Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)


  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Une scène rouge

Montpellier Danse
2012

Chorégraphe(s) : Bagouet, Dominique (France) Pulcini, Annabelle (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse

en fr

Une scène rouge

Montpellier Danse
2012

Chorégraphe(s) : Bagouet, Dominique (France) Pulcini, Annabelle (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse

en fr

Une scène rouge

En guise d’hommage au chorégraphe, j’ai souhaité montrer au public une nouvelle version de Scène rouge. Cette pièce, courte et humoristique s'inspire du thème de la corrida : trois danseurs tentent, sans succès, de se saisir de la danseuse vive, mordante, rapide, qui ne cesse de leur échapper.

Créée en 1980 dans le cadre de l’inauguration du Centre Chorégraphique Régional de Montpellier, elle réunissait quatre grands interprètes : Dominique Bagouet, Bernard Glandier, Bernardo Montet et Monet Robier. Une scène rouge n'est pas un remontage à l’identique mais plutôt une reprise, qui comme en musique, suppose d’autres arrangements, une libre adaptation, même si la danse existe dans son écriture initiale : petits gestes «insignifiants », rapidité des changements de direction, rapport très précis à la musique, insistance, énergie et plaisir de danser. 


Source : Annabelle Pulcini


Une scène rouge a été recréée le 23 février 2013 au Palais des Papes d’Avignon dans le cadre de la manifestation "Marathon Bagouet" à l'initiative du Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales d'Avignon. La création originale avait eu lieu le 6 décembre 1980 au Théâtre municipal de Montpellier.


En savoir plus : www.lescarnetsbagouet.org

Bagouet, Dominique

Angoulême, 9 juillet 1951 - Montpellier, 9 décembre 1992

Elève de Rosella Hightower à Cannes dès 1965, il reçoit un enseignement classique et trouve son premier engagement chez Alfonso Cata au Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1969. L'année suivante, il danse dans la compagnie de Félix Blaska puis entre aux Ballets du XXème siècle de Béjart à Bruxelles. L'expérience dure deux ans et se prolonge dans le groupe Chandra (où travaillait aussi Maguy Marin).

De retour à Paris en 1974, Dominique Bagouet prend des cours avec Carolyn Carlson et Peter Goss. Il danse aussi dans les compagnies de Joseph Russillo, Anne Béranger et Peter Goss. Il part quelques mois aux Etats-Unis où il découvre les techniques issues des écoles américaines, entre autres avec Jennifer Muller et Lar Lubovitch.

En 1976, à son retour en France, il présente sa première chorégraphie : « Chansons de nuit » au Concours de Bagnolet et remporte le premier prix avec mention « recherche ». Il fonde alors sa propre compagnie. Pour la faire vivre, il va enchaîner les créations à un rythme très soutenu qu'il déplore. Jusqu'en 1979, il crée quatorze pièces, parfois dans l'urgence et pas toujours de façon satisfaisante.

Avec « Sous la blafarde », le jeune chorégraphe commence à s'imposer et trouve un havre : la ville de Montpellier qui accueille la compagnie et lui donne les moyens d'exister puisqu'il est invité à mettre sur pied et à diriger le Centre chorégraphique régional de Montpellier. Il créera d'ailleurs dans cette ville le Festival International Montpellier Danse qu'il dirigera jusqu'en 1982.

Dominique Bagouet va alors créer certaines des pièces les plus marquantes de la chorégraphie contemporaine française, d' « Insaisies »(1982) jusqu'à « Necesito, pièce pour Grenade » (1991), ultime commande réalisée pour célébrer le 500ème anniversaire de la ville espagnole.

Avec des pièces comme « Déserts d'amour » (1984), « Le Crawl de Lucien » (1985) ou « Assaï » (1986), Dominique Bagouet impose clairement sa personnalité et son style. Il compose le mouvement de très nombreux petits gestes (jeux des pieds et des mains, inclinaison particulière du torse...) sans aucun maniérisme et d'une redoutable précision.

Autre constante, le chorégraphe a toujours su s'entourer d'artistes au talent reconnu. Il y eut Tristan Murail pour«Déserts d'amour », Pascal Dusapin pour « Assaï », Christian Boltanski pour « Le Saut de l'ange » (1987), ou l'actrice Nelly Borgeaud pour le superbe « Meublé sommairement » (1989), adaptation chorégraphique d'un roman d'Emmanuel Bove.

Avec Charles Picq, il a réalisé deux films : « Tant mieux, tant mieux ! » (1983) et « Dix anges, portraits » (1988) d'après « Le Saut de l'ange ».

S'il y avait un style Bagouet, il résiderait également dans cette curiosité qui a marqué toute une génération.

En 1993, les danseurs de sa compagnie fondent Les Carnets Bagouet afin de préserver et transmettre le patrimoine artistique du chorégraphe. Ils proposent le répertoire à d'autres compagnies et de nombreuses écoles.


Source : Philippe Verrièle - Extrait de « 99 biographies pour comprendre la jeune danse française », Les Saisons de la danse-hors série été 97.


En savoir plus : www.lescarnetsbagouet.org

Pulcini, Annabelle

Née en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare  classique à Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge. A  l’adolescence, elle s’engage dans la voie chorégraphique au  Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’à entrer  dans la Compagnie Dominique Bagouet en 1990 à Montpellier. Elle rencontre là bas des artistes tels que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec  avec qui elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou  assistante. Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Mille Plateaux Associés, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz. En 2017/2018 elle interprète une version féminine de Jours Etranges de Dominique Bagouet, recrée par Catherine Legrand et joue dans le concert chorégraphié OAM de Dominique Jegou et Olivier Sens. Elle sera interprète de la pièce Maintenant, oui de Gaël Sesboué.

Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à  la Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété en 2004 (Bourse Villa  Médicis hors les murs) ainsi que Now en 2009, qu’elle cosigne avec le  chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. Elle chorégraphie et danse également Cochons Farcis (2004) duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya.  En 2013, au sein de sa compagnie, l’association Béton Chantiers, elle recréé Une Scène rouge, d’après Scène rouge de Dominique Bagouet,  présentée aux Hivernales d’Avignon, au festival Le temps d’aimer à  Biarritz et au Klap à Marseille. Sa dernière pièce pour quatre  interprètes, Deux ou trois bagues au doigt a été créée en novembre 2013  au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre, puis présentée au  Festival Plastique Danse Flore à Versailles en septembre 2014. Elle  prépare actuellement le projet THE NEW NUMBER ORDER.

Elle s’intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le  début de sa carrière. Elle enseigne régulièrement auprès d’un large  public dans les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse  Contemporaine d’Angers, dans le cadre de l’entrainement régulier du  danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris, ou encore, auprès des danseurs de la Compagnie Philippe Découflé... 

Depuis 2007, elle étudie et pratique la fasciathérapie et la  pédagogie perceptive. Elle poursuit à travers cette méthode ses  réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle  vivant et l’art chorégraphique. 

En 2014, elle obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine.


Source : Site de Annabelle Pulcini

En savoir plus : http://annabellepulcini.fr

Pulcini, Annabelle

Née  en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare  classique à  Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge. A  l’adolescence, elle  s’engage dans la voie chorégraphique au  Conservatoire Supérieur de  Musique et de Danse de Lyon jusqu’à entrer  dans la Compagnie Dominique  Bagouet en 1990 à Montpellier. Elle rencontre là bas des artistes tels  que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec  avec qui  elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou  assistante.  Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé,  Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Mille  Plateaux Associés, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz. En  2017/2018 elle interprète une version féminine de Jours Etranges de  Dominique Bagouet, recrée par Catherine Legrand et joue dans le concert  chorégraphié OAM de Dominique Jegou et Olivier Sens. Elle sera  interprète de la pièce Maintenant, oui de Gaël Sesboué.

Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à  la  Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété en 2004 (Bourse Villa  Médicis  hors les murs) ainsi que Now en 2009, qu’elle cosigne avec le   chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. Elle chorégraphie et danse  également Cochons Farcis (2004) duo avec Elise Olhandéguy inspiré du  recueil d’Eugène Savitzkaya.  En 2013, au sein de sa compagnie,  l’association Béton Chantiers, elle recréé Une Scène rouge, d’après  Scène rouge de Dominique Bagouet,  présentée aux Hivernales d’Avignon,  au festival Le temps d’aimer à  Biarritz et au Klap à Marseille. Sa  dernière pièce pour quatre  interprètes, Deux ou trois bagues au doigt a  été créée en novembre 2013  au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie  de Verre, puis présentée au  Festival Plastique Danse Flore à  Versailles en septembre 2014. Elle  prépare actuellement le projet THE  NEW NUMBER ORDER.

Elle s’intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le  début de  sa carrière. Elle enseigne régulièrement auprès d’un large  public dans  les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse   Contemporaine d’Angers, dans le cadre de l’entrainement régulier du   danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de  Verre à Paris, ou encore, auprès des danseurs de la Compagnie Philippe  Découflé... 

Depuis 2007, elle étudie et pratique la fasciathérapie et la   pédagogie perceptive. Elle poursuit à travers cette méthode ses   réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle   vivant et l’art chorégraphique. 

En 2014, elle obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine.


Source : Site de Annabelle Pulcini

En savoir plus : http://annabellepulcini.fr

Une scène rouge

Chorégraphie : Dominique Bagouet, Annabelle Pulcini

Interprétation : Hélène Iratchet, Victor Duclos, Arthur Perole, Christian Ubl

Musique additionnelle : Antoine Duhamel - BO du film "l'acrobate"

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Association Béton Chantiers // Co-production Résidence de création au Centre chorégraphique National de Tours/ Thomas Lebrun // Accueil studio du Ballet Biarritz // Soutien de la Ménagerie de Verre, Paris (StudioLab) et du CN D - Centre National de la Danse de Pantin

Durée : 09:13

Nos suggestions de videos
10:22

Interview de Mathilde Monnier

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:37

Planes

Brown, Trisha (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Swan Lake

Bourne, Matthew (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
10:44

Folie-repetition

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:40

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
25:30

Grenade, les 20 ans

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:33

Marché noir

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:04

Le Sacre du Printemps

Nijinsky, Vaslav (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:02

Les Petites Pièces de Berlin [par les étudiants du CNDC]

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
21:54

Meublé sommairement [par les étudiants du CNDC] 1/2

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
40:40

Meublé sommairement [par les étudiants du CNDC] 2/2

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
43:25

Jours étranges, reprise 2016

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
17:18

Blue Lady [revisited]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:41

Blue Lady Duo Carlson-Saarinen

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
43:25

Jours étranges

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:08

Danses d'ailleurs

Delaunay, Raphaëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

La ronde

Parcours

Olivier Lefebvre

La ronde

Parcours

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Dominique Bagouet a créé plus de 45 pièces en 15 ans. Certaines ont marqué le paysage chorégraphique entre 1980 et 1992, année de sa disparition. Cette collection montre les œuvres les plus emblématiques et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet créée par ses interprètes aprè

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus