Altérations
Kô Murobushi2018 - Réalisateur-rice : Doganis, Basile
Chorégraphe(s) : Murobushi, Kô (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Macalube FIlms, Elzévir Films
Altérations
Kô Murobushi2018 - Réalisateur-rice : Doganis, Basile
Chorégraphe(s) : Murobushi, Kô (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Macalube FIlms, Elzévir Films
Altérations / Kô Murobushi
Hommage vibrant littéralement, Altérations / Kô Murobushi épouse au plus près les pulsations du corps de Murobushi (1947-2015) pour offrir une immersion en images et en sons dans les mondes radicaux du danseur de butô. Le film donne également à entendre son témoignage sur sa momie – une créature à la symbolique puissante par sa situation entre la vie et la mort – qu'il a régulièrement incarnée, et ses liens avec le cofondateur du butô (avec Kazuo Ono) Tatsumi Hijikata, dont il fut le disciple.
En 2006, Kô Murobushi avait demandé à Basile Doganis de filmer son travail pendant les dix ans qu'il lui restait à vivre. Accomplissant cette étrange prophétie, le danseur s'éclipsa même un peu avant la date fatidique. Fort des images qu'il a rassemblées pendant toute cette période, Doganis a opté pour un parti pris aussi radical que son sujet. Altérations déroule dans un unique mouvement – ponctué d'un seul dialogue face caméra – des images extraites de performances réalisées en extérieur, dans l'obscurité d'un appartement ou sur scène. Soutenu par une création sonore expérimentale mêlant souffle, crissements et sons de nature saturés, l'ensemble alterne avec des textes à l'écran du danseur. Il y a quelque chose de tellurique dans ces chorégraphies concrètes, brutales parfois, donnant à voir les humeurs d'un corps quasi nu s'altérant à loisir, comme pour mieux éprouver son environnement. À la diversité des images – noir et blanc, couleur, pellicule ou vidéo – répond la pluralité des lieux investis comme des états corporels d'un artiste pour qui la danse est un lieu limite, "un devoir absolu / une altération sans fin".
(Caroline Châtelet)
Murobushi, Kô
Né à Tokyo (Japon). Ko Murobushi est l'un des artistes Butoh les plus connus et acclamés dans le monde et est reconnu comme l'un des principaux héritiers de la vision originale du Butô de Tatsumi Hijikata. Il a étudié avec Hijikata en 1968, et après une courte expérience avec les moines de montagne Yamabushi, il a fondé le groupe de Butô "Dairakudakan" avec Akaji Maro et plusieurs autres.
En 1974, il crée Hageshii Kisetsu (La saison violente), le magazine de Butô, et fonde la compagnie de femmes butadiennes «Ariadone», qu'il continue ensuite à produire et à chorégraphier.
Deux ans plus tard, il a fondé le groupe de Butô entièrement masculin "Sebi". Grâce à une coproduction des deux groupes, il a introduit le butô en Europe et a contribué à sa reconnaissance. Le Dernier Eden - Porte de l'Au-Delà a connu un succès à Paris en 1978, suivi d'un vaste tour à travers l'Europe avec « Ariadone » (avec Carlotta Ikeda) en 1981-1982.
À partir de 1985, Ko Murobushi se concentre sur des productions duo pendant plusieurs années et tourne en Europe et en Amérique du Sud.
En 2003, il a créé sa propre unité "Ko & Edge Co.". Cette unité a présenté la série "Experimental Body", qui cherchait "edge" de manière physique.
Les chorégraphies de Ko Murobushi ainsi que ses performances en solo ont été invitées à de nombreux festivals internationaux de danse tels que le Festival international de danse ImPulsTanz de Vienne, le Festival de danse de Montpellier, le Dance Festival London Dance Umbrella et bien d'autres.
Ko était également très demandé en tant qu'animateur d'atelier. Grâce à ses ateliers, de nombreux danseurs ont été inspirés à trouver leurs propres façons de danser.
Les dernières performances en solo de Ko Murobushi s'appellent Ritournelle et Faux pas. Son dernier duo avec Bartabas s'intitule Le centaure et l'animal, et sa dernière chorégraphie Enthusiastic Dance on the Grave. Ces œuvres ont amené Ko Murobushi dans diverses tournées mondiales et ont laissé à leur public de fortes impressions qui ont ouvert de nouvelles perspectives. Il s'éteint en 2015 à l'âge de 68 ans.
Source : Site des archives de Ko Murobushi
En savoir plus : https://www.ko-murobushi.com/
Doganis, Basile
Altérations
Direction artistique / Conception : Basile Doganis
Chorégraphie : Kô Murobushi
Interprétation : Kô Murobushi
Texte : Kô Murobushi
Son : Basile Doganis, Claire Atherton, Simon Apostolou
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Anne-Catherine Witt, Denis Carot, Marie Masmonteil
Durée : 49'
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.