Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Transverso

Maison de la Danse de Lyon 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Caldas, Paulo (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Companhia Sociedade Masculina;Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Transverso

Maison de la Danse de Lyon 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Caldas, Paulo (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Companhia Sociedade Masculina;Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Transverso

Paulo Caldas crée une pièce sur la mégalopole São Paulo. Il y montre une ville «aux parcours et à l'architecture anguleux, offerte à la vitesse, à la multiplicité des optiques et à la fragmentation des corps». Les danseurs évoluent dans un décor de projections vidéos et sur les rythmes de la voix de Maria Bethania.


Source : Maison de la Danse

Caldas, Paulo

Considéré comme le danseur-chorégraphe le plus agité de la danse brésilienne, Paulo Caldas commence ses études de danse classique à l'école nationale de Maria Olenewa à Rio de Janeiro (1988-1991). En 1993, il commence à suivre des cours de danse contemporaine avec la chorégraphe Regina Miranda. En même temps, il suit des cours de philosophie à l'Université de Rio de Janeiro et entame des recherches sur l'esthétisme dans le domaine théâtral et chorégraphique. Il entre également à l'école de danse contemporaine Angel Vianna. Il a créé "Transverso" en 2007 pour la compagnie Sociedade Masculina.

En juin 1995, il gagne le premier prix au concours des jeunes chorégraphes à Rio de Janeiro pour sa création et son interprétation. En 1996, il se présente avec sa compagnie Staccato Dança Contemporânea (1993) au Japon et en Allemagne où il reçoit le second prix des jeunes chorégraphes à Hanovre. En octobre de la même année, il reçoit une bourse pour développer un projet de recherche sur l'écriture du mouvement, du cinématographique au chorégraphique. Il reçoit de nombreux prix récompensant son talent artistique. Il organise régulièrement des ateliers de danse au Brésil et est également professeur d'histoire de la danse.


Source: Programme de salle Maison de la Danse

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Sociedade Masculina

Direction artistique: Vera Lafer

Année de création: 2003


Cette compagnie brésilienne exclusivement masculine a été créée en 2003 et invite la fine fleur des chorégraphes brésiliens et européens à dessiner sans pudeur les traits de l'homme contemporain. Fondée par Vera Lafer, danseuse et amoureuse de la danse, la compagnie est née au Studio3 – Espace de Danse à Sao Paulo, une école de perfectionnement et de formation de danseurs où Anselmo Zolla donne des cours. À la fin 2003, Anselmo Zolla, aujourd'hui directeur artistique au côté d'Ivonice Satie, crée une chorégraphie nommée Sociedade Masculina avec quelques-uns des hommes qui fréquentent ses cours. Il s'aperçoit qu'il peut développer un univers peu exploré par les chorégraphes.

Il décide de poursuivre l'aventure avec ces quelques danseurs en fondant la compagnie éponyme. Danseur durant 8 ans, Anselmo Zolla préfère rester un « organisateur de la danse », créant de nouvelles chorégraphies et invitant des chorégraphes dans la compagnie. Outre les préjugés qui stigmatisent les danseurs brésiliens, la Sociedade Masculina s'impose depuis trois ans comme une compagnie exclusivement masculine. Composée de 8 danseurs, l'objectif de la compagnie est de revaloriser la danse masculine tout en dépassant les clichés. Les danseurs participent à faire redécouvrir tout un monde chorégraphique fait d'héroïsme sans ostentation, de virtuosité athlétique et de force. Anselmo Zolla et Ivonice Satie ont su se faire entendre, apprécier et également intégrer des chorégraphes déjà consacrés (Henrique Rodovalho, Deborah Colker, Paulo Caldas, Jorge Garcia, Ivonice Satie, Anselmo Zolla, Andonis Fionadakis...). La compagnie compte aujourd'hui une dizaine de pièces à son répertoire. Exploration du mouvement que le corps peut créer, mais aussi de son univers intime, ses secrets et bien sûr ses faiblesses, le travail de la Sociedade Masculina souligne sans pudeur les traits de l'homme contemporain au naturel.


Source : Dossier de presse Biennale de la Danse 2008


En savoir plus : sociedademasculina.com

Transverso

Direction artistique / Conception : Anselmo Zolla, Ivonice Satie

Chorégraphie : Paulo Caldas

Interprétation : compagnie Sociedade Masculina : Anderson Ribeiro, Edgar Diaz, Gustavo Lopes, Jorge Fernandes, Jurandir Rodrigues, Luciano Martins, Sergio Galdino / Evelyn Baruque, Liliane Benevento (direction générale), Vera Lafer (fondatrice)

Scénographie : Felippe Crescenti

Texte : Maria Bethânia

Musique additionnelle : Felipe Venâncio (direction musicale), Cris Lancaster (compositeur), Maria Bethânia (voix)

Conception vidéo : Fabrica Bijari

Lumières : Anselmo Zolla, Joyce Drummond

Costumes : Walter Rodrigues

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, réalisation Charles Picq, 2007

Nos suggestions de videos
02:41

Tiger in the tea house

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
17:18

Blue Lady [revisited]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

La belle au bois dormant

Bart, Jean-Guillaume (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Les 2

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Tricksters

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
05:27

Island of no Memories

Ito, Kaori (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Broken Fall

Maliphant, Russell (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
07:37

La la la Human Sex (duo n°1)

Lock, Édouard (Canada)

  • Ajouter à la playlist
04:08

Emergency - Focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
19:21

Rosas danst Rosas [remontage 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

The Fugue

Tharp, Twyla (France)

  • Ajouter à la playlist
01:05:55

BÖSE KÖRPER - CORPS DU MAL

Winkler, Christoph (Germany)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Sourire de Fauves, Opus 2

Fossen, Maïté (France)

  • Ajouter à la playlist
03:35

Break

Monk, Meredith (France)

  • Ajouter à la playlist
02:23

Roaratorio [Extrait 2 minutes]

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
01:14:45

El Djoudour, les racines

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
25:30

El Djoudour

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
11:16

Flowers

Droulers, Pierre (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
07:11

Mono

Serussi, Itamar (France)

  • Ajouter à la playlist
13:23

Embrasés

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Le ballet poussé à bout

Parcours

Olivier Lefebvre

Le ballet poussé à bout

Parcours

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Geneviève Dussault

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus