Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

8M3

À l’initiative de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse passe commande auprès de 10 chorégraphes danseur·euse·s basé·e·s en région de pièces courtes fondées sur la formule d’application de la distanciation physique : 4m2, soit pour une danse, 8M3.

8M3, une métaphore du confinement peutêtre, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde.

Une riposte d’artistes pour amortir en s’en emparant l’atteinte portée au corps engagé.

8M3

8M3 

À l’initiative de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse passe commande auprès de 7 chorégraphes danseur·euse·s basé·e·s en région de pièces courtes fondées sur la formule d’application de la distanciation physique : 4m2, soit pour une danse, 8M3.

8M3, une métaphore du confinement peut-être, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde.

Une riposte d’artistes pour amortir en s’en emparant l’atteinte portée au corps engagé.

Un projet porté par Kelemenis&cie / KLAP Maison pour la danse

Concept & scénographie Michel Kelemenis

Lumière en collaboration avec Bertrand Blayo

Production 

Rouvrir le monde de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Fondation Cléo Thiberge- Edrom sous l’égide de la Fondation de France, Kelemenis & Cie / KLAP Maison pour la danse

De là à De là

Chorégraphie & danse Corinne Pontana

Création sonore François Bouteau

L’œil du cyclone

Chorégraphie & danse Maxime Cozic

Musique Loreena Mckennitt

Aux bulles du monde

Chorégraphie & danse Desiré Davids

Musique Ethan Davids

Seul et après

Chorégraphie & danse Alexandre Lesouëf

Musiques Max Richter, Greg Haines, Martin Kohlstedt

Carrito

Chorégraphie & danse Ana Pérez 

Environnement sonore Aurélien Dalmasso & Ana Pérez 

Horizon

Chorégraphie, danse et musique Sébastien Ly

Volte

Chorégraphie & danse Liam Warren

Musique Didier Ambact 

(En)cadré(e)

Danse, Écriture instantanée Julie Alamelle

Musique Jon Hopkins, Max Richter

La grande palmeraie de Tizi Ouzou

Chorégraphie, danse & voix Romain Bertet

L’Ingénue sorcière

Chorégraphie Michel Kelemenis

Danse Aurore Indaburu

Musique Paul Dukas

Costume de La Barbe bleue Christian Burle 

Kelemenis, Michel

Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis&cie. 

En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds japonais Uchida Shogakukin, puis l’année suivante de Beaumarchais-SACD pour la création de Cités citées. Son parcours est distingué : il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu Officier des Arts et des Lettres en 2013. Ses nombreuses pièces (25 comme chorégraphe invité ou pédagogue et plus du double pour sa compagnie) sont présentées à travers le monde. Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration. Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le chorégraphe est sollicité par les Ballets : de l’Opéra national de Paris, de Genève, du Rhin, du Nord, du Capitole de Toulouse, ou encore le Ballet National de Marseille. À l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de Henri Tomasi. 

Il accorde à la musique une place essentielle, en sollicitant les œuvres originales des compositeurs Christian Zanési, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Yves Chauris, Gilles Grand ou plus récemment le musicien electro Angelos Liaros Copola. 

En 2007, Michel Kelemenis s’essaie à la narration avec, notamment, des créations en direction du public jeune, la commande de Cendrillon par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, ou La Barbe bleue pour sa compagnie en 2015. Il flirte parfois avec l’exagération expressionniste (L’Ingénue sorcière en 2020). 

Des missions confiées par Institut Français à Cracovie, Kyoto, Los Angeles, en Inde, en Corée et en Chine, naissent des projets de formation, de création et d’échange avec des artistes d’expressions différentes et des compagnies étrangères. Une coopération de longue haleine avec l’Afrique du Sud au fil de deux décennies à partir de 1994, le porte à créer en 2008, et pour 3 éditions, la formation pluridisciplinaire CROSSINGS

De nombreuses actions croisant création et pédagogie sont menées au sein de formations supérieures et professionnelles, à l’attention desquelles le chorégraphe produit le Carrefour artistique BOUGE, suivant un rythme biennal depuis 2016. 

En octobre 2011, à l’initiative eu suivant le concept de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse à Marseille, nouvel équipement de 2000 mètres carrés dédié à la création chorégraphique et sa visibilité est inauguré. KLAP amplifie les actions fondamentales de Kelemenis&cie autour du cœur battant de la création : soutien aux auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif et citoyen, insertion professionnelle, coopération et culture chorégraphique. Depuis, environ 70 compagnies y déploient leurs projets chaque année.

En 2017 Kelemenis&cie fête ses 30 ans de création. 

En 2019, Michel Kelemenis créé le septuor COUP DE GRÂCE en écho aux attentats de Paris. En 2020, il initie 8M3 en réaction à la crise sanitaire, et passe commande de 10 créations en solo à la communauté chorégraphique régionale ; il crée dans ce cadre L’ingénue Sorcière. En 2021, LÉGENDE est le quatrième opus de la compagnie dans la pensée de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Le spectacle est encore actuellement en tournée. 

Avec MAGNIFIQUES, pièce pour neuf interprètes créée le 13 janvier 2023 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), Michel Kelemenis rend  hommage aux danseurs et aux danseuses pour inventer, dans le plaisir  vécu et projeté d'une forme chorale, un hymne à la jeunesse. Dans la foulée, il créé une pièce pour 19 interprètes du Ballet de l'Opéra national du Capitole à Toulouse : LOIN TAIN joue  de reflets, de profondeurs, de matières, de transparences et de  lumières, en un écho-hommage à l'œuvre peint de Pierre Soulages. 

Actuellement, Michel Kelemenis prépare LE RAVISSEMENT (titre provisoire) pour janvier 2024, un duo pour quatre interprètes, où le désir s'expose en dépit des sexes, par la mise en présence irrécusable et l'affirmation de deux êtres.

Cozic, Maxime

Bertet, Romain

Alamelle, Julie

Julie Alamelle obtient un DE de professeur de danse en 2001, puis continue sa formation au sein du CDC – Toulouse.
Après  avoir travaillé avec différentes compagnies (Étant Donné – Rouen,  Emmanuel Grivet – Toulouse…), elle  intègre en 2005 la compagnie d’art  de rue Artonik – Marseille, avec qui elle collabore encore aujourd’hui.
Elle fonde en parallèle la compagnie Mouvimento et débute son travail de recherche en composition instantanée. A partir de 2009, elle s’associe avec Wendy Cornu pour co-diriger la compagnie. Ensemble, elles co-signent 4 pièces entre 2013 et 2016. 

Depuis 2017, elle accompagne en tant que regard extérieur plusieurs projets chorégraphiques, théâtraux et cinématographiques (Sangkhumtha / art de rue / Cie Artonik, Roses  / clip / Havez Prod, Empreintes / danse / Cie Crésalys.

Elle  suit en 2019-2020 une formation de 200h en Body-Mind Centering®  appliqué à la danse avec Lulla Chourlin et Anne Garrigues et affine  ainsi son travail en composition instantanée.  

Aujourd’hui elle navigue entre interprète, chorégraphe, danseuse, performeuse, artiste de rue et pédagogue.

Créations : (En)cadré(e) (2020), Sois sage et tais-toi ! (2017-2020), Faille temporelle (2012-13), On s’emballe (2010)

Co-créations avec Wendy Cornu : Effacée(s) (2016), De chair et d’os (2015), Décalage horaire (2014-15), Ellipses (2013-14)  


En savoir plus : http://mouvimento.org

Warren, Liam

Pérez, Anna

Ly, Sébastien

Davids, Désiré

Pontana, Corinne

Lesouëf, Alexandre

Chevalier, Philippe

Verdeil, Matthieu

Kelemenis & cie

Nos suggestions de videos
04:13

Le corps de la ville #07

Mischel, Kevin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

État des lieux

Collectif A/R

  • Ajouter à la playlist
03:00

Silent Collisions

Flamand, Frédéric (France)

  • Ajouter à la playlist
03:34

ADAGIO

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:54

Public·ques

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:27

Before we go

Stuart, Meg (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Sacres

Waltz, Sasha (France)

  • Ajouter à la playlist
02:20

L'Art de voler

Dubois, Kitsou (France)

  • Ajouter à la playlist
06:58

9 mois dansés

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
05:17

À bras le corps

Charmatz, Boris (Czech Republic)

  • Ajouter à la playlist
25:37

Artificial Landscapes

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

BodyFail

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Baukastenspiel - Danses du Bahaus d'Oskar Schlemmer

Schlemmer, Oskar (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

Blare

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
14:27

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 1 : Un homme qui dort - Hela Fattoumi et Eric Lamoureux

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
13:31

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

Belaza, Nacera (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Ce qu'il nous reste — Backstage

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:43

Ce qu'il nous reste — Extraits

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Ce qu'il nous reste — Extraits d'un solo

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes,  ... 

Découvrir
En savoir plus

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

Jaï Production

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou. 

© Léandro Carignano 

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Travelling & co Hervé Robbe

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Memories (ou l’oubli) présente différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores de près de 50 collaborateurs sollicités, et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant le répertoire, la mémoire du geste chorégraphique et les évolutions du statut et des désirs d’avenir de cinq générations de danseurs.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle

"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)

Découvrir
En savoir plus

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus