Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour aux themas

La Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse propose une programmation où dialoguent les esthétiques les plus diverses : des chorégraphes majeurs du XXe siècle aux jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire. Une politique numérique, de développement culturel et de médiation complète ce projet.

La création d’un lieu exclusif pour la danse

Les cinq chorégraphes initiateurs du projet obtiennent de la ville de Lyon d’occuper une ancienne salle des fêtes dans le quartier de la Croix-Rousse. Georges Baconnier et Laurent Rousseul, architectes scénographes transforment et rénovent les lieux. Le nouveau bâtiment est inauguré le 17 juin 1980, la première Maison de la danse de France est née. Henri Destezet est nommé administrateur, la direction artistique est confiée au journaliste Guy Darmet. Le succès de la première saison dépasse les prévisions les plus optimistes.

Kinkan Shonen - Graine de Cumquat

Maison de la Danse de Lyon

1350 abonnés. 25000 spectateurs. 70 représentations de quatorze compagnies différentes. C’était déjà hier, le premier pari gagné de la Maison de la Danse. (Guy Darmet, 1981)

Maison de la danse à Lyon, 1980

http://www.ina.fr/video/CAA8001003401

Le public, les professionnels, les institutions et les médias témoignent de l’intérêt porté à l’originalité de la structure. Sa résonance devient nationale, puis internationale. Mais au fil des années, les dimensions et l’équipement du plateau ne sont plus adaptés aux légitimes demandes des chorégraphes. L’un des grands moments du développement de la Maison de la Danse est son déménagement du Théâtre de la Croix-Rousse au Théâtre du 8ème en septembre 1992. Une belle preuve de confiance de la Ville de Lyon et du ministère de la Culture, devenu alors partenaire du projet.

Swan Lac

Maison de la Danse de Lyon

Le déménagement dans 8ème arrondissement de Lyon est une réussite, la Maison de la danse peut désormais accueillir un public plus nombreux et offrir un plus grand confort aux artistes. En 2011, Guy Darmet quitte la direction artistique du théâtre et laisse la place à la chorégraphe Dominique Hervieu.

La maison de toutes les danses

À la Maison de la danse sont accueillis tous les styles de danse : le néo-classique, le classique, le contemporain, la modern dance américaine, la danse jazz, le flamenco, le butô, la danse indienne, africaine…

Waxtaan

Maison de la Danse de Lyon

Le théâtre a été un des premiers à présenter des spectacles de claquettes américaines et a participé à l’émergence de la danse hip hop.

Interplay

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la danse a aussi pour mission de donner à voir des œuvres d’envergures nationales et internationales, dont l’enjeu réside très souvent aujourd’hui dans les liens qu’entretiennent les arts vivants entre eux : danse, arts visuels, cirque, théâtre... Fidèle à l’ouverture aux autres arts que la danse a toujours développée, la Maison accueille ces œuvres hybrides et transgressives, qui défient les classements puristes.

<<both, and >>

Maison de la Danse de Lyon

Solo écrit pour l’ancienne danseuse du Royal Ballet, Dana Fouras.

Au delà de la diffusion des œuvres, la volonté du théâtre est aussi de développer une politique de production et de résidences d’artistes, avec le désir de soutenir et d’accompagner les créateurs locaux, nationaux et internationaux.  

Chaque saison est rythmée par la présence de compagnies régionales, nationales ou internationales en résidence (deux résidences de création par saison). En mettant à disposition son studio et son plateau, la Maison apporte une part de coproduction et permet aux chorégraphes de travailler dans les meilleures conditions. Depuis 2017, la Maison de la Danse devient Pôle européen de création, avec pour ambition d’accompagner et de mieux articuler des activités de recherche, production, diffusion et médiation pour les jeunes compagnies chorégraphiques engagées dans une diffusion internationale.

Un théâtre dédié à son public

Dominique Hervieu a souhaité, dès son arrivée, mettre les pratiques amateurs au cœur de son projet afin d’amener plus loin la mission originale de la Maison de la Danse : faire aimer la danse au plus grand nombre. 

Les spectateurs prendront une place centrale, critique et active, dans la vie de la Maison de la Danse, au cœur de la réflexion sur la création chorégraphique. (Dominique Hervieu, 2011)

Chotto Desh

Maison de la Danse de Lyon

Chotto Desh est un conte dansé qui retrace l’itinéraire d’un homme adulte qui va replonger dans les souvenirs de l'enfant qu’il a été. Un enfant élevé en partie au Bangladesh, dans une société radicalement différente de la société britannique.

Au cœur de sa programmation éclectique, la Maison de la danse propose un large spectre de spectacles dédiés aux jeunes spectateurs : matinées scolaires, après-midi « On danse en famille », abonnements Complices réunissant pour des moments magiques parents et enfants.
 Sont également proposés des vidéo-conférences, des rencontres après spectacle, des répétitions publiques, et des actions solidaires mises en œuvre avec des partenaires du secteur social, en milieu hospitalier ou carcéral. Structure porteuse du PREAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) danse et arts du mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de la Danse mène aussi une politique d’éducation artistique dans tous les temps de la vie de l’enfant, de la maternelle jusqu’à l’université.

Bounce!

Maison de la Danse de Lyon

Un spectacle pour le jeune public qui développe un langage artistique à la croisée de la danse et de la musique, du corps en mouvement et sonore.

Le prochain développement de la Maison de la Danse se traduira par la réhabilitation du musée Guimet de Lyon (Lyon 6) en un Atelier de la Danse — lieu de création, production et laboratoire de pratiques amateurs — complémentaire à l’actuel lieu de diffusion dont l’ouverture est prévue en 2020. 

La politique numérique à la Maison de la danse

Depuis son ouverture, la Maison de la Danse s’intéresse à la vidéo en entreprenant un travail de captation de tous les spectacles grâce au réalisateur et ancien directeur du pôle image Charles Picq. En 1990 est créée une vidéothèque dédiée à la danse et consultable par le grand public, la première du genre en France. Numeridanse.tv voit le jour en 2011, permettant un accès en ligne aux archives de la Maison de la Danse et à celles des partenaires qui ont rejoint le projet. 

ITW Guy Darmet

Maison de la Danse de Lyon

Lieu de diffusion, de création, mais aussi de mémoire, la Maison de la Danse est devenue une référence en
terme de transmission de la
danse par l’image.

Consciente des enjeux de demain et des possibilités d’avenir offertes par les nouvelles technologies, la Maison de la Danse va plus loin aujourd’hui avec des projets de réalité virtuelle, un développement de jeu vidéo...

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus