de sa palette expressive et dynamique dans le but d’un travail d’interprétation.

Dans la première séquence, il conviendra que l’élève investisse à tempo, les valeurs de silence, jouant à la fois sur les qualités de mouvement lié et continu et le désir d’accentuer soudaineté et calme. Pour une simplification : après le détourné pris de quatrième, opter pour un relevé en attitude plutôt qu’un piqué. 

Une série de petits sauts et de batterie compose la deuxième séquence ; selon le degré de technicité de l’élève, il pourra exécuter les figures simples ou battues.

On trouvera dans la troisième séquence, de tempo adagio, des prélèvements d’éléments chorégraphiques, allusions ou citations de certains répertoires (G. Balanchine, par exemple).

Le tombé en décalé pied flex se fait sur le temps 4 de la 6ème mesure et le deuxième se fait sur le temps 2 de la 7ème mesure. 

Enfin le ternaire de la fin, dans une combinaison de grands sauts simples mais enchaînés, devra permettre à l’interprète de chercher à développer le parcours et la projection. 

Pascal MINAM-BORIER


Livret pédagogique


http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Minam-Borier, Pascal

Pascal MINAM-BORIER est diplômé de l’École normale de Haute-Savoie. A l’âge de vingt ans, il décide de changer d’orientation, suit deux années de formation au Geneva Dance Center (direction David Allen et Claudine Kamoun) et rejoint en 1983 le Ballet du Nord sous la direction artistique d’Alfonso Cata.

Il traverse durant huit ans le répertoire néoclassique Balanchine de la compagnie et participe à de nombreuses créations : La Mer, Tango Féline, Piaf les mots d’amour, Les Arènes du temps … Nommé danseur principal en 1993, il sera l’interprète de Jean-Paul Comelin, Claude Brumachon, Paul Taylor, Jose Limon, Ana-Maria Steckelman, Maguy Marin et bien sûr Maryse Delente jusqu’en 2003, date à laquelle il met un terme à sa carrière de danseur.

Il est détenteur d’un master 2 « Santé et Sport » spécialité : Intervention, Motricité, Expression, Santé (IMES) – Option : Motricité, Expression, Langage, Santé (MELS), du CA de professeur de danse classique, du CA de directeur de conservatoire. Fondateur de l’École du Ballet du Nord en 1985 aux côtés d’Alfonso Cata, il alterne son activité d’artiste interprète et de pédagogue. Chargé du développement de l’école, il en conçoit et développe le projet pédagogique et artistique, favorisant les transversalités entre les matières, la rencontre avec les univers de créateurs, envisageant l’apprentissage de la danse comme un outil qui tient compte de l’individualité de l’enfant et lui permet de développer sa personnalité ; une école qui, par ses choix esthétiques développe regard et sensibilité, préparant avec ses élèves le public de demain.

Il est par ailleurs responsable pédagogique danse de l’ESMD Nord de France (École Supérieure Musique et Danse) dans le cadre de la préparation au diplôme d’État de professeur de danse, après avoir été durant dix ans formateur de formateurs au Centre national de la danse de Pantin et Lyon ainsi que directeur des études chorégraphiques du Conservatoire à rayonnement régional de Lille.

Depuis 2013, membre de l’équipe pédagogique pour la formation au CA de professeur au CNSMD de Lyon (FDCA), il intervient en didactique et pédagogie de la danse.

Dassié, Julien

Julien Dassié, compositeur, pianiste, percussionniste.

Dès le début de ses études de percussion, avec Jean Geoffroy, il se découvre compositeur. Cela l’amène à étudier le piano auprès de Serge Heintz.

Il entre alors au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient 5 premiers prix : harmonie, contrepoint, polyphonies de la Renaissance, orchestration ainsi que fugue avec Thierry Escaich. Après avoir intégré la classe de composition de Guy Reibel, il est lauréat du Concours de composition franco-australien, avec son premier quatuor à cordes, Forces, créé à Canberra. En parallèle de ces études au Conservatoire, il suit les cours d’orchestration et d’improvisation de Jean-François Zygel. Il se perfectionne au piano avec Solange Chiapparin, élève d’Olivier Messiaen.

Ses qualités de pianiste improvisateur l’amènent à accompagner de grands classiques du cinéma muet lors de ciné-concerts comme au Festival International du film muet de Valence, au Musée d’Orsay, etc. Il reçoit une commande de la chaîne Arte pour le film Roméo et Juliette d’Ugo Falena, diffusé en juin 2003 et lors de l’ouverture de l’édition 2003 du festival d’Avignon.

Nommé pensionnaire à la Casa Velázquez en Espagne en 2003, en tant que compositeur, il y séjourne jusqu’en octobre 2005. Il y compose, entre autres, El Buen Alumno, conte créé à Madrid par Philippe Jarrousky.

Le prix Georges Wildenstein lui est décerné en novembre 2005.

Le Festival d’Aix-en-Provence lui commande, en 2006, Entonces… pour voix et cordes puis l’invite à participer à l’atelier Opéra en création dirigé par Pascal Dusapin. Il entame alors l’écriture d’un opéra dont il écrit le livret.

Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs festivals, Festival Présences, Festival d’Aix-en- Provence, Festival d’Avignon, ainsi que dans des lieux prestigieux tels que l’Auditorium national de Madrid, la National Gallery of Australia, la Maison de la Radio à Paris …

Sa musique est également jouée à Genève, au Luxembourg.

Chambre 312, pour voix et ensemble, est diffusée sur France Musiques au printemps 2005.

Fort de ces expériences, son écriture se fait plus personnelle, son langage musical ne se revendiquant d’aucune école, à la fois délibérément consonant et néanmoins complexe, nourri autant de Malec et Ligeti que de Mark Hollis…

Les éditions Billaudot publient en octobre 2018 Huit Clos, recueil de huit duos conçus de sorte que toute voix I puisse être jouée avec toute voix II, permettant 54 autres duos selon le désir des interprètes. Cette collaboration avec les éditions Billaudot marque un nouveau tournant dans sa carrière en offrant une plus large diffusion de son œuvre.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse classique. Variation N°2. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon.

Chorégraphie : Pascal Minam-Borier

Interprétation : Pierrick Jacquart

Musique originale : Julien Dassié

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Durée : 02:17

Nos suggestions de videos
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:47

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°8. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Guillouet, Line (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:49

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Cozzolino, Magali (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus