Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

A mossa

Au  son des voix polyphoniques, de petits refrains de danse sur des places  de villages ou des promontoires dominant la mer promènent le spectateur  dans des paysages écrasés par le soleil de Corse. Douce connivence entre  le chant et la chorégraphie ponctuant chaque moment rituel de la vie  rurale dans son imagerie traditionnelle : le banquet, les jeux d'hommes,  la vendetta, la veillée du mort...

Ce film, au rythme suspendu, renforce l'osmose que  Jacques Patarozzi avait établie entre les chants traditionnels et la  danse contemporaine lors de la création du spectacle sur scène. Un  retour aux sources pour cet ancien danseur de Pina Bausch qui, depuis  dix ans, explore les relations humaines par des chorégraphies  sensibles. 


Source : Patrick Bossatti

Patarozzi, Jacques

Danseur, chorégraphe et pédagogue français.


Il se forme à la danse auprès de Gene Robinson, professeur de danse jazz à l'Opéra de Paris et fait ses débuts d'interprète en 1967. Après avoir dansé notamment pour F. Blaska et J. Russillo, il part pour les États-Unis en 1970 et intègre la compagnie de P. Sanasardo où il signe ses premières pièces. De retour en France en 1975, il dirige l'école de danse du Nouveau Carré Sylvia Montfort (Paris) et fonde en 1976 le groupe la Main, avec M. Airaudo et D. Mercy. En 1978, ils sont tous trois invités par P. Bausch à travailler à Wuppertal. Le groupe continue à se produire en France jusqu'en 1982, année où J. Patarozzi forme la compagnie Balmuz qui réunit à sa fondation Isabelle Dubouloz, M. Fossen et Bruno Dizien. Créant régulièrement de nouvelles œuvres jusqu'en 1996 (Soubresaut), il ne cesse parallèlement d'enseigner.


À la différence de nombreux chorégraphes français de sa génération, c'est vers le courant expressif et dramatique incarné par Sanasardo qu'il se tourne lors de son séjour aux États-Unis. Ce choix marque ses créations centrées sur l'émotion, le trouble et l'ambiguïté, la solitude fondamentale de l'être humain, autant que son enseignement qui, du travail au sol jusqu'à l'orbe des ports de bras, développe un sens profond du geste à la mesure de sa danse sensuelle, lucide, et déchirée. Éminent pédagogue, il forme au fil des ans nombre de danseurs et chorégraphes contemporains français.


Après avoir dansé pendant plus de trente ans, Jacques Patarozzi crée en 1999 le festival Le Printemps de la Danse en Charente

De 2009 à 2014, il dirige le théâtre l’Avant-scène Cognac et succède à René Marion, directeur de la structure de 1989 à 2008. Dès mars 2010, il met en place un temps fort de la Danse avec le festival « Danse et Vous ». Tout en conservant la pluridisciplinarité que la structure propose, le théâtre obtient le label scène conventionnée « inclinée danse ». 


Depuis plusieurs années, il pratique le zen avec Jacques Brosse, son maître. Il a été ordonné moine en 2004 et dirige des séances de méditation zen à Angoulême.


Source : Irène Filiberti et Philippe Le Moal, Dictionnaire de la danse, Larousse, 1999


En savoir plus :

https://zenangouleme.jimdo.com/ 

A mossa

Direction artistique / Conception : Jacques Patarozzi, Jacques Malaterre

Chorégraphie : Jacques Patarozzi

Musique additionnelle : Chant traditionnel corse

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Sept, Arcanal, collectivité territoriale corse, Lieurac productions / Participation : ministère de la Culture (DMD), Adami, ministère des Affaires étrangères

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus