Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Chez Rosette

Maison de la Danse de Lyon 2008

Chorégraphe(s) : Noël, Kettly (Haiti)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

Chez Rosette

Maison de la Danse de Lyon 2008

Chorégraphe(s) : Noël, Kettly (Haiti)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

Chez Rosette

« Mais qui est Rosette ? Est-ce une vilaine dame ou un lieu de débauche ? Un endroit de rendez-vous ? Là est la question. Rosette est un prétexte pour parler. Rosette intrigue et enchante. Rosette valse et pleure. Rosette nous entraîne dans un monde qui touche l'intime. Rosette s'acharne sur les clichés pour dénoncer et faire rêver. Elle se donne un malin plaisir à décou- per dans la plaie. Elle nous emporte dans des contrées lointaines nommées fantasmes. Un questionnement et un jeu de miroir sur notre monde d'aujourd'hui, un face à face avec nos sentiments et nos désirs. À chaque instant le moment vacille et nous apporte de nouvelles émotions. L'espace, une structure, des étages, des hauteurs, des circulations, des objets, et des personnages. La coupe d'un immeuble ou d'une cour pour en laisser paraître des tranches de vie. »
Kettly Noël


Générique


Chorégraphie et mise en scène Kettly Noël direction artistique Kettly Noël accompagnée de Joël Andrianomearisoa interprètes Margot Bidas-Matrat, Kettly Noël, Mohamed Coulibaly, Bokar Dembele, James Germain, Aly Karembe, Ousmane Koné, Balla Oulé Keita, Souleimane Sanogo
textes Dieudonné Niangouna scénographie et costumes Joël Andrianomearisoa vidéos Joël Andrianomearisoa, Kettly Noël et Laurent Larivière (vidéaste) création lumières Robin Decaux éclairagiste Gaëtan Lebret régie générale et régie plateau Christian Lemoulinier

Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2008 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h10

Noël, Kettly

Kettly Noël est haïtienne. Jeune étudiante à Port-au-Prince, elle découvre la danse et en fait un choix de carrière tout en menant à leur terme des études de comptabilité. Elle est interprète dans «Nanlakou» (1995), puis chorégraphie un clip de Angélique Kidjo, «Agolo». En 1996, elle déménage au Bénin où elle trouve le fondement de sa démarche : « Dès mon arrivée à Cotonou, j'ai cherché à comprendre ce que je faisais. Pour comprendre, j'ai transmis en partageant et j'ai appris en transmettant ».

C'est dans une nouvelle optique qu'elle entame un travail de formation à la danse contemporaine avec des jeunes issus des quartiers qu'elle organise en compagnie. Ils sont tous aujourd'hui membres du Ballet National du Bénin.En 1999, elle part vivre au Mali où elle affine sa démarche en plusieurs étapes : en 2000, elle crée la structure Donko Seko, puis deux compagnies (Jeune Compagnie et Les Enfants de la rue) et un atelier de danse et de recherches chorégraphiques, doté du premier parquet de danse de Bamako en 2001. En 2002, elle crée le premier festival de danse contemporaine de Bamako «Dense Bamako Danse». L'échange et le partage sont toujours ses lignes de conduites. Un échange où la générosité le dispute au respect de l'autre. Depuis, son travail repose sur le sens du mouvement, de ses racines et de la source commune qui les abreuve.

Parallèlement à ce travail de formation et de transmission, Kettly Noël crée plusieurs pièces : « Cousin, Cousine » (2001), « Tichelbe » (2002), « Gaou », « Autre et Errance » (2004), le solo qui lui assurera la reconnaissance internationale. Plus récemment, elle crée le duo « Correspondances » avec la danseuse sud-africaine Nelisiwe Xaba en 2007, la pièce de groupe « Chez Rosette » en 2008, "Zone humide imaginaire" en 2009 et "Je m'appelle Fanta Kaba" en 2010.

Source : Théâtre ONLINE

En savoir plus

donkoseko.com

 

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus