Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été ajoutée avec succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°18. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 1ère option.

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°18. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 1ère option.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°18. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 1ère option.

Commentaire pédagogique

MIGRANTS…

La danse jazz de création a souvent traité de l’esclavagisme, principalement afro-américain, et de la ségrégation, encore actuelle.

Aujourd’hui la misère et les guerres entraînent encore une vague de migration qui n’est pas pour ceux qui l’entreprennent une croisière en quête d’exotisme, mais le leurre d’une vie de confort et de paix.

C’est une fuite éperdue d’êtres apeurés, harassés, en danger de mort dans leur propre pays.

Comment accepter qu’ils soient refoulés comme indésirables ?

Le malheur n’est pas un crime, ni la pauvreté une maladie.

C’est le sujet d’actualité du solo.

Je suis un homme de mon temps et veux traiter des sujets de mon temps

J’aimerai m’adressant à l’artiste en devenir, lui dire mon souhait de le voir prendre en main, en âme et en corps les outils qui lui sont transmis pour sculpter sa danse, affiner son point de vue, s’affirmer.

Ne pas reproduire le mouvement s’il n’est pas incarné, approfondir le mouvement pour trouver les SENSATIONS qui permettent de l’incarner.

Le faire sien pour s’aimer dans sa danse, la défendre, l’affirmer.

Autour du thème de la migration, j’aborde le corps en mouvement dans une idée de survie et j’insiste sur le fait que la danse n’est pas seulement une somme de connaissance, mais aussi un état d’esprit …

Lhacen HAMED BEN BELLA

Dans mon sac… dans ce tout petit sac, les restes de chez moi, de ma vie d’avant, ce tout petit sac auquel je m’accroche, pas à pas, le fourre-tout que nous trimballons tous, l’étendard discret et misérable de ceux qui n’ont plus d’autre chez eux que celui qu’ils transportent.

Je suis itinérant, jamais vraiment nulle part, toujours en route pour ailleurs, fantôme famélique et obstiné des zones grises et des frontières. Même mon sommeil est une errance, avec ces rêves qui me tirent tantôt vers le passé dont je me suis arraché, tantôt vers ce futur qui m’échappe, ils se dévorent l’un l’autre et rongent peu à peu l’espoir qui me tient debout. 

À chaque jour sa combine pour grappiller les kilomètres, avancer coûte que coûte vers …vers l’autre moi, celui qui n’aura plus à fuir ou se cacher, qui pourra poser son maigre baluchon et se remettre debout, lever les yeux sur ce monde qui me fera une place, sur cette place qui deviendra mon monde, sur ce nouveau chez moi, celui auquel vous avez droit. 

En attendant je marche, je roule, je cours, je nage et navigue, en laissant derrière moi les yeux éteints des compagnons de misère qui n’en verront pas le bout, les yeux de ceux que le voyage aura fini par manger tout entier. 

J’ai peur aussi, à chaque instant, de tout de rien, parce qu’attaché à rien, c’est si facile de se perdre. 

Je suis encore un homme, même si les regards qui me brûlent me hurlent le contraire, j’étais quelqu’un avant, une personne comme vous, sauf que j’ai tout quitté, en voulant vivre coûte que coûte, j’y ai perdu trois lettres, juste un déterminant, maintenant je suis… personne.

Une silhouette qui se faufile, cette ombre d’être qui sent pourtant à quel point elle devrait s’effacer encore plus, jusqu’à n’être plus rien du tout pour ne pas déranger vos ventres pleins et assoupis. Votre silence a tué mon cri, bâillonné mes pensées, soufflé ma dignité comme ces grains de poussière qui pourtant eux finiront quelque part. 

Et peut-être pas moi.

Franck LECERF


Livret pdagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Hamed Ben Bella, Lhacen

Lhacen HAMED BEN BELLA est danseur, pédagogue, comédien et chorégraphe.

Sa rencontre avec la danse s’est faite à travers le hip hop dès l’âge de 10 ans. C’est un danseur et chorégraphe autodidacte, il n’a commencé la danse conventionnelle qu’à l’âge de 16 ans.

Après le hip hop, Lhacen s’est orienté vers le jazz, la danse contemporaine, le classique, l’afro et le folklorique, ce qui lui confère une large palette et fait de lui un artiste complet. Il s’est également tourné vers les arts martiaux afin d’enrichir ses connaissances artistiques par des techniques et une discipline spécifiques.

Lhacen a rapidement été repéré par Dominique Boivin, Compagnie Beau Geste, ainsi que de nombreux autres chorégraphes et professeurs très talentueux, notamment le metteur en scène Mauricio Celedon.

La danse est une évidence pour Lhacen Hamed Ben Bella, il devient enseignant en 1988.

Ses premières créations en tant que chorégraphe sont Putain de silence et Salope de vie (1998). Suivent alors L’utopie héroïque et Les murmurantes en 1999.

En juin 1999, il reçoit le Premier Prix au Concours Jeunes Chorégraphes de Pontoise.

Il est formateur pour de nombreux centres de formations de 1998 à 2018.

En 2003, il commence une carrière de comédien avec Mauricio Celedon qui lui a permis de jouer partout dans le monde et notamment lors de sa toute première représentation en tant que comédien, danseur en Italie pour O Divina la Comedia – L’enfer. Une année plus tard, il anime un stage de danse sur le thème de Pablo Neruda, le poète et écrivain chilien, pour Teatro Del Silencio. Il crée également la chorégraphie Un temps pour elles. Il enchaîne alors sur Le Purgatoire en 2005 en tant que comédien. Il

chorégraphie Le Paradis en 2007 sur demande de Mauricio Celedon puis Emma Darwin deux ans plus tard.

Il crée ensuite une chorégraphie pour le Cirque Baroque Opéra 4 D’Cirq l’Opéra des Gueux.

Depuis plus de 15 ans, il est président du jury pour l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) et aux évaluations pédagogiques du diplôme d’État.

Depuis 2007, il est chorégraphe, formateur à l’Institut National des Arts de Musical-Hall Le Mans.

À partir de 2011, il a été formateur et professeur au Conservatoire de Nantes en tant que professeur de jazz (2011-2013), chorégraphe de la compagnie Bella Danse.

Il est très souvent invité en tant que professeur à des stages internationaux. Tout au long de sa carrière, il est enseignant, chorégraphe sur de nombreux projets et danseur pour plusieurs compagnies. Chaque année, il offre à son public de nouvelles créations comme  Jacques Prévert, Apollodore, Alice, Dans ma maison ou 11 janvier en hommage aux victimes des attentats du 11 janvier 2015. Il a également créé ICARO, Histoire d’Elles, Boléro, L’Europe ne nous accueille que si l’on arrive à traverser, Le cauchemar de Barbe Bleue, Héroïne, et tant d’autres…

Lhacen Hamed Ben Bella est un danseur talentueux, à la personnalité forte et dont le parcours et les enseignements sont très riches. Ses chorégraphies sont très théâtrales. Il insiste toujours sur les principes et règles de la danse mais également sur l’importance de la scène. L’espace doit être occupé et le regard du danseur joue un rôle décisif et participe lui aussi à l’occupation de l’espace.

Ses créations sont inspirées des cultures, des religions et des ethnies et sont souvent en relation avec l’exploration de l’identité. Il aime transmettre des messages engagés à travers ses chorégraphies mais également transmettre les enseignements de la danse et s’imprégner des échanges avec les jeunes danseurs et danseuses. À travers ses représentations, il raconte des histoires, il communique au public beaucoup d’émotion et démontre son amour pour la danse grâce à son univers unique.

Parmi ses créations : Le singe qui parle, La Callas, Butter Fly, Opium, La Carmen, PGH Projet Génome Humain , Lhacen Project festival danse Plage avec les conservatoires de Lorient, Rennes et Sarzeau. Apollodore, Exil, Hors Zone,  j’Accuse, Alice, Histoire d’Elles, Le temps du rencontre, Il n’y plus de pain à la maison, L’Affût, Rimbaud, Dans ma maison, One day, Elle et Elles, Boléro, Héroïne, Vertigo, La transition du Lézard, Jacques Prévert, Poétiquement Jazz, La Boxeuse Amoureuse, Les Quatre Saisons d’Ajaccio, Zéllige, 5 variations jazz imposées pour les Championnats de France Danse Jazz FFD 2018

Yoann, Launay

Fils et petit-fils de musicien, Yoann Launay grandit dans l’univers riche et populaire de la fanfare.

Il fait ses premiers pas dans la musique, armé de son saxophone et petit à petit son chemin croise celui du chant et des grands textes de la chanson française.

Très vite il découvre la scène à travers l’univers transgressif des arts du music-hall. C’est l’occasion pour lui de côtoyer les univers incontournables du cirque et de la danse.

En parallèle, il développe sa créativité en tant que compositeur au sein du groupe de chanson française Charivari dont il est chanteur saxophoniste durant 11 années.

En 2015, il s’était présenté au grand public au travers du programme musical « The Voice » où il atteindra les quarts de finale.

En 2018, le groupe s’arrête pour laisser place à un projet éponyme et un premier album intitulé Les amis dans lequel les textes dans la langue de Molière et les émotions ont la part belle.

Originaire du Mans, il enseigne la musique et le chant dans le centre de formation professionnelle de l’Institut National des arts du Music-hall (INM) où il travaille aux côtés du chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella et c’est très naturellement qu’il collabore avec lui sur cette création engagée sous forme d’itinéraire autour d’un sujet tristement d’actualité.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°18. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 1ère option.

Chorégraphie : Lhacen Hamed Ben Bella

Interprétation : Victor Thiefin-Ricordel

Musique originale : Yoann Launay

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°10. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Falco, Barbara (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:49

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Cozzolino, Magali (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:47

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°8. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Guillouet, Line (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus