Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour aux themas

Danse et accessoires

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Massine, Léonide (Russian Federation) Baker, Joséphine (United States) Nikolaïs, Alwin (United States) Rizzo, Christian (France) Bourgeois, Yoann (France) Fontaine, Geisha (France)

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

en fr

Danse et accessoires

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Massine, Léonide (Russian Federation) Baker, Joséphine (United States) Nikolaïs, Alwin (United States) Rizzo, Christian (France) Bourgeois, Yoann (France) Fontaine, Geisha (France)

Déposé par Maison de la Danse de Lyon

Auteur : Julie Charrier
en fr

Découvrir

Dès la fin du 19ème siècle, les accessoires ont permis d’agrandir les corps, d’étendre ou de contraindre la danse. L’utilisation d’objets pourrait être la signature de l’entrée dans la modernité et donnera naissance à la diversité de la danse du 20ème siècle, à ses nombreuses écoles et styles.

Description

La danse serpentine - Loïe Fuller

Avec son jeu de lumières et de voiles, on peut dire que la première chorégraphe danseuse à utiliser des accessoires fut Loïe Fuller. Elle fut l’une des reines de la Belle Époque et la première artiste moderne à se produire en solo en marge des ballets classiques et des spectacles de revue. Loïe Fuller développa une danse très personnelle à partir d’un genre répandu à l’époque sur les scènes du Music Hall : la Skirt Dance. Elle s’affranchit des codes- et invente en quelque sorte la performance multimédia.

Dans sa Danse serpentine, le corps de la danseuse se perd au profit des mouvements ondoyants créés par le jeu des voiles et par les effets de miroir et de couleurs des projections de lumière. Elle éblouit les plus grands et inspira les Symbolistes et les artistes de l’Art Nouveau.

Parade – Serge de Diaghilev

Au cours des années 20, la rencontre entre les arts plastiques et les arts de la scène influença fortement l’écriture chorégraphique. Les mouvements durent être adaptés à la réalité physique des costumes et des accessoires. Dans la célèbre pièce des Ballets Russes, Parade, la danse de chacun des personnages est influencée par le costume ou l’accessoire porté. Jean Cocteau, auteur du livret rappelle à ce propos que les costumes et décors imaginés par Pablo Picasso ont obligé Léonide Massine « à rompre avec l’ancienne formule ». Parade est d’ailleurs souvent présenté comme le premier ballet moderne.

La danse des bananes - Joséphine Baker

Au cœur des années folles, Joséphine Baker, figure de proue de la Revue Nègre, donna lieu à un engouement nouveau pour tout ce qui renvoyait à l’Art Nègre. Sous ses airs facétieux et avec sa ceinture de bananes désopilante, mêlant jazz, charleston et danses primitives, Joséphine Baker bouleversa par son accoutrement tous les poncifs de ce milieu de 20ème siècle a la fois fasciné par l’exotisme et mal à l’aise avec tout ce qui sortait de la culture européenne.

Sanctum et Imago – Alwin Nikolaïs

Dans les années 50 et 60, Alwin Nikolaïs expérimenta les corps et l’espace scénique. Pour servir son concept de théâtre total, il crée lui-même ses musiques, décors et lumières et utilisa beaucoup les masques et accessoires : « les masques pour que le danseur devienne quelque chose d’autre » disait-il « et les accessoires pour pousser sa taille physique plus loin dans l’espace. ». Un critique américain disait : « Chez Nikolaïs, les danseurs accessoirisent et les accessoires dansent. »

100% polyester, objet dansant n°(à définir) – Christian Rizzo

Aujourd’hui, les chorégraphes contemporains continuent d’expérimenter ces objets dansants, qui deviennent alors de véritables partenaires de création. Ces artistes sont souvent à la croisée des arts du cirque, des arts de l’installation et de la danse contemporaine. Ils détournent les accessoires de l’usage uniquement performatif qui leur était réservé jusqu’alors pour les emmener vers une poésie du vertige et de la grâce.

100% polyester, objet dansant n°(à définir), un petit bijou poétique concocté par Christian Rizzo et Cathy Olive, fait danser l’accessoire. C’est le vent venu des ventilateurs posés sur scène qui permet à deux tuniques de s’enlacer, de tourner et de s’incarner par le mouvement éolien. Issu d’une formation en arts plastiques et en stylisme, Christian Rizzo fusionne les arts de l’installation et de la performance et met en scène aussi bien des artistes que des objets.

Cavale - Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois, chorégraphe, jongleur, et joueur, s’amuse de l’instabilité du corps et des objets et revendique une « esthétique du risque » faite de jeux de vertige. Dans Cavale, il met en scène un socle /trampoline, un escalier, deux danseurs et le déséquilibre tout juste situé entre la chute et la suspension. Les accessoires sont un prétexte à l’élan, au point de suspension, au contrepoint musical.

Une pièce mécanique - Geisha Fontaine et Pierre Cottreau

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau sont friands de toutes sortes de détournement des codes. Le spectacle intitulé Une pièce mécanique réunit sur scène deux danseurs et un corps de ballet mécanique composés de 25 sculptures mobiles.

Danseurs et objets sont ici sujets et matières de la danse. Cette danse faite de programmation informatique, de mathématiques et de géométrie, amène les interprètes humains à se métamorphoser au contact des mécaniques. La composition, entre humains et objets, renvoie alors à un dispositif poétique inédit. Et du virtuel au vivant, l’émotion persiste.

Approfondir

Ouvrages et chapitres

BOISSEAU, Rosita. Panorama de la danse contemporaine, Paris : Textuel, 2008. p. 219-225 et 531-535. (Musiques et danse Beaux livres).

FULLER, Loïe. Ma vie et la danse : autobiographie, Paris : l'Oeil d'or, 2000. 180 p. (Mémoires & Miroirs).

ROUSIER, Claire. Oskar Schlemmer, L'homme et la figure d'art, Paris : Centre National de la Danse, 2001. 173 p. (Recherches).

SINA, Adrien. Feminine Futures : Valentine de Saint-Point - Performance, danse, guerre, politique et érotisme, Dijon : Les Presses du Réel, 2011. 512 p.

SUQUET, Annie. L'Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse, Paris : Centre National de la Danse, 2012. 960 p. (CND Hors collection).

Catalogue d’exposition

PAMS, Françoise (dir.). Danser sa vie, Catalogue d’exposition (Paris, Centre Georges Pompidou, novembre 2011 – avril 2012), Paris : Centre Georges Pompidou, 2012. p. 99-103 et 110-113.

Emission de radio

GARRIGOU-LAGRANGE, Matthieu. Joséphine Baker (1906-1975) [podcast], in Une vie, une œuvre [en ligne], France Culture, 2012, 58 min. Disponible sur : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/josephine-baker-1906-1975

Auteur

Julie Charrier

Générique

Sélection des extraits

Julie Charrier

Textes et sélection de la bibliographie

Julie Charrier

Production

Maison de la Danse

Le Parcours « Danse et accessoires » a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus