Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Chronique d'une conversation sensible

LALANBIK CRDC 2018 - Réalisateur-rice : Thurel, Maeva

Chorégraphe(s) : Edith Chateau, (Reunion)

Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie 3.0

Producteur vidéo : Compagnie 3.0

en fr

Chronique d'une conversation sensible

LALANBIK CRDC 2018 - Réalisateur-rice : Thurel, Maeva

Chorégraphe(s) : Edith Chateau, (Reunion)

Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie 3.0

Producteur vidéo : Compagnie 3.0

en fr

Chronique d'une conversation sensible

 Compagnie 3.0 - "Chronique d'une conversation sensible" 

2018, 45mn47

numérique, couleur

Chorégraphe : Edith Chateau

Ressource mise à disposition par : Lalanbik, crdc

Chronique d'une conversation sensible

  Jusqu’où peut aller la perception visuelle du geste ? Dans un clair-obscur ouvragé, le travail de lumière et d’imagerie numérique révèle la trace visuelle du mouvement et les compositions électroniques subtiles accompagnent le geste, lui donnent une amplitude neuve. 

La genèse du geste comme créateur du mouvement dansé. 

Dans ses caractéristiques ordinaires le corps se meut par habitude. On crée des mécanismes moteurs qui rendent l’action du déplacement efficace : c’est la mémoire du corps, du geste machinal. Quand ce geste est ampli é dans un mouvement dansé, la répétition crée le souvenir de ce moment unique développant une habitude dans le corps et en dévoile sa beauté. La danse utilise ce mécanisme, dans un perpétuel recommencement, sans pour autant être exactement le même, pour atteindre un état où les danseurs subliment le geste initialement pragmatique ; ils l’amplifient, le distordent, peuvent provoquer des états chaotiques dans ces successions de transformations. 

Qu’est-ce qui motive le danseur ? Quelle nourriture aux mouvements chorégraphiés ? 

Si on y ajoute la possibilité de révéler la trace du mouvement, nous rentrons dans de nouvelles perceptions : la recherche photographique de la perception visuelle du geste implique l’interaction entre la mémoire du corps et la mémoire visuelle. Nous questionnons la temporalité de la mémoire du mouvement à travers la perception visuelle de celui-ci. Quelle est la temporalité de la perception visuelle du geste ? De la danse ? Quel ressenti visuel le mouvement étendu suggère-t-il ? 

Le trio danse-musique-lumière devient quatuor, comme pour équilibrer les forces... Deux corps en mouvement c’est la métamorphose du mouvement ! 


Source : Compagnie 3.0

Edith Chateau,

 Formée au conservatoire national de région de Limoges en danse classique, elle obtient son diplôme de fin d’études chorégraphiques en 1999. A Toulouse, elle débute au sein de la compagnie néoclassique Ballet Intemporel de Bertrand Giampietri dans différentes chorégraphies telles que «D’un monde à l’autre» et «Classic Remix». Elle poursuit en intégrant la compagnie contemporaine Ballet Actuel de Nathalie Bard sur la création 2005  «Là».

Edith entre en formation au CND de Lyon et obtient son diplôme de professeur de danse contemporaine en 2007. C’est sur cette même année qu’elle s’installe à la Réunion. Elle travaille depuis avec Valérie Berger, chorégraphe de la compagnie Tétradanse dans le spectacle « Marry Me » mais aussi « Lucy », « La Petite Robe Rouge » et co-signe sur « Tatre Tatin » en 2011. Elle entre en parallèle au sein du Collectif AléAAA et interprète « Farouches », « Marelle(s) » et « les éclaireurs ».

Elle intervient depuis 4 ans en tant qu’enseignante au lycée sur les options danse de St Denis, St André et sur divers ateliers artistiques en milieu scolaire.


© Crédit texte : DR - Le Hangar

Thurel, Maeva

Née en 1990, Maëva Thurel a grandi à La Réunion où elle travaille  actuellement. Elle réalise des études en cinéma et montage vidéo à Paris  puis poursuit son parcours à l’École Supérieure d’Art de La Réunion où  elle obtient son DNESP en 2017. À partir du paysage réunionnais et de  l'histoire créole, elle travaille sur différents projets de  documentaire, de films expérimentaux et d'installations vidéo. Elle  entame son premier projet de court-métrage de fiction à travers le  dispositif de Création en cours autour du thème du cyclone.


Source : Ateliers Medicis

En savoir plus : www.ateliersmedicis.fr

Compagnie 3.0

La COMPAGNIE 3.0 est une compagnie de danse contemporaine implantée à l’île de La Réunion. Elle a été créée fin 2012 par Edith CHATEAU, qui après une dizaine d’années en tant qu’interprète a souhaité porter ses propres projets chorégraphiques. Son travail et sa première création - pièce signature de la compagnie sont aujourd’hui reconnue, inscrite et attendue dans le paysage local. Sa forme novatrice sur son territoire a suscité un certain engouement.

La compagnie se positionne et se définit autour d’une réflexion de recherche pluridisciplinaire, avec (bien entendu) la danse au coeur de la création tout en induisant ses explorations dans les domaines des arts visuels et plus particulièrement des arts numériques, ainsi que la musique électronique pour ces compositions originales et consacrées.

Le temps de recherche et de création est primordial pour la compagnie et fait partie intégrante de son projet. Après deux années de laboratoire et une année de création, la compagnie a présenté sa première création DES#ROUTES le 25 septembre 2015 au Séchoir- Scène conventionnée de Saint-Leu à La Réunion avec un dispositif scénique spécifique où la danseuse est en totale immersion dans un cube d’image représentant son espace mental, le tout relevé d’une création sonore électronique dédiée.

Suite à une série de représentations de sa première création, la COMPAGNIE 3.0 a travaillé en laboratoire de recherche, fin 2016, avec de nouvelles collaborations techniques : l’idée étant de traduire les envies esthétiques et chorégraphiques pour définir puis utiliser les moyens multimédia et numérique au service de la conception. Ces outils et ces réflexions numériques et multimédias participent pleinement à une progression dans l’acte chorégraphique et ne sont ni considérés « au service » de la danse ni employés comme « décorum » d’une scénographie. Avec la collaboration de Kwalud, en musique électronique consacrée, créée et réinventée en live, le son s’allie à la lumière pour donner le départ, la page blanche dans laquelle la danseuse va évoluer.

Ainsi, la COMPAGNIE 3.0 continue à intégrer pleinement de par sa réflexion mais également dans sa création l’interdisciplinarité de l’objet artistique proposé, et va maintenant jusqu’à son entière interdépendance.

La COMPAGNIE 3.0 porte une attention particulière à la transmission notamment auprès des plus jeunes, et propose des cours réguliers depuis 4 ans au Hangar-Centre chorégraphique d’Eric Languet, des ateliers aux grés des rencontres ainsi que des résidences en milieu scolaire en lien avec la création et la diffusion ou en l’intégrant à son étape de recherche. La base de ce travail part de la palette de mouvement de la chorégraphe en fonction de sa recherche du moment puis s’allie à un autre médium pour se concentrer sur la danse et son interaction: choix du geste et musique électronique / trace du mouvement et lumière / etc...


© Crédit texte : Compagnie 3.

Lalanbik

Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité  Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion,  compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.


En savoir plus : www.lalanbik.org

Chronique d'une conversation sensible

Chorégraphie : Edith Chateau

Interprétation : Edith Chateau et Marion Brugial

Musique originale : Kwalud

Conception vidéo : Samuel Malka et Yann Péron

Lumières : Sylvain Dedieu

Autres collaborations : Soutiens : DAC-OI, Région Réunion, Cité des Arts

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie 3.0

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie 3.0

Nos suggestions de videos
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
32:43

Glabelle duo

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Les stratégies obliques

Rivière, Valérie (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Removing

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

We dance to forget

De Preter, Koen (France)

  • Ajouter à la playlist
04:29

Dance! Copy! Right?

Winkler, Christoph (Germany)

  • Ajouter à la playlist
05:17

Dance! Copy! Right?

Winkler, Christoph (Germany)

  • Ajouter à la playlist
03:03

Life Story

Armitage, Karole (France)

  • Ajouter à la playlist
01:25

Beach

Beach (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
08:31

Inside dance

Ádám, Fejes (Hungary)

  • Ajouter à la playlist
05:48

La Belle Dame

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
07:50

It's going to get worse and worse and worse, my friend

Gruwez, Lisbeth (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:50

Barroco

Duszynski, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
02:36

La Minute du spectateur (2012) : Bouvier et Obadia

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
05:35

Stop

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
04:14

Stronger

Branson, Wilkie (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
56:45

La danse, l'art de la rencontre

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
06:56

Ouvrez !

Prunenec, Sylvain (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus > Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Écrire le mouvement

Webdoc

Julie Charrier

Écrire le mouvement

Webdoc

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.
Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

Danse et accessoires

Parcours

Julie Charrier

Danse et accessoires

Parcours

Les créations chorégraphiques comprennent parfois des accessoires pour compléter, nourrir ou contraindre la danse.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus