Mister Ex
2011 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : 24 Images
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mister Ex
2011 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : 24 Images
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mister Ex
Durant la soirée Jazz au CND, Géraldine Armstrong et Rick Odums interrogent de façon festive la notion de racines et d’identité, de filiation et d’empreintes, à travers des pièces courtes, des écritures chorégraphiques singulières et des choix musicaux aux sources de la danse jazz. L’Armstrong Jazz Ballet a repris à cette occasion Basie’s Instinct de Matt Mattox, pièce créée en 2003.
Mister Ex creuse cette particule qui lui tient lieu d’identité. Il donne à lire une écriture gestuelle en focalisation interne : par Mister Ex, à travers Mister Ex, ce solo exprime les traces d’empreintes multiples.
Le corps se présente comme le vecteur d’un passé, celui d’un homme noir aux confluents de la culture occidentale et africaine, le corps s’affirme moteur de son présent en une danse métissée de son héritage jazz et de son inscription contemporaine.
Ce monologue dansé pose ici le mouvement comme passeur vers une identité libre, nourrie de son histoire et de sa pluralité culturelle et dont la facture s’imprègne de toute la singularité d’une introspection personnelle et intime."
Mise à jour : juillet 2017
Barbaste, Wayne
Originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique et aux Caraïbes, pour se poursuivre aux Etats-Unis (Compagnie Alvin Ailey Repertory). Sa carrière de chorégraphe débute en 1978 (Université West Indies Trinidad, Louisiana Dance Fondation Etats-Unis). En 1985, il s’installe en France où il travaille avec la Compagnie Rick Odums, Off Jazz Gianin Loringett puis Anne-Marie Reynaud. Accueilli en résidence permanente à Cesson-Sévigné (35), il créé la Cie CALABASH en 1992. Dès lors, il entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création actuelle. Cette recherche se fait plus précise avec ce qu’il nomme “Jazz Nouveau Concept”, où il interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.
Après la création de pièces chorégraphiques, des tournées européennes, Wayne Barbaste élargit son champ d’intervention auprès du public de la Région Bretagne. Il développe toutes sortes d’actions, de formation, de sensibilisation et de diffusion, initie des rencontres artistiques pluridisciplinaires, créé le Festival International de Danse de Cesson-Sévigné et le Forum des Jeunes Interprètes. De 1992 à 2011, il dirige l’école municipale de danse de Cesson-Sévigné (35). Il propose par ailleurs des ateliers chorégraphiques en collaboration avec l’Éducation Nationale et contribue à l’élaboration de formations continues ou de supports artistiques avec diverses associations départementales pour le développement musique et danse.
En 2012, il installe sa compagnie à Seynod en Haute Savoie (74) où il poursuit ses différents axes de travail entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et pédagogie. En 2013, il initie une formation à la scène de Danseur Interprète à Annecy et crée le Jeune Ballet Calabash. Parallèlement, Wayne Barbaste développe une carrière dans l’enseignement (Etats-Unis puis Europe) et répond toujours aux invitations des plus grands stages internationaux. Depuis 2016, Wayne Barbaste a transféré une partie de l'activité de formation et création à Lyon, en créant le Centre Chorégraphique Calabash. Lieu où se concentrent désormais les différents axes du Centre : Diplôme d'État de Professeur de Danse, Préparation EAT, Formation à la Scène, Entraînement Régulier du Danseur, Ecole de danse, Stages... Une de ses préoccupations essentielles est d’impliquer émotionnellement le public, l’interpeller, l’entraîner dans ses réflexions : communiquer. Alors, à l’image d’un travail de laboratoire, ses recherches multiples et fouillées faites de tâtonnements, d’essais, de rencontres et d’échanges. Les explorations nourries de ses années de quête révèlent une orientation chorégraphique et conceptuelle le Jazz Nouveau Concept. Aujourd’hui, cette maturité sereine, confère à Wayne Barbaste une identité artistique forte et l’envie de partager son travail.
Source : Calabash
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Mister Ex
Chorégraphie : Wayne BARBASTE
Musique additionnelle : Ivan GERMON
Conception vidéo : Richard VOLANTE
Lumières : NICOLAS PILLET
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Calabash
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.