Vibrations
2019 - Réalisateur-rice : Monpontet, Philippe
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Intégrales
Vibrations
2019 - Réalisateur-rice : Monpontet, Philippe
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Intégrales
Vibrations
Une exploration commune : Christian & François Ben Aïm, Jean-Marie Machado & Christophe Marguet, Thibaut Eiferman
De leur rencontre au Centre des bords de Marne et de leur découverte respective est née l’envie de croiser les expériences artistiques. Lors de leurs échanges, la réflexion autour de la composition instantanée a ouvert à cette aventure musicale et dansée.
Il s’agit là d’une performance empreinte de poésie qui puise ses enjeux dans l’écoute mutuelle, le moment présent et le dialogue permanent entre la musique et la danse.
Cet « impromptu » pour trois danseurs et deux musiciens, offre un moment magique et unique, une parenthèse étonnante et détonante, une perpétuelle découverte de ce qui peut se créer au fil de l’imagination et du déroulement des événements scéniques, par effet de résonance, d’enchaînement et par frictions poétiques.
Dans le partage de l’énergie organique de leur danse, avec la physicalité de la musique accentuant la perception de l’instant, naît le plaisir communicatif des artistes vers le public sans cesse emmené dans un endroit inattendu.
Cette création de l’immédiat, telle une mise à nu, provoque un fort suspens et tient sans cesse en haleine. La pièce grise par le risque et le défi palpables à tout instant, qui en subliment le sentiment de liberté jouissif des spectateur⸱trice⸱s. L’effet de surprise est sans fin, il se déguste et s’épanouit à travers l’exploration du pur présent.
Notre manière de vivre et de partager la danse procède de cette idée du passage. Faire un pas, c’est faire un écart par rapport à soi et prendre le risque de la nouveauté.
Christian et François Ben Aïm
Aujourd’hui, je me suis dirigé vers une musique qui est ma vérité, que j’ai construite sensation après sensation, émotion après émotion. Cette musique se meut à travers plusieurs idiomes imbriqués les uns dans les autres, au plus près de mes instincts créatifs, m’affranchissant d’une famille esthétique.
Jean-Marie Machado
Source : Christian & François Ben Aïm
En savoir plus : cfbenaim.com
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
Machado, Jean-Marie
Musicien de formation classique, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, avide de rencontres, Jean-Marie Machado a fait preuve d’un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes. Il a développé une écriture originale, parfois savante mais toujours guidée par un souci de lyrisme. Il aime à se définir comme compositeur d’aujourd’hui préoccupé d’horizons divers, d’ouverture et d’échanges.
Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel : né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il étudie le piano auprès de la grande concertiste Catherine Collard. Il découvre ensuite le jazz et l’improvisation et joue aux côtés des plus grands jazzmen européens et américains (Dave Liebman, Andy Sheppard, Paolo Fresu) et partage les musiques traditionnelles et du monde avec le grand percussionniste brésilien, Nana Vasconcelos.
Jean-Marie Machado fonde en 2007 l’Orchestre Danzas qui depuis plusieurs années présente différents programmes, à ce jour 5 : l’Amour Sorcier, Pictures for Orchestra, la Fête à Boby, Lagrima Latina, Fiesta nocturna. Parallèlement, il joue en duo avec l’accordéoniste Didier Ithursarry (Palmarès live du Bureau Export 2017-2018), il crée un orchestre de percussions (Impulse Songs), une pièce pour orchestre symphonique L’esprit de l’eau (création avec l’ONDIF en septembre 2017 au Centre des Bords de Marne) et un projet de piano solo avec une sculpture sonore créée par Alain Français (Immersons). Compositeur associé au CdbM, il y fait la rencontre de Christian et François Ben Aïm, point de départ de l’aventure performative Vibrations.
Source : Christian & François Ben Aïm
En savoir plus : cfbenaim.com
Marguet, Christophe
Né en 1965, il étudie avec Jacques Bonnardel, Michel Sardaby, Keith Copeland, suit des stages avec Kenny Barron, David Liebman, Richie Beirach et John Abercrombie et bien d’autres.
Il a par la suite joué avec de nombreux musiciens dont entre autres Barney Wilen, Joe Lovano, Henri Texier, Joachim Kühn, Kenny Wheeler, Michel Portal, Géraldine Laurent, Andy Sheppard, Louis Sclavis, Steve Swallow, Enrico Rava.
En 1993, il fonde son propre trio avec Sébastien Texier et Olivier Sens. Il s’est produit dans la plupart des grands festivals de Jazz en France et en Europe et a joué dans de nombreux pays à l’étranger. Il a également participé à l’enregistrement de musique de films pour Bertrand Tavernier. Batteur marqué par la tradition du jazz tout en ayant voulu et réussi à s’en affranchir, Christophe Marguet a effectué un trajet de musicien rare et cohérent, parvenant à évoluer sans rupture de son intérêt premier pour le be-bop jusqu’à la musique improvisée.
Reconnu comme un batteur coloriste, il s’est affirmé comme compositeur et leader clairvoyant, attentif à l’espace et au silence, participant d’une nouvelle génération de jazzmen français qui interrogent les vertus de l’improvisation et les rapports que celle-ci peut entretenir avec l’écriture.
Il rejoint Christian et François Ben Aïm et Jean-Marie Machado autour de l’aventure performative Vibrations.
Source : Christian & François Ben Aïm
En savoir plus : cfbenaim.com
Monpontet, Philippe
Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photo, Montage, Montage son, Directeur artistique, Mixage.
CFB 451
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
Sacré Sacre
Webdoc
Sacré Sacre
Webdoc
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Webdoc
Écrire le mouvement
Webdoc
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Danses noires
Webdoc
Danses noires
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
La Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Danses indiennes
Parcours
Danses indiennes
Parcours
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Corps dansants
Parcours
Corps dansants
Parcours
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
Parcours
Danse dehors
Parcours
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Danse et musique
Parcours
Danse et musique
Parcours
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Parcours
Danse et percussions
Parcours
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur