Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

BLEU. création - 2017

Les Gémeaux | Sceaux | Scène Nationale

Compagnie Yvann Alexandre 2017 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre

en fr

BLEU. création - 2017

Les Gémeaux | Sceaux | Scène Nationale

Compagnie Yvann Alexandre 2017 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre

en fr

BLEU. création 2017

BLEU. création 2017

Captation réalisée le 31 mai 2017 dans le cadre des Rendez-Vous Chorégraphiques à Sceaux - Les Gémeaux | Scène Nationale


Réalisé par Philippe Devilliers


BLEU. | création 2017

BLEU. | création 2017

BLEU. ne questionne ni l'apesanteur ni sentiment de plénitude.

BLEU. nous parle de l'impact.

De l'impact sous peau, souterrain, peu à peu visible, changeant, évolutif. Du bruit sourd au sein de la chair, à la coloration, à l'espace concerné, à la zone étendue, à la révélation de la force du coup. Le coup qui devient visible, bleu-noir-jaune-multiple, minute après minute. À l'après. 

Par une écriture radicale, forte, ascétique et incisive, Yvann Alexandre s'attache à l'ecchymose, à la douleur sans son, sans bruit, pudique, contenue, tendue. À ce qui paraît quand un corps frappe à notre endroit, une part de nous même, notre intérieur. À l'après.

En maniant avec subtilité la question du temps et de l'écho, le chorégraphe construit un dialogue de peau à peau, d'âme à âme, dans un espace sans contusion ni fissure, situé après le choc et s'attache à la gestion de l'après ; ce qui apparaît, ce qui transparaît, à la pudeur de l'écho. Une oeuvre qui se pose dans un écrin de silence inquiétant, vaste et humain que seuls de rares fragments musicaux, fantomatiques, viennent troubler et où le chorégraphe poursuit sa calligraphie de l'intime. Le souffle et l'émotion contenus, pour autant à vifs.

Au coeur des obsessions qui lui sont chères, ce septuor s'offre comme une forme malléable et fluide toujours renouvelée par la plasticité des corps, par leur adéquation à une direction lisible et fluide, par leurs identités mêlées dans un langage clair et habité du mouvement.

Une errance bleutée dans une plaine sombre, paysage austère et élégant, qui au fil de la gestion de la douleur, de sa mise en tension, laisse apparaître toute la fragilité, l'humanité, de celui ou celle qui la porte et qui continue d'avancer. Là où le mouvement cherche incessamment la "matière humaine". Pas à pas.

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.

En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Devilliers, Philippe

« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

BLEU. | création 2017

Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre

Assistance direction artistique / conception : Yvann Alexandre

Chorégraphie : Yvann Alexandre

Interprétation : Steven BERG, Lucile CARTREAU, Anthony CAZAUX, Lucie GARAULT, Emma MOUTON, Claire PIDOUX et Marie VIENNOT

Musique originale : création musicale inspirée de morceaux choisis de BACH, SCHUBERT et COUPERIN

Lumières : Olivier BLOUIN

Direction technique : Régie en tournée Mallory DUHAMEL et Mickaël REMIGEREAU

Son : Jérémie MORIZEAU et conseiller musical: Jean-Louis MOISSONNIÉ

Autres collaborations : PARTENAIRES CNDC Angers | direction Robert Swinston, CCN de Nantes | direction Ambra Senatore, Le Grand T | L'atelier | Nantes, Le Théâtre | Scène conventionnée | Laval, Théâtre de Machecoul St Même, padLOBA | studio Daviers | Angers, Festival Sous les (Hauts) Pavés | Nantes, CRR | Angers, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS | Nantes SOUTIENS Ministère de la Culture et de la Communication | DRAC des Pays de la Loire au titre de l’aide à la structuration, Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre d’une convention triennale, Département de Maine-et-Loire, Ville de Nantes, Ville d'Angers, ADAMI.

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : production | diffusion Carole LANIER-DEROO / Les Gémeaux | Sceaux | Scène nationale, CCN de Tours | direction Thomas Lebrun, THV | St-Barthélemy d'Anjou, ONYX | Scène conventionnée | St Herblain

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus