Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été ajoutée avec succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Publique [remontage 2019]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire
2019 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan Gubitsch, Raphaël

Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible à CND de Pantin

en fr

Publique [remontage 2019]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire
2019 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan Gubitsch, Raphaël

Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible à CND de Pantin

en fr

Publique [remontage 2019]

Extrait remonté par la compagnie Ballet Bross’, coordinatrice Muriel Marie Augé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2019). Transmission par Dominique Fabrègue, I-Fang Lin, Marc Siffert, Annie Tolleter. Présenté le 25 mai 2019, la Grande Salle, les Magasins généraux, Pantin.


L’œuvre à la création

Publique 

Création le 27 juin 2004 dans la cour des Ursulines à Montpellier, dans le cadre du festival de Montpellier Danse 

Chorégraphie : Mathilde Monnier

Pièce pour neuf interprètes : Magali Caillet, Germana Civera, Ondine Cloez, Corinne Garcia, Natacha Kouznetsova, I-Fang Lin, Mathilde Monnier, Ana Sofia Neves Gonçalves, Filiz Sizanli

Musique : PJ Harvey

Durée originale : 64 minutes

Le groupe 

Compagnie Ballet Bross’ (Florac, Occitanie)

Installée sur le territoire cévenol depuis trente ans, la compagnie Ballet Bross’ mène une mission de sensibilisation à la danse en milieu rural, par le biais d’ateliers hebdomadaires, de cours, ainsi que de rencontres et de temps de création avec des danseurs et des chorégraphes. Ses activités interrogent la place de la danse comme vecteur de regroupement, de partage, expérience sensible dépassant les clivages géographiques, générationnels ou sociaux. Âgés de trente à soixante-deux ans, les membres de la compagnie ont l’occasion d’aborder toutes les étapes du processus de création, passant de la place de spectateur à celle de danseur, du studio au plateau – rejoignant ainsi les questionnements soulevés par la pièce Publique.

Le projet

Créée en 2004, Publique interroge la frontière fragile qui sépare la danse pour soi de la danse pour le regard de l’autre. Sur la musique de la chanteuse PJ Harvey, l’une des plus singulières voix du rock anglais, les mouvements ralentissent, se répètent, se décomposent. Les membres de Ballet Bross’ se sont saisis de cette ambiguïté du regard pour restituer une danse oscillant entre public et privé, intimité et surexposition, immédiateté du ressenti et rigueur de la composition.

Monnier, Mathilde

De pièce en pièce, Mathilde Monnier déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.

Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques.

De la plasticienne Beverly Semmes au philosophe Jean-Luc Nancy ou en passant par la cinéaste Claire Denis, Mathilde Monnier ne cesse de repousser les frontières pour nourrir un travail qui est expérience avant toute chose.

La création musicale occupe une place de choix à travers des collaborations très variées qui touchent autant aux musiques savantes que populaires : le jazzman Louis Sclavis, les compositeurs David Moss et Heiner Goebbels, le platiniste virtuose eriKm.

Elle s'appuie aussi bien sur la musique de la rockeuse P.J. Harvey que sur l'univers pop en rose du spectacle 2008 vallée qu'elle co-signe avec le chanteur Philippe Katerine dans un final en beauté à la Cour d'honneur du festival d'Avignon 08.

Fascinée par l'idée de l'unisson elle crée le bucolique Tempo 76 au festival Montpellier Danse 07 sur la musique de Gyôrgy Ligeti.

En février 2008, elle accepte la commande de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle et chorégraphie l'Opéra Surrogate Cities de Heiner Goebbels. Plus de 130 amateurs sur scène participent à cet opéra centré sur la ville et les rapports de pouvoir qui s'y opèrent. La même année, elle présente au festival Montpellier Danse 08 le burlesque duo Gustavia dans lequel elle se met en scène au côté de la performeuse espagnole La Ribot.

En 2009, Mathilde Monnier s'intéresse à La Mort du cygne à travers une pièce, Pavlova 3'23'', qui travaille l'idée d'une danse de la fin.

En 2010, c'est en étroite collaboration avec le peintre Dominique Figarella que Mathilde Monnier signe la pièce Soapéra, puis elle rend hommage à Merce Cunningham au travers du spectacle Un américain à paris.

En 2011, Mathilde Monnier crée Nos images avec le chorégraphe Loïc Touzé et l'écrivain Tanguy Viel, une pièce autour du cinéma.

Elle recrée avec Jean-François Duroure Pudique acide / Extasis au Festival Montpellier danse 11, deux duos créés par les chorégraphes en 1984 et 1985.


Source : Mathilde Monnier


En savoir plus : www.mathildemonnier.com

Chaumeille, Ivan

Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.

Gubitsch, Raphaël

Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.

Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.

Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.

Publique [remontage 2019]

Chorégraphie : Mathilde Monnier

Interprétation : : Lucas Aigouy, Laurie Almin, Euriell Aubry, Fabienne Boineau, Marielle Boucharat, Sandrine Cendrier, Philippe Chétail, Julie Dermience, Hélène Diemunsch, Valérie Gayard, Valérie Grasset, Solenne Jouet, Nadia Kittler, Catherine Metas-Esteban, Isabelle Minetto, Anne-Lise Muller, Séverine Parouty, Brigitte Thomas,Typhaine Renard

Musique additionnelle : Extraits de plusieurs albums de PJ Harvey (Dry, Ride of Me, To Bring You My Love, Stories from the City, Is This Desire, Dance Hall at Louise Point)

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
05:26

Re:Rosas!

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:53

Stäbetanz

Wavelet, Christophe (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:56

Tod

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:01

Hexentanz

Wigman, Mary (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:53

Japanische Groteske

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:31

Canaille

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:28

Narcisse

Duncan, Isadora (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:17

Atys

Lancelot, Francine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
10:13

La Jeune Fille et la mort [remontage 2018]

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
16:09

Standards [remontage 2018]

Rigal, Pierre (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:56

Dialogues [remontage 2018]

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Trois générations [remontage 2018]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
15:17

Le Sacre du printemps, Sacre #2 [remontage 2018]

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

En Piste [remontage 2018]

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:17

Affame [remontage 2018]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Nal Boa (Regarde moi) [remontage 2018]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:54

Set and Reset / Reset [extrait-remontage 2017]

Brown, Trisha (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
12:26

La Mandoline, l’œillet et le bambou

Rebaud, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
19:25

Solides [remontage 2017]

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus