Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Mood

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Carré, Josselin

Chorégraphe(s) : Ninja, Lasseindra (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

fr
Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.

Mood

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Carré, Josselin

Chorégraphe(s) : Ninja, Lasseindra (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

fr

Childs / Carvalho / Lasseindra / Doherty

Le collectif (LA)HORDE initie une rencontre  entre les chorégraphes Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja  et Oona Doherty. Bouillonnant !

La  danse contemporaine de Lucinda Childs et Tânia Carvalho, le voguing de  Lasseindra Ninja et le théâtre physique d’Oona Doherty entrent en écho  sur la scène du MC2 Grenoble. Quatre chorégraphes, quatre œuvres et  quatre univers unis dans un même désir d’inclusion et une même énergie  créatrice par les danseurs du Ballet national de Marseille.

Ce  spectacle polyptyque est l’occasion pour les chorégraphes invitées  d’expérimenter, de revisiter, de s’interroger. Ainsi, Lucinda Childs  renoue avec le Ballet national de Marseille pour revisiter une œuvre  qu’ils avaient créée ensemble en 2009 : Tempo Vicino, Tânia Carvalho s’inspire de l’expressionnisme cinématographique pour présenter One of Four Periods in Time (Ellipsis), Lasseindra Ninja fait voguer pour la première fois un groupe de danseurs grâce à Mood et Oona Doherty transforme son célèbre solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus en une chorégraphie plurielle.

Décloisonner  la danse contemporaine et militer pour une vision engagée de l’art,  voici ce à quoi nous invite ce spectacle impulsé par (LA)HORDE.

Programme :

Tempo Vicino de Lucinda Childs
One Of Four Periods In Time (Ellipsis) de Tânia Carvalho
Mood de Lasseindra Ninja
Lazarus de Oona Doherty

Spectacle filmé le 9 mars 2022 au MC2 de Grenoble.

Ninja, Lasseindra

 Lasseindra Ninja est une danseuse queer professionnelle française née en  1986. C'est une figure emblématique du voguing en France (également  appelé la vogue), danse urbaine inventée par les queers de couleurs à  New York dans les années 80. Elle débute le voguing à 20 ans, en étant  recrutée dans l'un des plus célèbres collectifs de New York avant  d'importer le concept en France, principalement à Paris où elle organise  ses propres balls (ou ballrooms) où drag queens et personnes transgenre  peuvent exprimer librement leur identité.

Dans la vie  quotidienne, Lasseindra Ninja ne se préoccupe pas du regard des autres  et vit librement la représentation de son corps. Le voguing permet pour  elle de se forger soi-même et de s'émanciper. "C'est ça le voguing, ça  permet aux gens de se retrouver dans tout. Dans la sexualité, l'aspect  physique, le féminin, le masculin, dans ce que tu es."


Source : Ballet de Marseille  

Carré, Josselin

Réalisateur, depuis une quinzaine d’années, de documentaires et de captations de spectacles vivants, Josselin Carré  gravite principalement dans le milieu du jazz, ses musiques connexes  ainsi que la danse contemporaine. En 2005, il tourne son premier  documentaire au Théâtre de la Cité Internationale à l’occasion  d’ateliers chorégraphiques “Danse et architecture” et son premier court-métrage de fiction Monsieur et Madame Mezieres ou les volutes du temps.  Depuis 2006, il s’associe à de nombreux artistes, festivals, labels,  sites internet pour tourner des formats courts (Cinedans, Julidans,  Citizen Jazz, Centre Pompidou …).

En 2010, il participe à la série de documentaire Jazzlive initiée par Oléo films. En 2014, il termine son portrait intimiste “Médo(S)” sur le musicien Médéric Collignon, sélectionné dans de nombreux festivals.

Josselin Carré a filmé de nombreux artistes dans des festivals et  théâtres nationaux : Jazz in marciac, Sons d’hiver, Au fil des voix,  Jazzdor, D’jazz Nevers, Festival Banlieues Bleues, The brain festival,  Jazz Day initié par l’UNESCO, Danse Elargie, Théâtre de la ville,  Théâtre de la Cité Internationale, Palais de Chaillot… Ses films sont  diffusés principalement sur Mezzo, Arte Concert, Culture box, Arte.tv,  TVM, TV SUD.

Il travaille principalement avec les sociétés de productions Oléo  films, La Huit, Les canards sauvages, 24 images, Bocalupo Films,  Readymade factory


En savoir plus : josselincarre.com

Ballet national de Marseille

C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de  Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille  devient un Centre Chorégraphique National en 1984 et sera dirigée à partir de septembre 2019 par le collectif (LA)HORDE. 

La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes  invités sont au cœur de ses missions. Fortement ancré dans son temps,  curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du  patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.

Source : BNM

En savoir plus : www.ballet-de-marseille.com

Compania Antonio Gades

Direction artistique: Stella Arauzo

Année de création: 2004

Peu avant la mort d'Antonio Gades est née la Fondation Gades pour protéger, montrer et transmettre l' œuvre du créateur, ambassadeur de la danse espagnole, à travers le monde. Mais le plus important projet que la Fondation Antonio Gades a entrepris, et le plus grand hommage que nous pourrions lui rendre, est la création de la compagnie de danse pour interpréter les cinq chef d'oeuvres d'Antonio Gades : « Flamenco Suite » (1968), « Noces de sang » (1974), « Carmen » (1983), « Feu » (1989) et « Fuenteovejuna» (1994) Chaque membre de la compagnie a reçu la confiance d'Antonio et la plupart d'entre eux ont été engagés par le chorégraphe. Les mises en scène suivent à la lettre les recommandations initiales de son créateur. La Fondation Antonio Gades, en tant qu'administrateur des droits des ballets signés Gades, fournit à la nouvelle compagnie le décor et les costumes pour chacune des pièces citées ci-dessus. En accord avec les souhaits d'Antonio Gades, la Fondation est à la fois le productif exécutif et le producteur artistique des ballets. La Compagnie, qui fait la promotion de l'oeuvre de Gades à travers le monde, reste le principal collaborateur de la Fondation, et participe aux différentes activités générées par la Fondation, dont le prestigieux Concours de la danse espagnol - Antonio Gades, des séminaires et des cours spécifiques sur la chorégraphie Antonio Gades. La présidente de la Fondation est actuellement Maria Esteve, la fille d'Antonio Gades, qui succède à Faustino Nunez.

Dirigée par sa veuve Eugenia Eiriz avec l’appui d’un de ses plus proches collaborateurs Josep Torrent, et présidée par María Esteve (fille de Gades et actrice), la Fondation concentre son activité autour de quatre pôles clés : conservation, diffusion, formation et action sociale. Pour ce faire, la Fondation conserve et répertorie les fonds documentaires qu’Antonio Gades laissa à sa mort, soutient financièrement et surveille la reconstitution de ses chorégraphies, édite des séries de publications permettant d’approfondir son œuvre et organise des activités pédagogiques destinées à rapprocher le grand public de la danse espagnole et du flamenco.
La création de la Fondation Antonio Gades est l’occasion de la renaissance de la Compagnie Antonio Gades, que le chorégraphe avait dissoute lui-même en 1998. La Compagnie compte actuellement une trentaine de membres. En résidence à Getafe depuis 2006, elle est dirigée par Stella Arauzo, partenaire de Gades sur scène et elle-même ancienne titulaire du rôle de Carmen.

Véritable gardienne du répertoire du légendaire chorégraphe, quoiqu’ouverte à l’innovation, la Compagnie est aujourd’hui un pilier majeur de la danse espagnole et du flamenco, et peut se concevoir comme le parangon d’un style devenu une référence incontournable. Toujours composée de danseurs qui travaillèrent aux côtés du maître d’Alicante, elle s’est donné pour mission d’aider les nouveaux membres à assimiler la philosophie esthétique et éthique que ce dernier appliquait à la danse. Leurs spectacles, qui sont toujours exécutés avec la rigueur, le talent, l’unité conceptuelle et la profondeur qu’exigeait Gades de son vivant, sont peut-être le moyen le plus efficace de diffuser l’intensité de son art. Ce dernier puise autant dans la richesse du folklore espagnol et des formes d’expression populaire que dans l’héritage historique et dans le langage du ballet classique. Ce travail, parallèlement à celui qu’effectue la Fondation, est ce qui permet à ce jour aux nouvelles générations de danseurs de connaître l’héritage et la figure mythique d’Antonio Gades, ainsi que de découvrir son « pour quoi je danse ». Comme il le disait souvent : « La danse, ce n’est pas seulement des pas, c’est ce qu’il se passe entre les pas ».

Depuis 2004, la compagnie Antonio Gades est en tournée sur les scènes les plus importantes d’Espagne et du monde, où elle présente en continu à un public toujours ravi les ballets légendaires du maître. En reconnaissance de son travail, mais aussi en tenant compte de la popularité de ses différentes productions en Espagne, la compagnie s’est vu décerner plusieurs prix. On compte notamment le Giraldillo d’Or de la Biennale du Flamenco de Séville, le prix Demofilo de la Fondation Machado et le Prix du Teatro Rojas de Tolède, octroyé par le public. En décembre 2012, la compagnie Antonio Gades monte sur les planches parisiennes du Palais des Congrès, et présente pour la première fois en alternance Noces de Sang, la Suite Flamenca, Fuenteovejuna, d’après Lope de Vega, et enfin la fameuse Carmen. Un franc succès puisque près de 20 000 spectateurs sont venus rendre hommage au génie du chorégraphe.

Sources : Val prod ; Programme Maison de la Danse

En savoir plus : valprod.fr/compagnie-antonio-gades

Childs / Carvalho / Lasseindra / Doherty

Direction artistique / Conception : (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Assistance direction artistique / conception : Julien Ticot

Chorégraphie : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja, Oona Doherty

Interprétation : Ballet National de Marseille - Sarah Abicht, Nina Laura Auerbach, Isaïa Badaoui, Alida Bergakker, Martha Eckl, Riley Fitzgerald, Myrto Georgiadi, Vito Giotta, Nathan Gombert, Ibai Jimenez Gorostizu-Orkaiztegi, Jonatan Jorgensen, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Angel Martinez Hernandez, Hanna May Porlon, Aya Sato, Noam Segal, Dovydas Strimaitis, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden

Lumières : Eric Wurtz

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ballet national de Marseille - (LA)HORDE, Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre du Châtelet

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : ARTE, MC2 - Maison de la Culture de Grenoble

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
01:16

The art of Ohad Naharin

Naharin, Ohad (Israel)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
30:33

Leïla "la nuit"

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Kafrine - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
11:26

Passages

  • Ajouter à la playlist
08:40

Cheveux de Vénus

  • Ajouter à la playlist
11:58

Carte blanche de Talia de Vries (2010)

  • Ajouter à la playlist
23:06

La Souillon(e)

Sri Hartati Combet, Émilie (France)

  • Ajouter à la playlist
01:30:03

Fragments

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
13:33

Chambre double

  • Ajouter à la playlist
01:02:20

Fureurs

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
01:33:50

L'Effraction du silence

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Suite pour deux pianos

Scholz, Uwe (France)

  • Ajouter à la playlist
04:10

La Bête

Schwartz, Wagner (France)

  • Ajouter à la playlist
01:38:49

Still waters

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : identités multiples

Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus