Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Sous la peau

CN D - Centre national de la danse 2001 - Réalisateur-rice : Bruyère, Jean Michel

Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC);LFK films;CICV Pierre Schaeffer

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Sous la peau

CN D - Centre national de la danse 2001 - Réalisateur-rice : Bruyère, Jean Michel

Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC);LFK films;CICV Pierre Schaeffer

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Sous la peau

De 2000 à 2003, sous la direction artistique de Régine Chopinot, trois années de collaboration et d'échange sont mises en oeuvre entre le Ballet Atlantique - BARC, l'Opéra Ballet du Vietnam et l'Ecole Nationale de Danse de Hanoi. Résidences de danseurs vietnamiens à La Rochelle, ateliers pédagogiques à Hué et Hanoï, créations et tournées en France et en Asie :  dans cet échange avec le Vietnam, la chorégraphe ne cherche pas à former des danseurs à son modèle mais plutôt à leur donner des moyens pour leur permettre de se créer leur propre univers artistique.

Régine Chopinot s'était déjà immergée dans les années 1980 au Brésil et dans les années 1990 en Chine mais le Vietnam occupe une place importante dans son parcours riche d'échanges internationaux.

Les images de l'artiste Jean Michel Bruyère suivent ici les danseurs au plus près, avec des gros plans, du flou, du ralenti, par le truchement d'une caméra mobile présente dans un studio au Vietnam.


Dernière mise à jour : octobre 2012

Chopinot, Régine

Régine Chopinot, née en 1952 à Fort-de-l'Eau en Algérie, est très vite attirée par la danse. Après des cours de danse classique, elle découvre la danse contemporaine avec Marie Zighera en 1974. Devenue lyonnaise, elle y fonde en janvier 1978 sa première compagnie, la Compagnie du Grèbe qui associe danseurs, comédiens et musiciens. Elle signe alors ses premières chorégraphies. Trois ans plus tard, elle reçoit le deuxième prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour la pièce « Halley's Comet » (1981) rebaptisée « Appel d'air ». 


Ses créations suivantes, « Délices » et « Via », ouvrent la chorégraphie aux apports d'autres médias dont le cinéma. C'est avec « Délices » (1983) que Régine Chopinot commence sa longue collaboration avec le couturier Jean Paul Gaultier, qui marquera l'époque, avec des pièces comme « Le Défilé » (1985), « K.O.K. » (1988), « ANA » (1990), « Saint Georges » (1991) ou « Façade » (1993). Nommée en 1986, directrice du Centre chorégraphique national de Poitou-Charentes à La Rochelle (où elle succède au Théâtre du Silence de Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre), qui devient en 1993 le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC), Régine Chopinot multiplie les rencontres artistiques : avec des plasticiens comme Andy Goldsworthy, Jean Le Gac ou Jean Michel Bruyère, des musiciens comme Tôn-Thât Tiêt ou Bernard Lubat.


Au début des années 1990, elle quitte – selon son expression – les « espaces de grande légèreté » où, très jeune, elle s'était fait connaître, notamment dans sa collaboration avec Jean Paul Gaultier. Elle se passionne alors pour des expériences de confrontation de la danse contemporaine aux éléments et aux rythmes naturels et de sa mise à l'épreuve de pratiques et de sciences du corps anciennes et complexes, comme le yoga. En 1999, dans le cadre des « artistes associés », Régine Chopinot invite trois personnalités de la danse contemporaine à collaborer pendant trois ans à son projet artistique : Françoise Dupuy, Dominique Dupuy et Sophie Lessard rejoignent l'équipe de danseurs permanents et d'intervenants-chercheurs du BARC, comme interprètes, pédagogues et chorégraphes.


En 2002, elle ouvre le triptyque de la Fin des Temps, une longue remise en cause de l'écriture et de la création chorégraphique conséquente à une mise en crise volontaire des notions générales de temps, de mémoire et de construction. « Chair-obscur », son premier chapitre, est tourné vers un effacement du passé, de la mémoire, et « WHA » vers la disparition du futur. « O.C.C.C. » se préoccupe du « temps qui reste », de ce qu'il reste à faire, ce qui peut être fait encore, à l'endroit simple et essentiel de la représentation. En 2008, « Cornucopiae », la dernière pièce créée au sein de l'institution, signe la fin d'une forme de représentation et ouvre vers une autre proposition de perception sensorielle.


Parallèlement à son travail de chorégraphe, Régine Chopinot collabore en tant qu'interprète avec des artistes qui lui sont proches : Alain Buffard (« Wall dancin' - Wall fuckin' », 2003 ; « Mauvais Genre », 2004), Steven Cohen (« I wouldn't be seen dead in that ! », 2003). Ou encore, elle forme et dirige des danseurs vietnamiens dans le cadre d'une collaboration avec l'École supérieure de danse du Vietnam et l'Opéra-Ballet de Hanoï (« Anh Mat », 2002 ; « Giap Than », 2004). En 2008, la chorégraphe quitte le CCN de La Rochelle et crée la compagnie Cornucopiae - the independent dance, la nouvelle structure qui porte désormais, création et répertoire, tous les travaux de Régine Chopinot. En 2010, elle choisit le port de Toulon pour y vivre et travailler.


Depuis 2009, Régine Chopinot s'aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, au Japon. De nombreux actes artistiques jalonnent ces trois dernières années : pièces chorégraphiques et films réalisés à partir des expériences artistiques In Situ ont été créés dans le cadre du projet Pacifique Sud. La relation privilégiée initiée depuis 2009 avec le groupe du Wetr (Drehu/Lifou), aboutit à la création de « Very Wetr ! » au Festival d'Avignon en juillet 2012, repris au Centre national de la danse en février 2013.


En savoir plus

Site de Cornucopiae

Dernière mise à jour : février 2013

Bruyère, Jean Michel

Artiste expérimental, vivant entre Marseille, Berlin et Paris, interprète pour Régine Chopinot, réalisateur de vidéos.

Jean-Michel Bruyère est l'un des membres fondateurs du groupe LFKs, un collectif d'artistes fondé en 1992 situé à Marseille. Il en assure la direction artistique.  La composition de LFKS est à la fois internationale (25 artistes, 11 nationalités différentes) et pluridisciplinaire (cinéma, théâtre, musique, arts plastiques, nouveaux médias, philosophie). Habitué des grands festivals internationaux et disposant d'un important réseau de partenaires dans le monde, LFKs produit chaque année un nombre d'œuvres très important, sur des sujets contemporains, parfois inspirés des mythologies fondamentales de la culture populaire européenne ou africaine.
En 2013, une installation du collectif est proposé à Arles ans le cadre de la programmation de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

(source : http://www.mp2013.fr)

Plus d'informations

Site de Jean Michel Bruyère / Epidemic

Dernière mise à jour : décembre 2012

Sous la peau

Interprétation : Tran Ly Ly, Nguyen Thanh Tung de l'Ecole Supérieure de Hanoi, Ha The Dung, Do Hoang Thi Ngoc de l'Opéra Ballet du Vietnam

Musique additionnelle : Anthologie de la musique des Pygmés Aka (Ocora, 1987), le Chant des steppes Talyn Duulal (Indigo - Label bleu, 1995), Aldyn Dashka Yat-Kha (Yat-Kha, 2001)

Conception vidéo : Images et réalisation LFK films / Jean Michel Bruyère - Postproduction CICV Pierre Schaeffer Montage Jean Michel Bruyère, Marie-Laure Florin - Montage et mixage son Thierry Arredondo, Gilles Marchési - Compositing images Patrick Zanoli

Durée : 36 minutes

Nos suggestions de videos
04:14

Being There

Hayes, Marisa C. (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus