Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)


  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Apparition

Ballet National de Marseille
2018 - Réalisateur-rice : Rayne Yannick

Chorégraphe(s) : C. Scholten, Pieter (Netherlands) Greco, Emio (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : Ballet National de Marseille

Producteur vidéo : Ballet National de Marseille
en fr

Apparition

Ballet National de Marseille
2018 - Réalisateur-rice : Rayne Yannick

Chorégraphe(s) : C. Scholten, Pieter (Netherlands) Greco, Emio (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : Ballet National de Marseille

Producteur vidéo : Ballet National de Marseille
en fr

APPARITION

 

APPARITION constitue le premier volet d’un diptyque inspiré des  KINDERTOTENLIEDER, chef d’œuvre de Gustav Mahler, librement adapté par  le compositeur Franck Krawczyk

Un spectacle chanté et dansé qui interroge l’intuition sensorielle  dans notre rapport au monde ! Donnant la parole aux enfants dans un  paysage composé de bruits de la nature et de voix d’animaux, chaque  chant est un voyage entre réel et imaginaire, variant au gré de la  lumière, la danse et la musique.

Confrontant la fragilité de la vie et la force de l’imaginaire, Emio  Greco et Pieter C. Scholten portent l’énigme de l’enfance jusqu’à un  point d’incandescence. Une quête alors sublimée par la force des voix et  des corps à l’unisson.

C. Scholten, Pieter

Lorsque Emio Greco – danseur né dans le sud de l’Italie – et Pieter C. Scholten – à l’époque metteur en scène du théâtre alternatif néerlandais – ont réuni leur talent dans le courant des années quatre-vingt-dix, ils ont fait de leur double signature une aventure chorégraphique.
 

Partant, en 1995, de la curiosité du corps et de ses motifs intérieurs, ils créent leur première œuvre : le solo Bianco, qui constitue la première partie de la trilogie Fra Cervello e Movimento (Entre Cerveau et Mouvement). La trilogie sera accompagnée d’un manifeste artistique qui se décline à partir du corps et de sa logique en sept nécessités. Ce manifeste est la base du nouveau langage qu’ils ont créé.
masquer
Pour qualifier leur travail, son originalité – où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l’imaginaire -, un nouveau terme a été inventé : « extrêmalisme ». Emio Greco et Pieter C. Scholten, dès les débuts de leur compagnie, baptisée EG I PC, ont développé un univers et une écriture, forgés de tension et la synchronicité, qui empruntent tant au vocabulaire classique qu’à la danse post-moderne.
 

L’étrange théâtralité dont les pièces sont imprégnées, la haute qualité de la danse d’Emio Greco et de ses danseurs, répétitive ou débordante, sont strictement cadrées par la partition chorégraphique pour construire dans chaque pièce d’énigmatiques fictions de chair. Le corps, cet inconnu, avec ses réservoirs de mondes sensibles, semble alors s’y réfléchir, comme s’il était l’auteur même de ces récits, absorbé, immergé dans des espaces inattendus, mystérieux, que la scénographie lumineuse, avec ses jeux de couleurs ou ses monochromies, contribue à dévoiler, en dialogue avec les musiques choisies.
 

Parmi leurs créations les plus récentes : La Commedia (2011), Rocco (2011), Passione in Due (2012), Addio Alla Fine (2012), Double Points: Verdi (2013), A Man without a Cause (2013), De Soprano’s (2014), Le Corps du Ballet National de Marseille, Boléro, Passione et Extremalism (2015).
 

Pour nombre de ces spectacles, Emio Greco et Pieter C. Scholten se sont vus attribuer de multiples prix internationaux. Leurs créations sont régulièrement coproduites par d’importants festivals et lieux de spectacle et font l’objet de nombreuses tournées à travers le monde.
 

En 2009, ils créent ICKamsterdam (Centre international d’arts chorégraphiques d’Amsterdam), une plateforme inter-disciplinaire et internationale pour des talents émergents ainsi que confirmés. Nommés en 2014 à la direction du Ballet National de Marseille, leur projet s’inscrit autour de la thématique du corps, sous deux angles : « le corps en révolte » ou la place de l’artiste dans la société, « le corps du ballet » ou la recherche d’une nouvelle forme de ballet contemporain.


Source : Ballet National de Marseille


En savoir plus : ballet-de-marseille.com

Greco, Emio

Lorsque le premier - danseur né dans le sud de l'Italie - et le second - à l'époque metteur en scène du théâtre alternatif néerlandais - ont réuni leur talent dans le courant des années quatre-vingt-dix, ils ont fait de leur double signature une aventure chorégraphique. Partant, en 1995, de la curiosité du corps et de ses motifs intérieurs, ils créent leur première oeuvre: le solo Bianco, qui constitue la première partie de la trilogie Fra Cervello e Movimento (entre cerveau et mouvement). La trilogie sera accompagnée d'un manifeste artistique qui se décline à partir du corps et de sa logique en sept nécessités. Ce manifeste est la base du nouveau langage qu'ils ont crée.

Pour qualifier leur travail, son originalité - où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l'imaginaire-, un nouveau terme a été inventé: extremalisme. Emio Greco et Pieter C. Scholten, dès le début de leur compagnie, baptisé Emio Greco l PC, ont développé un univers et une écriture, forgés de tension et de synchronicité qui emprunte tant au vocabulaire classique qu'à la danse contemporaine.

L'étrange théâtralité dont les pièces sont imprégnées, la haute qualité de la danse d'Emio Greco et de ses danseurs, répétitive ou débordante, sont strictement cadrées par la partition chorégraphique pour construire dans chaque pièce d'énigmatiques fictions de chair. Le corps cet inconnu, avec ses réservoirs de mondes sensibles, semble alors s'y réfléchir, comme s'il était l'auteur même de ces récits, absorbé, immergé dans des espaces inattendue, mystérieux, que la scénographie lumineuse, aves ses jeux de couleurs ou ses monochromies, contribuent à dévoiler, en dialogue avec les musiques choisies.

A partir de 2002, à l'invitation du festival international d'Edimbourg, le duo chorégraphie et met en scène deux opéras, dont Orfeo ed Euridice (Ophée et Eurydice) de Gluck. En 2003, invités par le metteur en scène flamand Ivo Van Hove, ils créent Teorema, d'après le film et le roman de Pier Paolo Pasolini. Depuis 2004, ils mènent un projet collaboratif avec le compositeur suisse Hanspeter Kyburz, concentré sur l'interaction entre la danse , la musique et l'électronique en temps réel, qui a donné lieu à deux créations, Double Point: + et Double Points: OYTIZ, avec la participation de l'ensemble International contemporain et de l'IRCAM.

Ces excursions interdisciplinaires mènent en 2006 au spectacle de danse très primé, HELL, le premier volet de ce qui deviendra une tétralogie inspirée de La Divine Comédie de Dante. Les deux volets suivants, (purgatorio) POPORERA et (purgatorio) IN VISIONE, présentés en 2008 au Holland Festival à Amsterdam seront basés sur des collaborations avec les compositeurs Michael Gordon et Franck Krawczyk. En 2009, les deux chorégraphes expérimentent une collaboration particulière avec la violoniste Janine Jansen et le clarinettiste Martin Fröst, dont naît le spectacle Double Points: Janine / Martin. Le troisième et dernier volet de la trilogie de Dante, you PARA / DISCO se crée ensuite en juillet 2010 à Monaco.

Emio Greco et Pieter C. Scholten se sont également vu attribuer de multiples prix nationaux et internationaux. Leur oeuvre connaît une grande reconnaissance internationale. Leurs créations sont régulièrement coproduite par d'importants festivals et lieux de spectacle et effectuent de nombreuses tournées dans le monde entier.

En 2009, Greco Et Schloten créent à Amsterdam le Centre international d'arts chorégraphique (ICK) une plateforme interdisciplinaire et internationale pour des talents émergents ainsi que confirmés. ICK souhaite contribuer au développement et à la vitalité de la danse en stimulant la recherche sur la danse, en offrant de l'espace pour des projets de recherche, pour entamer le dialogue avec d'autres artistes.

En 2014, Emio Greco et Pieter C. Scholten sont nommés directeurs artisitques du Ballet National de Marseille. Leur projet s'articule autour de deux thématiques principales, "Le corps en révolte" sur l'expression et la présence de la danse dans la société et "Le corps du Ballet", sur la recherche et le développement d'une nouvelle forme de ballet contemporain.


Source : Site du ballet de Marseille


En savoir plus : http://www.ballet-de-marseille.com/fr/biographie

Krawczyk, Franck

Après une formation classique à Paris (piano à l’Ecole Normale avec  Serge Petitgirard puis analyse avec Claude Helffer), et à Lyon  (composition au CNSMD avec Philippe Manoury et Gilbert Amy),  Franck Krawczyk est découvert en 1989 par le Festival d’automne à  Paris. Il écrit de nombreuses pièces pour piano, formations de  chambre, ensembles, orchestre et chœur de chambre. Il reçoit le Prix  Hervé Dugardin et de la SACEM pour Ruines, pour orchestre, en  2000 ainsi que le Grand Prix Radio-Classique en 2001. Il crée en avril  2016 à New York, sa deuxième pièce d’orchestre, Après, commande du New York Philharmonic,  en hommage à Henri Dutilleux. Pour la 14e édition du Concours  International de Musique de Chambre de Lyon, Il écrit un trio avec  piano.

Les rencontres fortes et l’amitié l’incitent à approfondir la  relation de la musique avec d’autres arts. Plus directe, libre et  imprévisible.

Rayne Yannick

Formé chez Rosella Hightower à Cannes et à l'École nationale de danse de l'Opéra de Paris, Yannick Rayne a d'abord eu une carrière de danseur riche et variée. Converti à la vidéo, les spectacles filmés, les spots publicitaire, les clips musicaux, les films institutionnels et les interviews font parti intégrante de son travail.

Principalement rattaché au Ballet National de Marseille, son activité se développe autour du corps et de la vision particulière de chaque chorégraphes.

Très attaché à l'idée de conservation des patrimoines, Yannick Rayne œuvre ces dernières années à la valorisation du patrimoine audiovisuel du Ballet National de Marseille tout en développant les principes d'héritage intangible et de mémoire des œuvres chorégraphiques grâce à des témoignages, et des éléments se rattachant à l'archive.



Ballet national de Marseille

C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de  Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille  devient un Centre Chorégraphique National en 1984 et est dirigé depuis  2014 par Emio Greco et Pieter C. Scholten. 

La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes  invités sont au cœur de ses missions. Fortement ancré dans son temps,  curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du  patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.


Source : BNM

En savoir plus : www.ballet-de-marseille.com

Apparition

Direction artistique / Conception : Emio Greco, Pieter C. Scholten

Assistance direction artistique / conception : Kranck Krawczyk

Chorégraphie : Emio Greco, Pieter C. Scholten

Interprétation : Danseurs du Ballet National de Marseille / Les enfants de La Maîtrise des Bouches-du-Rhône, pôle d'art vocal

Conseil artistique / Dramaturgie : Jesse Vanhoeck

Mise en scène : Emio Greco, Pieter C. Scholten

Scénographie : Emio Greco, Pieter C. Scholten

Musique originale : Kranck Krawczyk

Musique live : Kranck Krawczyk

Conception vidéo : Ruben Van Leer

Lumières : Henk Danner

Costumes : Clifford Portier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ballet National de Marseille, ICKamsterdam, Theater aan het Vrijthof Maastricht (NL), Nederlandse Dansdagen (NL), Theater de Meervaart (NL), Ravenna Festival (IT), Cankarjev Dom Ljubljana (SL), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LB)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ballet National de Marseille, ICKamsterdam

Durée : 50'

Durée : 49:41

Nos suggestions de videos
03:32

Le loup et l'agneau [Duo]

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:48

Kinkan Shonen - Graine de Cumquat

Amagatsu, Ushio (Japan)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:37

Le loup et l'agneau [Traqué]

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:03

Confit de canard [Tigresse et mouton]

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:16

Répétition du Ote'a Hitoto

Foster Delcuvellerie, Makau (French Polynesia)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
08:37

La confidence des oiseaux

Petton, Luc (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:10

Fenella

Gleich, Julia K. (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:00

Popydog

Capdevielle, Jonathan (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
09:34

Articules

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
08:20

Trans(e)

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:29

Les Biches

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:22

Le cerf se voyant dans l'eau

Cekwana, Boyzie (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:59

Coco le roi du balai

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:26

À La Rochelle, il n'y a pas que des pucelles...

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:20

Koma

De Mey, Michèle Anne (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
00:00:41

Dominique Bagouet, enfant

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:35

L'Après-midi d'un faune

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:23

Rendez-vous sur le quai de la Gare #1 (2012)

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:53

En quête de danse

De Nercy, Laura (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
20:51

Rendez-vous sur le quai de la Gare #2

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Dominique Bagouet a créé plus de 45 pièces en 15 ans. Certaines ont marqué le paysage chorégraphique entre 1980 et 1992, année de sa disparition. Cette collection montre les œuvres les plus emblématiques et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet créée par ses interprètes aprè

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus