Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Bye see you next ... no more

1998

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Déposé par Travelling & co Hervé Robbe

Producteur : Marietta Secret (Le)

Durée : 09:43

en fr

Bye see you next ... no more

1998

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Déposé par Travelling & co Hervé Robbe

Producteur : Marietta Secret (Le)

Durée : 09:43

en fr

Bye see you next – no more

«Conçu comme un diptyque « Bye see you next…no more » se présente en deux volets distincts. La première partie, fondée sur une hiérarchie d'événements, de blocs en conflits qui se complètent et se détruisent, est baignée dans l'univers musical du groupe expérimentale techno Autechre, autodidactes intuitifs, dont les compositions alliées à l'écriture chorégraphique induisent un regard distancié inscrit dans l'actualité. Dans ce premier volet domine le sens de l'affrontement et l'esprit de destruction désorganise les danses. Les formes du classicisme, comme le conditionnement du regard qu'il implique, sont ici détournées, mises à mal.
En contrepoint, la seconde partie propose un espace en dissolution, des flux, des circulations et cinq solos, cinq danses pour coexister. Comme dans son titre, « Bye see you next…no more », la pièce maintient une ambivalence et cette ambiguïté traverse les danses. Mais si possible n'est pas forcément issu du chaos, le mouvement de ce second volet se déploie dans le sentiment de cette quête. Le geste se fait tentative, débat, rencontre. C'est une réponse alternative que cherche Hervé Robbe et ce désir colore la trace de l'écriture, lui donne son expansion, ses relachements. Ce faire en liberté se donne à voir comme une traversée d'états, d'émotions, empreintes du plaisir de danser.»
Irène Filiberti

Générique

Chorégraphie Hervé Robbe interprètes Anna Hedman, Shlomi Tuizer, Christina Clark, Edmond Russo, Julie Nioche, Hervé Robbe, Guillaume Cuvilliez musique Spring Hell Jack, Dimitri from Paris, Autechre réalisation vidéo Aldo Lee assisté de Yvan Paulik costumes Hélène Martin lumière et régie générale Jean-Michel Hugo son Gérard Marcoeur réalisation et montage vidéo Aldo Lee
Coproduction Compagnie Le Marietta Secret, Le Quartz de Brest, le Théâtre du Muselet – Scène nationale de Châlons en Champagne, Festival international de Danse de Cannes et la Fondation Paribas- Aide à la résidence du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
Filmé au Quartz de Brest

Robbe, Hervé

Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.

Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret".
 Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. 
En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique "Polaroïd". En 2000, il explore la thématique de la maison avec "Permis de construire" - "Avis de démolition", diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec "Des horizons perdus".
 Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo "<< REW", un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe "Mutating score", avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, "So long as baby...love and songs will be", manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création "Là, on y danse" (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films "Un appartement en centre ville" et "Une maison sur la colline" en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce "Next Days". En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec "Un terrain encore vague". 
Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.

Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.

Récemment, il a créé "Slogans" (2012), suivit de "Dahlias Song" (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.

Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont

 

Les vidéos du moment

02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Milena & Michael

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

<<both, and >>

Maliphant, Russell (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Jessica and me

Morganti, Cristiana (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:46

100% polyester, objet dansant n°( à définir)

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:13

Tout morose

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:31

Soapéra

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus