Aller au contenu principal
Add video to a playlist

Title

Choreographer

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient des images qui pourraient heurter la sensibilité
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Beast of Nonation

2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)

Déposé par Centre national de la danse - Danse en amateur et répertoire

en fr

Beast of Nonation

2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)

Déposé par Centre national de la danse - Danse en amateur et répertoire

en fr

Beast of Nonation

Chorégraphie James Carlès
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), coordinatrice artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)


Le groupe
Dans le Morbihan, l’association Périphéri’K regroupe neuf danseuses qui ont aujourd’hui entre treize et vingt-et-un ans, dans le prolongement de l’enseignement reçu en école de danse, dirigée par Kaylie Le Trionnaire (en classique, contemporain, danse africaine et danse jazz). Elles ont entre cinq et dix ans de pratique, et leur parti esthétique est de se consacrer à des projets inscrits dans le temps présent, nourris d’une compréhension approfondie des croisements actuels entre danses africaines, hip-hop, jazz. Leur pratique passe par un questionnement des origines, pour lequel l’apport de James Carlès se fait précieux au moment de donner de l’ancrage à leurs séances de travail hebdomadaires.


Le projet
Il n’y a pas de variation d’effectif, mais absence d’éléments masculins, dans l’extrait de treize minutes choisi de « Beast of Nonation ». Féru de formation, participant pour la deuxième fois à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, James Carlès conduit personnellement le projet. Il considère cette pièce, traitant des racines africaines, comme propice à un questionnement fondamental pour des amateurs souvent enclins à reproduire des modèles d’énergie puisés dans l’imagerie de Broadway. Il transmet des techniques de regard, de circulation des flux d’énergie, de charge intentionnelle du sens interprétatif ; également d’ancrage et d’écoute musicale, débouchant sur une élaboration rythmique étudiée.


Le chorégraphe
D’origine franco-camerounaise, James Carlès a reçu un enseignement de style moderne anglo-saxon. Singulier dans sa danse jazz, il y introduit une préoccupation pour ce que sont les filiations afro-descendantes, dégageant une lecture historicisée des danses noires, aux perspectives très distinctes selon qu’on les envisage depuis le contexte américain ou européen, par exemple. James Carlès a créé sa première pièce en 1989, ouvert un lieu de formation à Toulouse dix ans plus tard, puis dix ans après le festival Danses et Continents noirs. Créée en 2001 sur une musique de l’artiste nigérian Fela Kuti, « Beast of Nonation » (« une bête qui n’a pas de territoire ») est emblématique de la quête d’un rythme jazz au prisme des racines africaines.


GÉNÉRIQUE

Création du 5 au 9 février 2002 au théâtre Altigone à Toulouse, dans le cadre du festival Toulouse Bahia Danse. Présenté en avant-première en mai 2001 au Centre Chorégraphique national de Biarritz (Malandain Ballet Biarritz)
Pièce pour 5 danseurs Thierry Croux, Laeticia Lequay, Saint Louis Rhino, Salima Rouibah, Blandine Ruiz
Musique Fela Kuti, « Swegbe & Pako », de l’album « Anthology 1 » (12 min. 30 s.), « Black Man’s Cry », de l’album « Fela Ransome-Kuti and the Africa ‘70 with Ginger Baker… Live ! » (1 min.)
Lumières (adaptation 2010) Arnaud Schulz
mise à jour : mai 2016

Carlès, James

James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.

Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.

Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
 A vue d'œil.

Philippe Noisette

Source : Site internet de Karim Zeriahen

En savoir plus : www.karimzeriahen.com

Beast of Nonation

Chorégraphie : James Carlès

Interprétation : Sophie Bougrat, Jeanne David, Johanne Gaugain, Margaux Grimaud, Laure Le Noël, Julie Lorgeoux, Louise Lorgeoux, Margaux Ribaud, Morgane Schveizer

Musiques additionnelles : Fela Kuti, " Swegbe & Pako ", de l'album " Anthology 1 " (12 min. 30 s.), " Black Man's Cry ", de l'album " Fela Ransome-Kuti and the Africa '70 with Ginger Baker… Live ! " (1 min.)

Autres collaborateurs : Extrait chorégraphique remonté par la compagnie Périphéri'k (Elven), coordinatrice artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission James Carlès (chorégraphe), Tiphaine Jahier (assistante chorégraphique et répétitrice)

Les vidéos du moment

03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Moeder

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:51

La légèreté des tempêtes - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (La légèreté des tempêtes - Teaser)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:54

Le cygne

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:06

D'après une histoire vraie

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:31

Tauberbach

Platel, Alain (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:46

Drift

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:16

Bruit de couloir

Dazin, Clément (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:38

Ibuki (extrait de Namasya)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus