Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer

La danse traditionnelle polonaise

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

en fr

La danse traditionnelle polonaise

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

Auteur : Tomasz Nowak
en fr

Découvrir

Les changements sociaux qui ont eu lieu en Pologne dans la seconde moitié du xxe siècle ont entraîné la disparition de nombreux styles de danse traditionnelle ainsi que de leurs fonctions d’origine. Malgré des modifications dues aux changements de modes et de tendances, les danses traditionnelles ont survécu en tant que danses de cérémonie ou de danses sociales jusqu’aux années 1950-1980. Plus tard, le phénomène de la nouvelle danse a gagné en popularité grâce aux enregistrements sonores, aux films, à la télévision et à la radio ; la danse traditionnelle s’est alors retrouvée en marge de la culture populaire. Elles s’avèrent toutefois assez importantes pour de nombreux cercles pour qu’ils leur donnent de nouvelles significations et fonctions, souvent symboliques, et qu’elles continuent à être pratiquées encore aujourd’hui.

Description

MAZURKA

La mazurka est une danse de salon originaire de Pologne, très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. Cette vidéo amateur réalisée en 1986 met en scène des personnes dansant la mazurka dans une maison traditionnelle du centre de la Pologne, au son du violon et d’un tambour sur cadre. Cette danse composée de pas, coups de pied, penchés, changements de sens de rotation, petits sauts n’a jamais été dansée comme une chorégraphie préconçue : le choix est laissé à la créativité du danseur. C’est un trait caractéristique de la plupart des danses traditionnelles polonaises.

Harnasie dance spectacle

Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du xviiie qu’ont émergé en Pologne, des ballets paysans ou des opérettes comportant des intermèdes de ballet dans lesquels apparaissaient des danses locales. Spectacle de danse Harnasie, chorégraphié par Kaya Kolodjihidjek, est un exemple contemporain du genre. En dehors de l’Harnasie d’origine de Karol Szymanowski mis en scène pour la première fois en 1935, la chorégraphe s’est inspirée de Kchésaneu et a fait de son œuvre une pièce de danse contemporaine. Le spectacle rassemble des représentants des principaux cercles de danse de Pologne et symbolisent les qualités des bandits des montagnes : robustes, libres et tranquilles. La chorégraphie de ce ballet pantomime cherche à traduire l’idée de liberté et de non-conformité qui caractérise ces guerriers des montagnes.

Slask song and Dance Ensemble

Fondé en 1953, la compagnie « Śląsk » (Silésie) réinvesti les danses traditionnelles. Les chorégraphies de Elwira Kamińska, , font appel à de grands groupes de danseurs, à des éléments typiques de la danse traditionnelle, particulièrement les gestes et pas décoratifs et intègrent des éléments acrobatiques et d’autres mouvements créés par la chorégraphe pour surprendre le public.

La polonaise

Les bals d’étudiants aujourd’hui, font référence à une tradition qui remonte au xviiie siècle et fait suite à la traditionnelle ouverture des bals de la noblesse par la polonaise, danse populaire à la cour. Le plus intéressant est que la chorégraphie de la polonaise du bal de fin d’année est de plus en plus souvent créée par les étudiants. Pour eux, participer à cette danse est un signe de maturité, voire même un honneur.

Championnat de danses polonaises

Au début du xxe siècle, les danses populaires considérées comme des danses nationales se démodent. Dans les années 1960, Yadwiga Rynéwitska a soulevé l’idée intéressante de les interpréter comme des danses de salon. Actuellement, la Pologne peut se targuer de quelques milliers de danseurs licenciés participant à plus d’une douzaine de tournois. Le programme comprend quatre danses nationales : la cracovienne, la kuyawiak, la mazurka et l’oberek. Le style des danses s’inspire des modèles de la fin du xixe siècle, même si des différences en termes de costumes et de forme de compétition incitent les participants à rechercher de nouvelles solutions parmi les pas et approches codifiés.

Tradition vivante

Le dernier développement de la danse a été conduit par les « maisons de danse », inspirées du mouvement hongrois tanehasse, démarré au début des années 1970, lorsque la jeunesse hongroises se rendaient en Transylvanie pour prendre des leçons de danse, de musique et de chant auprès des locaux. En Pologne, la même recette a été mise en place en 1994 par un groupe de passionnés de folklore de Varsovie et des alentours. L’objectif caché est d’apprendre directement des maîtres de danse et de musique locaux en participant à des fêtes de danse et à des rassemblements sociaux. Une nouvelle tendance émerge maintenant de ce contexte : des tentatives de formuler une méthodologie d’enseignement des danses traditionnelles dans leur forme inaltérée.

Plus d'information

Tomasz Nowak a étudié la musicologie à l'Université de Varsovie (1993-1997), où il a plus tard terminé ses études de doctorat (1997-2002). Il étudie également la théorie de la danse à l’Académie de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie (2003-2005) et la gestion de la culture (2005-2006) à l'Université de Varsovie. Professeur assistant à l'Institut de musicologie de l'Université de Varsovie, il donne des conférences à l'Université Fryderyk Chopin de musique. Il a publié quatre livres et plus de 40 articles scientifiques, principalement sur les traditions des minorités polonaises le long des frontières orientales, les traditions musicales dans les montagnes polonaises de Tatra, la culture musicale contemporaine des Balinais et des Haut-Lusaces, les sources historiques de la musique folklorique et de la danse polonaises. Tomasz Nowak est membre du Conseil international pour la musique traditionnelle, du séminaire polonais en ethnomusicologie (vice-président), de la section des musicologues de l'Union des Compositeurs Polonais (secrétaire général), du Forum polonais pour la chorégraphie (président) et de la section polonaise du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Art Traditionnels (expert).

Auteur

Tomasz Nowak

Générique

Sélection des extraits

Tomasz Nowak, PhD

Textes

Tomasz Nowak, PhD

Production

IMit (Institute of Music and Dance)

Le Parcours « La danse traditionnelle polonaise » a pu voir le jour et a été traduit grâce au soutien du projet European Video Dance Heritage, soutenu par le programme Culture de l’Union européenne.

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus