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Corps politique

Corps rebelles

Numeridanse 2016 - Réalisateur-rice : Pecci, Jean-Louis

Chorégraphe(s) : Léveillé, Daniel (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse ,

en fr

Corps politique

Corps rebelles

Numeridanse 2016 - Réalisateur-rice : Pecci, Jean-Louis

Chorégraphe(s) : Léveillé, Daniel (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse ,

en fr

Corps politique

Proposant des images fortes tout en se passant de mots, la  danse a toujours été le vecteur artistique idéal du champ politique,  tant comme outil de propagande que de dénonciation des horreurs de la  guerre et des crises économiques.

Dans ses créations les plus récentes, le danseur et chorégraphe  canadien Daniel Léveillé pose la question de l’intime, de ce qui en  demeure au sein d’un monde technologique. Pour lui, « le corps en soi  est politique » car il transcrit un état de la société qui le traverse  malgré lui.


Source : Corps rebelles

En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/

Léveillé, Daniel

Chorégraphe  et pédagogue canadien reconnu, Daniel Léveillé occupe une place  enviable sur les scènes nationale et internationale de la danse  contemporaine.  En quarante années de pratique, il a contribué au  développement de l’art chorégraphique en créant un corpus d’œuvres  majeur interprété par des danseurs d’exception.

Formé  au sein du Groupe Nouvelle Aire, Daniel Léveillé travaille longtemps  comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en  1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et  de théâtre, il intègre le département de danse de l’Université du  Québec à Montréal et y occupe un poste de professeur dans le champ de la  création et de l’interprétation en danse, poste qu’il occupera de 1990 à  2012. Tout en menant de front cette double carrière, il précise et  approfondit sa pratique de l’écriture chorégraphique et développe une  approche singulière de l’interprétation en danse, sans se soumettre aux  dictats du marché de l’art.

En 2001, Amour, acide et noix (2001) établit sa réputation sur la scène internationale où il y présentera par la suite La pudeur des icebergs (2004) et Crépuscule des océans (2007).  Il développe alors une écriture faite de répétitions et de phrases  courtes, imagine des partitions chorégraphiques à la limite de  l’impossible qui contribuent à révéler la beauté de l’être dans toutes  ses imperfections et il choisit la nudité comme seul costume possible.

Avec l’œuvre Solitudes solo (2012),  couronnée par le Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique  2012-2013, il initie un nouveau cycle de création où l’on voit poindre  une gestuelle plus fluide, le retour d’un costume autre que la nudité et  qui réaffirme avec éloquence que l’on peut faire et dire beaucoup avec  peu. Ce nouveau cycle se poursuit avec Solitudes duo (2015) et Quatuor tristesse (2018).

Daniel  Léveillé est lauréat du Grand Prix de la danse de Montréal (2017), qui  lui est attribué autant pour son impact sur le milieu de la danse que  pour la longévité de sa carrière. Le jury a voulu souligner sa signature  unique, son intégrité artistique et le remarquable travail de soutien  et de transmission qu’il a accomplit avec Daniel Léveillé Danse. En  2018, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de direction artistique de la  compagnie et cède sa place à Frédérick Gravel. Il demeure actif au sein  de la compagnie à titre de chorégraphe.


Source : DLD compagnie

En savoir plus : https://www.danielleveilledanse.org/

Pecci, Jean-Louis

Jean-Louis Pecci est un réalisateur canadien. 

Exposition Corps Rebelles

Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes  périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au  cours du 20e siècle. Danse virtuose - Danse vulnérable - Danse savante,  danse populaire - Danse politique - Danses d’ailleurs - et Lyon, une  terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres  chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des  archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du  même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question  de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.


Source : Corps rebelles

En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/

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