Randai, danse martiale issue du randai, théâtre dansé de Sumatra Ouest [remontage 2018]
Extrait remonté par le groupe Danse les Danses-Asie, coordinatrice Desita Atma, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018).
Transmission par Ilse Peralta Lopez.
Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.
Le groupe
Danse les Danses-Asie (Paris, Île-de-France)
Le groupe a été créé par Desita Atma, danseuse indonésienne, habitant à Paris depuis vingt ans. Desita Atma a diffusé la danse indonésienne dans différentes structures parisiennes, notamment au Centre de danse du Marais avant de créer sa propre structure Danse les Danses-Asie au sein duquel elle continue ce travail de diffusion. Le groupe s’est produit à Buddha Bar en 2014 dans le cadre de la Journée du patrimoine mondial, au festival Indonesia ou au 104 pour la Rencontre de danse indonésienne la même année, au Cirque d’Hiver en 2015 et au festival Couleurs de l’Indonésie à la Maison des associations du XVe arrondissement en 2016.
Le projet
L’Indonésie, pays transcontinental de plus de 17000 îles, possède une grande diversité culturelle, particulièrement présente dans sa danse. La danse randai est une forme composite de danse et de théâtre dans laquelle les scènes jouées alternent avec des danses dérivées d’arts martiaux accompagnées de chants et de musiques. Le jeu et les chants exposent des récits, empruntés aux légendes et contes populaires des Minangkabau, le plus grand groupe ethnique de Sumatra Ouest. La culture minangkabau est matriarcale, représentative de l’archipel indonésien et de l’Asie. Cette région fait partie des principaux patrimoines de l’art et de la danse indonésiens.
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Randai, danse martiale issue du randai, théâtre dansé de Sumatra Ouest [remontage 2018]
Interprétation
:
Martine Houssin, Nelly Gourves, Séverine Picault, Hermeline Polhaupessy, Marie Legendre, Ary Drean, Audran Le Guillou, Nadrah Kei Lanur, Kadek Puspasari, Philippe Chevenez, Cannelle Guhur
Musique additionnelle
:
Musique traditionnelle randai avec le soutien de Christophe Moure
Conception vidéo
:
Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Durée
:
15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide