Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Optraken

Maison de la Danse de Lyon
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saison 2018 > 2019

en fr

Optraken

Maison de la Danse de Lyon
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saison 2018 > 2019

en fr

Optraken

Chacun dans leur spécialité, les acrobates du Galactik Ensemble ne font pas que défier les lois de la pesanteur pour le plaisir de l’exercice et de la maîtrise. Les cinq se sont rencontrés à l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois en 2006 avant de travailler ensemble pour défendre une  "acrobatie situationniste". En référence à ce mouvement des années 1960  qui refusait la séparation entre l’art et la vie, ils présentent un  spectacle où il leur faut échapper à de multiples obstacles, d’un  plafond qui s’écroule à des pétards, en passant par des sacs de farine  qui les ciblent.
Face à l’imprévisible réel de nos sociétés, ils explorent en direct sur  scène ces instants dangereux où le contrôle échappe et où il faut lutter  pour conserver son intégrité. Au millimètre près, dans une mise en  scène et chorégraphie impeccablement rythmées pour éviter les éléments  hostiles, les circassiens proposent un terrain d’entente, dans un  environnement dévasté. « Nous questionnons, expliquent-ils, la faculté  de l’homme à s’adapter de manière durable (...). L'espoir, nous le  convoquons à travers la résistance à l'oppression dans toutes ses  stratégies et dans notre indéfectible solidarité ».


Source : Maison de la Danse de Lyon

Bleton, Mathieu

En 2006, Mathieu intègre l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et se spécialise dans la bascule hongroise. En 2008, il intègre la 22ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et en sort diplômé en 2010  avec  le  spectacle  « Âm »,  mis  en  scène  par  Stéphane  Ricordel.En  2011  il  rejoint  la  Compagnie  111  d’Aurélien  Bory  pour  la  création de « Géométrie de caoutchouc » puis « Plan B » en 2012. Il participe également à un programme de recherche artistique de la Compagnie Ultima Vez avec Wim Vandekeybus. En  2014,  il  co-écrit  le  spectacle  « Debouts » avec Jean-Chris-tophe Bleton et la Cie Les Orpailleurs et rejoint la compagnie Yoann Bourgeois pour la création de « Celui qui tombe », en 2015 il joue dans la reprise de « Cavale ».


Source : Galctik Ensemble

En savoir plus : www.galactikensemble.com

Espinoza, Mosi

Mosi a suivi différentes formations à la Tarumba (Pérou), à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ainsi qu’au Lido. C’est à dix huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant que artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint les compagnies  péruviennes  Fantastica  Circo  et  Agarrate  Catalina  autour  de  créations  collectives.  Parallèlement,  il  donne  des  cours  de  cirque  à  des  enfants dans des collèges défavorisés ainsi que à la Pontificia Universidad Catolica del Peru « PUCP ». Après s’être formé en France, il rejoint La Cie Leto, pour remplacer Jonathan Guichard,en tant que Acrobate-Fil de feriste. Par la suite il rejoint la Cie Les Colporteurs, en tant que Acrobate-Fil de feriste dans le spectacle « Le bal des intouchables » qui joue encore à l’heure actuelle. En 2015 il rejoint la compagnie  la  tournoyante  pour  la  création  No/More. 


Source : Galactik Ensemble

En savoir plus : www.galactikensemble.com

Julliand, Jonas

En  2006,  Jonas rentre à l’École  Nationale  des  Arts  du  Cirque  de  Rosny-sous-bois  où  il  pratique  la  bascule  et  porte  en  banquine.  Il  effectue ensuite l’année d’insertion professionnelle du Lido, l’école de cirque de Toulouse. Par la suite il travaille avec la Cie Mauvais Esprits pour la création du spectacle « Tube ». Il effectue des remplacements dans  Déambuloscopie  de  la  Cie  Pipototal.  Il  participe  à  des  cartes  blanches de la compagnie Baro d’Evel en Espagne et rejoint en janvier 2014  le collectif AOC pour leur dernière création, « Un dernier pour la route ». Il pratique la trompette aussi depuis petit et joue avec deux formations toulousaines, la fanfare HP et Drum’n brass.En  2015  il  rejoint  la  compagnie  la  tournoyante  pour  la  création  No/More qui joue a l’heure actuelle.


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Messaoudi, Karim

Karim  Messaoudi  commence  le  cirque  dès  son  enfance  en  entrant  au  Pop  Circus et découvre ainsi l’acrobatie au sol.En 2006, il intègre l’Ecole nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois où il découvre la voltige à la bascule et au trampoline ainsi que le portés acroba-tiques.  Il  poursuit  son  cursus  au  Centre  National  des  Arts  du  Cirque  de  Chalôns-en-Champagne dans la 22ème promotion d’ où il sort diplômé avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane Riccordel.A sa sortie en il participe à la fondation du Collectif de la Bascule avec lequel il crée Riens n’est moins sûr et Quand quelqu’un bouge.Il participe à différentes créations et laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la Cie MPTA/ Mathurin Bolze avec qui il crée Barons perchés et reprend  Fenêtres.  Au  sein  du  Collectif  de  la  Bascule  il  contribue  à  créer  la  Walf, une fusion avec La Meute, puis prend part à l’aventure Futura Brasil, collaboration avec Melting Paint.


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Pernot, Cyril

Cyril  suit  une  année  de  formation  à  l’école  de  cirque  «Piste  d’Azur» où il pratique particulièrement l’acrobatie, discipline dans laquelle il se perfectionnera à l’École Nationale des Arts du  Cirque  de  Rosny-sous-bois,  et  où  il  y  découvrira  la  banquine,  la  bascule  et  la  percution  corporelle.  Ensuite,  il  assurera la création musicale de « Zia » de la Cie La Licorne,  « Entre Deux » de la Cie Acte Deux et de « Idéaux Beurre Noir » de la Cie 100 Issues dans laquelle il évolue aujourd’hui en étant interprète dans « Sonate pour 4 chiens » et co-gérant d’un  bar  forrain  itinérant  «  Le  Traknar  ».


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Galactik Ensemble

« Plus  que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion  actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement  hostile. »

D’une  familiarité artistique est née une complicité dans le travail  entre Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi  et Cyril Pernot, il y a de cela dix ans. 
Leur pratique commune du cirque et plus particulièrement de l’acrobatie  leur a permis de se rencontrer au sein de l’ENACR (Ecole Nationale des  Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). Depuis ce temps ils ont enrichi  leurs parcours de différentes expériences, d’interprètes ou d’auteurs.

« C’est  l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des  dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre  démarche.
Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à  une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels  des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles.
C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. En  effet notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le  groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque.
 

Nous  cherchons à créer des pièces à travers lesquelles le mouvement  n’apparaît pas comme un savoir-faire acquis mais telle une nécessité à  traverser les choses. La qualité du mouvement que nous recherchons se  mesure d’ailleurs à sa capacité à créer une percée dans le monde réel et questionner le spectateur. »


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Optraken

Direction artistique / Conception : Galactik Ensemble

Chorégraphie : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Interprétation : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Conseil artistique / Dramaturgie : Matthieu Gary, Marie Fonte, Dimitri Jourde

Musique originale : Denis Mariotte

Lumières : Adèle Grépinet

Décors : Franck Breuil (construction, création machinerie)

Son : Denis Mariotte

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Le Grand Gardon Blanc / Galactik Ensemble

Durée : 60'

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus