Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

Retour aux themas

James Carlès


Aux origines de l'artiste

James Carlès est chercheur et chorégraphe. Il travaille depuis 30 ans sur le patrimoine de la diaspora africaine en occident, du XIXe siècle à nos jours. La question posée dans son travail est celle de la légitimation territoriale de ces populations diasporiques africaines, leur propre enracinement et le positionnement par rapport au regard de l’autre. Ce travail alimente un procédé de reconstruction de l’histoire de l’art chorégraphique de l’Afrique et sa diaspora. 

Concerto 5.31

Numeridanse.tv 2008 - Réalisateur-rice : Hérédia, Clément

Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France) Carlès, James (France)

James Carlès est, en parralèle de son travail de chercheur, un danseur soliste et un performeur hors pair. Il a été interprète et collaborateur artistique pour de nombreux « ensemble musicaux » allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz ; mais également pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Mark Tompkins, Heddy Maalem ou Ali Moini.

Psaume #03

Numeridanse.tv 2019 - Réalisateur-rice : Sasso, Pierre

Chorégraphe(s) : Moini, Ali (Islamic Republic of Iran) Carlès, James (France)

Le travail de James Carlès peut être vus par différents prismes.

Premièrement, par le prisme d’une méthodologie scientifique – il associe des chercheurs qui participent et observent la démarche artistique. Cette démarche met à jour des modalités techniques de corps ou de pensées, ainsi que des outils conceptuels qui permettent d'autres façons de penser le monde contemporain.

Ses projets relèvent également d’une dimension participative, d’un réel questionnement sur les circulations entre les écritures "scéniques", d’une réflexion sur l’exil et le déracinement comme sources d’enrichissements possibles.

Holly Roller

Numeridanse.tv 2017 - Réalisateur-rice : Sasso, Pierre

Chorégraphe(s) : Tompkins, Mark (United States) Carlès, James (France)

Transmission d’un patrimoine

Transmission de Ostrich

Numeridanse.tv 2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Dafora, Asadata (Sierra Leone)

Artiste associé à l’Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.

Les langages du corps : James Carles at TEDxToulouse

En 2015, James Carlès coproduit le webdoc « Danses noires » sur Numeridanse. Il y évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère inter et transculturel (tel que disaient Katherine Dunham et Pearl Primus) et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

La naissance du coupé décalé

Numeridanse.tv 2014 - Réalisateurs : Rostand, Charles - Carlès, James

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)

Le festival « Danses et continents noirs », créé par James Carles il y a 20 ans et qui a rallié depuis de nombreux partenaires dont le Consortium Universitaire euro-philosophie (Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche, Brésil, Colombie..) constitue le moyen de diffusion et de médiation de ce travail de recherche. Le festival en tant que concept culturel sur les savoirs issus de l’Afrique et sa diaspora enrichit notre réflexion sur le monde contemporain.

Le centre chorégraphique James Carlès

James Carlès crée donc sa compagnie en 1989. En 1999, le Festival “Danse à Toulouse” qui deviendra en 2007 le festival « Danses et Continents Noirs » fait son apparition, vitrine de cette démarche atypique de valorisation des danses sociales.

Le projet évolue au fil des années pour devenir aujourd’hui le Centre Chorégraphique James Carlès. Celui-ci regroupe désormais à la fois l’école de danse et le centre de formation professionnelle, mais aussi la compagnie James Carlès Danse & Co, le festival international « Danses et continents noirs », ainsi que des temps de résidence pédagogique avec des artistes. 

Le Centre Chorégraphique James Carlès - rentrée 2017

Numeridanse.tv 2017 - Réalisateurs : Carlès, James - Sasso, Pierre

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)

Le travail de James Carlès au sein du Centre chorégraphique se crée aujourd’hui autour de deux méthodes originales et inédites : le R.E.S.E.T. et la JC DANSE.
La première permet de rééquilibrer le corps à travers une préparation physique, énergétique et métaphysique. En utilisant les énergies du corps comme bouclier immunitaire, elle aide à faire face aux troubles physiques et psychologiques de notre quotidien. La seconde prépare le danseur et l’aide à construire sa technique, son interprétation et sa créativité, ainsi que le développement de son écriture chorégraphique.

Utilisées toutes deux depuis plus de 20 ans à titre personnel, puis enseignées depuis plusieurs années au Centre Chorégraphique James Carlès, ces méthodes sont devenues des pratiques corporelles clé pour les élèves et les danseurs. 

Political Mother Extrait

Numeridanse.tv 2016 - Réalisateurs : Carlès, James - Sasso, Pierre

Chorégraphe(s) : Shechter, Hofesh (Israel)

La volonté du chorégraphe au sein de cette structure s’affirme :
- S’affranchir des catégorisations esthétiques existantes en affirmant une identité « contemporaine » à racines multiples ; c’est à dire une identité dynamique qui se nourrit pleinement de différentes traditions artistiques.
- Être attentif aux liens qui existent entre les « circulations corporelles » et les « circulations scéniques », ainsi que les cultures sociales qui les sous tendent.
- Construire et accompagner des artistes et pédagogues maîtres de leur parole (ou celle de l’autre).
- Offrir un meilleur maillage de collaboration avec des artistes et structures culturelles du territoire ou internationales.

Tout cela pour créer des conditions qui permettent d’offrir les meilleures opportunités professionnelles possibles aux étudiants en danse de toutes les générations. 

Gospel River #02

Maison de la Danse de Lyon 2018

Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus