Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Les Miniatures, « L'Apparition » [transmission 2019]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2019 - Directors : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Choreographer(s) : Pernette, Nathalie (France)

Present in collection(s): Danse en amateur et répertoire

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Les Miniatures, « L'Apparition » [transmission 2019]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2019 - Directors : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Choreographer(s) : Pernette, Nathalie (France)

Present in collection(s): Danse en amateur et répertoire

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Les Miniatures [transmission 2019]

Extrait remonté par le groupe Ainsi Danse, coordinatrice Vera Noltenius, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Lisa Guerrero, Régina Meier, Nathalie Pernette et Vincent Simon. Présenté le 25 mai 2019, place de la Pointe, Pantin.


L’œuvre à la création

Les Miniatures

Création le 15 mai 2009 dans une cour, 82 rue de Merlan à Noisy-Le-Sec, dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs 

Chorégraphie : Nathalie Pernette

Pièce pour quatre interprètes : Arnaud Cabias, Laurent Falguiéras, Nathalie Pernette, Pauline Simon

Musique : Franck Gervais pour L’Insomnie, La Rose, Les Oignons et Einstürzende Neubauten, Ich warte pour L’Apparition

Durée originale : 42 minutes

Le groupe 

Ainsi Danse (Jeuxey, Grand-Est)

Membres de l’association Ainsi Danse, les danseurs de ce groupe participent régulièrement à des stages ou à des ateliers avec des danseurs ou des chorégraphes – parmi lesquels Daniel Larrieu, Hans van den Broek, Kader Attou, Pascale Houbin, Denis Plassard… En s’appuyant sur le répertoire et les techniques que leur transmettent ces créateurs contemporains, ils produisent des pièces présentées en public. En 2015, l’association a participé à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire avec DéBaTailles de Denis Plassard. En parallèle, l’association propose des actions de sensibilisation et des sorties dans les lieux culturels de Lorraine.

Le projet

Nathalie Pernette a conçu Les Miniatures en 2009 pour le festival Chalon dans la rue, avec le désir de s’affranchir du rapport traditionnel au public et de s’inscrire dans le paysage. Une rue, un square, un jardin, un marché peuvent accueillir ces courtes pièces qui apparaissent et disparaissent dans le tissu urbain. Abordant les thématiques qui lui sont chères – comme la relation entre l’humain et l’animal, le vivant et l’inanimé – ces danses miniatures et nomades permettent au groupe de danser n’importe où et de jouer avec les hasards d’une rencontre possible avec les spectateurs.

Pernette, Nathalie

Challenge, blows received, given, hand to hand with the invisible, a raw energy carved by meticulous movements.

As well as manipulating others' bodies to capture their articular mobility, Nathalie Pernette anchors movement in spontaneity, the emotional discharge fed by interior sensation.

In this dancer-choreographer, classically trained since childhood, dance is nimbly embodied, verylintense and angular. Instinct and discipline against a background of permanent enquiry. Her time at Françoise and Dominique Dupuy's school only confirmed this zeal.

After working for twelve years with Andréas Schmid, she founded her own company in 2001 and kept up the repertoire of earlier works.

Whether out and about in town or on stage, Nathalie Pernette is always alert, always testing her theories, pursuing her obsessions. At length, with passion and with that dose of lucidity befitting a true researcher's spirit that is never satisfied. Over sixteen years and sixteen shows (six of which were in partnership with Andréas Schmid), Nathalie Pernette has turned work into a virtue.

Further information

compagnie-pernette.com

Updating: November 2010

Chaumeille, Ivan

Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.

Gubitsch, Rafaël

Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.

Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.

Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.

Les Miniatures [transmission 2019]

Choreography : Nathalie Pernette

Interpretation : Dominique Canizares, Danielle Grandmougin, Christine Humbert, Nathalie Larcher, Dominique Mathieu, Sandrine Regnard, Elma Timoteo

Additionnal music : Franck Gervais pour L’Insomnie et Einstürzende Neubauten, Ich warte pour L’Apparition

Production / Coproduction of the choreographic work : avec le soutien de Scènes Vosges - Épinal

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more