Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Mélodie musculaire : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

CN D - Centre national de la danse 2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Pauwels, Pedro (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Mélodie musculaire : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

CN D - Centre national de la danse 2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Pauwels, Pedro (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Mélodie musculaire

Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

Aujourd'hui les avancées scientifiques et technologiques permettent de capter les variations de l'activité électrique des muscles, des articulations mobilisées et du cerveau, au moyen d'électrodes placées sur le corps du danseur pour les traduire en matière sonore.
En partant de l'expérience de sa dernière création, « Sens », au croisement de la danse, de la science et des nouvelles technologies, Pedro Pauwels propose ici dans une « carte blanche pédagogique » de travailler sur la sonorité spécifique de chaque famille de muscles, en s'appuyant sur le concept de « mélodie musculaire ».
Le son devient alors une transposition possible de l'expérience sensorielle vécue par le danseur, tout en étant un élément constitutif de l'écriture chorégraphique.
Cette relation spécifique entre la musique et la danse s'appuie en partie sur des effets de feedback, ce qui ouvre tout un champ de possibles, sur les improvisations et compositions tant musicales que chorégraphiques. Le danseur peut décider d'improviser sur la musique ou d'agir sur elle.
Ce nouveau paramètre questionne la « musicalité du danseur » et offre un autre angle d'approche de ce concept.

Formé au centre Rosella Hightower à Cannes, Pedro Pauwels a travaillé pour Karine Saporta, Odile Duboc, Elisabeth Disdier, Patrick Le Doaré et Anne-Marie Reynaud. Il fonde sa compagnie en 1990 et, depuis, de nombreuses créations confirment son talent de chorégraphe sans jamais interrompre sa carrière de danseur.


Dernière mise à jour : mars 2010

Pauwels, Pedro

Pedro Pauwels est un danseur et chorégraphe né en 1965 à Quaregnon en Belgique. A 19 ans il découvre la danse et prend ses premiers cours à l'École Renate Peter de Bruxelles. En 1986, il obtient une bourse pour étudier au Centre de danse international Rosella Hightower à Cannes où il suit les cours de classique, de jazz, de moderne, de thérapie et de solfège. Plus tard il intègre le Jeune Ballet international où il travaille un répertoire contemporain et découvre le travail et les œuvres de Mathilde Monnier, Dominique Bagouet, Peter Goss, Jean-François Duroure, Viola Farber ou Bella Lewitsky.
 En 1989, engagé dans la Compagnie Karine Saporta, Il participe en 1989 et 1990 à plusieurs créations dont Les Taureaux de Chimène, ainsi qu'aux séquences dansées des films Prospero's Book de Peter Greenaway et Le Diable au corps de Gérard Vergez.
 Durant la même période, il collabore avec la Compagnie Alain Marty.
 A partir de 1991, au sein de la Compagnie Contrejour d'Odile Duboc, il participe à la création de La Maison d'Espagne, à la reprise de Repères, à l'élaboration d'une maquette pour Retours de scène pièce pour la compagnie de l'Opéra de Paris (1992), et à la création de Projet de la matière (1993).
 En 1990, en parallèle de son travail d'interprète, il fonde la compagnie PePau. En 1991 il présente sa première chorégraphie L'Insoupçonnée.
 L'année 1992 confirme son engagement dans la voie de la création chorégraphique. Il créé pour sa compagnie A mes côtés, mais aussi La Khovantchina pour l'Opéra du Rhin, Écume de rêve pour le Jeune Ballet International de Cannes et les ballets du Roméo et Juliette de Gounod monté en ouverture de la saison du nouvel Opéra-Théâtre de Massy.
 Dès lors, son parcours de chorégraphe incarne l'élan et la créativité : une à deux créations par an, conception de spectacles événements, diffusion régulière du répertoire (sélection par les Bancs d'Essais Internationaux en 94-95, Iles-de-danse 98, Festival International de Séoul en 98 et 2000). Parmi la quarantaine de créations qui tournera dans le monde entier, Sous la peau (1994), Cygn etc ... (2000), Spectres (2003), Sors (2013), Sens (2008) ou encore Sur le corps du monde (2010) feront date.
 Il n'hésite pas à créer en collaboration avec d'autres disciplines, théâtre, danse hip-hop, musiques improvisées ou techno, et continue de travailler régulièrement comme interprète ou comme chorégraphe invité, au Jeune Ballet de France du CNSMD de Paris (Junior Ballet), à Tunis, en Martinique.
 Pedro Pauwels n’est pas simplement interprète et chorégraphe, il est aussi directeur artistique pour le spectacle Éphémère – 24h (2009) ou encore costumier pour Sur le corps du monde… (2010) et Pliage’s II (2006).   
 Son travail se développe également autour d’interventions dansées dans l’espace public, du travail de sensibilisation auprès des publics, de la pratique amateur (par exemple en 2009, avec Banque de gestes), de la danse en milieu scolaire (avec le festival Petits pas en Limousin), des projets de culture à l’hôpital…
 En 2003, et durant trois ans Pedro Pauwels se tourne vers la science et la technologie. En se rapprochant de l'Université de Caen et du Centre Enghien-les Bains, il se lance, à travers le projet du triptyque, Sens, dans l'élaboration d'une écriture chorégraphique et d'un dispositif technique permettant de porter un regard sonore et sensoriel sur la danse.
 En 2004, une méningite foudroyante l’oblige à être plongé dans un coma artificiel de deux mois durant lequel il est amputé de doigts aux mains et aux pieds. S’ensuit une rééducation qui le pousse à redécouvrir son corps, à l’apprivoiser de nouveau pour continuer à danser. Il livrera cette expérience dans son ouvrage J'ai fait le beau au bois dormant, édité par le Centre national de la danse. Il reprend ses activités dès l’année suivante.
 En 2006, la compagnie entame une tournée en Afrique Centrale avec Sens I qui est sélectionné par la commission danse de l'AFAA. En 2007, Pedro Pauwels retournera en Afrique du Nord pour présenter Pliage(s), dans le cadre du festival international du Caire en Égypte et des Rencontres chorégraphiques de Carthage en Tunisie.
 Basée pendant de nombreuses années en Ile-de-France, en 2009, la compagnie PePau trouve son ancrage à Limoges dans le Limousin. En plus de son travail de création, il développe de nombreuses actions d’éducation artistique qui donne lieu chaque année au festival Petits Pas en Limousin. Il met en place des rendez-vous réguliers du groupe de danseurs amateurs Présence’s pour des entraînements et des performances. Il créé également la Biennale nationale de la photographie de danse dont la première édition a eu lieu en 2013.
 En 2017, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication. En 2018, la compagnie PePau s’implante à Montauban où il transfère sa Biennale de photographie de danse (4ème édition en 2019).
 Pedro Pauwels est également pédagogue. Il est régulièrement invité à enseigner dans divers stages nationaux et internationaux au Centre Rosella Hightower de Cannes, au Centre national de la danse à Pantin et à Lyon, à Laval, Chartres, Venise, Séoul…
 

CHRONOLOGIE 

1991, « L’Insoupçonnée » 

1992, il chorégraphie les ballets de l’opéra « Roméo et Juliette » de Charles Gounod (1867) pour l’ouverture de la saison du nouvel Opéra-Théâtre de Massy. 

1992 "A mes côtés" 

1993 "Sous la peau de l'innocence" 

1994 "Etamine" 

1995 "Pattes de femmes", "Indice danse, jeu chorégraphique", "Eclipse" 

1996 "Shukke ou Les Moines renonçants" 

1997 "Echos ou Utopie de la solitude", "Larmes d'orgueil" 

1998-1999 "Les Miroirs du sommeil" 

2000 "Cygn etc..." 

2001 "Entropie" 

2002 "Spectres" 

2003 "Marche's", "Sens I" 

2004 "Sens II" 

2005 "Parcours sensoriels" 

2006 "Sens III", "Peaux", "Pliage's II" 

2007 "Entre mains" 

2009 "Ephémère 24h" 

2010 "Sur le corps du monde" 

2011 "Banques de geste", "Sous les feux", "Versus" 

2013 "Sors" 

2014 "Duo" 

2016 "Side(s)" 

2017 "Music visualization"

Dernière mise à jour : avril 2020

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

" Mélodie musculaire " : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

Chorégraphie : Pedro Pauwels

Autres collaborations : Carte blanche présentée du 5 au 16 décembre 2005, au CND, à Pantin

Durée : 157 minutes

Nos suggestions de videos
00:00:45

Master Class de Vidéo Danse au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
19:56

Les gestes de la danse : Jann Gallois

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
13:31

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

Belaza, Nacera (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Les stratégies obliques

Rivière, Valérie (France)

  • Ajouter à la playlist
51:25

Nous, la danse

We, The Dance.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Avec, ou sinon rien

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
02:30

La Minute du spectateur (2016) : Yoann Bourgeois

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Régi

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
10:03

Grande leçon de danse Ingeborg Liptay

Liptay, Ingeborg (France)

  • Ajouter à la playlist
05:42

Duo d'Eden

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
06:14

Marche et improvisation

Wolliaston, Elsa (France)

  • Ajouter à la playlist
06:15

Wilfride Piollet - cours de répertoire

Piollet, Wilfride (France)

  • Ajouter à la playlist
06:16

Exercice baroque

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
07:32

Baroque et rythmique

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Baroque et posture

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

La pédagogie

Dupuy, Françoise (France)

  • Ajouter à la playlist
12:00

Joao Fiadeiro - De la composition en temps réel

Fiadeiro, João (France)

  • Ajouter à la playlist
06:28

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
53:07

Dominique Bagouet et l'aventure constante

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus