May B [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Marin, Maguy (France)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
May B [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Marin, Maguy (France)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
May B [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe L’Ar(t)icoche, coordinatrice Guiomar Campos, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Alice Boivin, danseuse et notatrice, Isabelle Missal, danseuse interprète
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
May B
Création en avant-première le 4 novembre 1981 au théâtre municipal à Angers dans le cadre de l’Automne chorégraphique d’Angers. Le 8 janvier 1982 à la Maison des arts à Créteil
Chorégraphie : Maguy Marin
Pièce pour dix interprètes : Daniel Ambash, Luna Bloomfield, Christiane Glik, Mireille Campioni, Pierre Fabris, Toméo Verges, Karin Vyncke, Mathias Pons, Mychel Lecoq, Maguy Marin
Musique : Air de Gilles de Binche
Durée originale : 1h30
Le groupe
L’Ar(t)icoche (Porspoder, Bretagne)
L’association Ar(t)icoche est une structure culturelle créée en 2006 par deux habitantes de la commune de Porspoder dans le Finistère. Christine Paillard et Anne Laure Le Niliot y ont impulsé une activité autour de la danse contemporaine en dehors des lieux habituels avec l’ambition de faciliter l’accès à une culture chorégraphique de qualité, inclusive et diverse. Un cours de danse hebdomadaire donné par Guiomar Campos ou des artistes invité·e·s rythme le travail de ce groupe hétérogène, en âges comme en expériences professionnelles. Le spectacle de fin d’année et un stage début juillet confortent la cohésion du groupe.
Le projet
Ar(t)icoche s’est attaché au chef-d’œuvre de Maguy Marin, May B. Datant de 1981 la pièce, inspirée de l’univers de Samuel Beckett, marquait un virage dans le parcours de l’artiste en la sortant d’une partielle confidentialité pour la propulser au rang des chorégraphes populaires. Après plus de mille représentations, cette pièce a rencontré des milliers de spectateurs et a été incarnée par de nombreux interprètes. La transmission au groupe s’est opérée par l’intermédiaire de la partition chorégraphique et par le vécu d’interprète de la pièce. Alice Boivin, notatrice d’un extrait de May B n’a jamais été interprète tandis qu’Isabelle Missal, invitée depuis 1991 par la compagnie Maguy Marin en qualité de professeure puis collaboratrice régulière à RamDam, en donnera une transmission plus corporelle et plus intime. La question de la transformation physique constitue également un point important de leur travail en commun.
Marin, Maguy
LA COURSE DE LA VIE
Il y a un lieu de naissance, autre qu’une ville. Toulouse. Un emplacement atteint suite à une série de déplacements provoqués par des mouvements politiques en Espagne. Ainsi, grandir par là, en France, au tout début des années 50. Puis il y a un désir de danser qui se confirme par un enchaînement d’études - de Toulouse, à Strasbourg puis à Mudra (Bruxelles) Maurice Béjart, Alfons Goris et Fernand Schirren ... dans lequel se manifestent déjà des rencontres : les étudiants acteurs du Théâtre National de Strasbourg. Une volonté qui s’affirme avec le groupe Chandra puis au Ballet du XXème siècle. Le travail de création s’amorce aux côtés de Daniel Ambash, et les concours de Nyon et de Bagnolet (1978) viennent appuyer cet élan.
Faire à plusieurs
De 1980 à 1990, portée par la confiance de l’équipe de la Maison des arts de Créteil, la recherche se poursuit avec Christiane Glik, Luna Bloomfield, Mychel Lecoq et la complicité de Montserrat Casanova. Une troupe se constitue renforcée par Cathy Polo, Françoise Leick, Ulises Alvarez, Teresa Cunha, et bien d’autres encore. Chercher toujours, avec une composante, une compagnie qui deviendra en 1985 le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Une tentative de travailler à plusieurs et pouvoir en vivre, soutenue par une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec Denis Mariotte amorce une longue collaboration qui ouvre le champ des expériences par un questionnement mutuel hors des cadres d’un champ artistique spécifique.
Faire - Défaire - Refaire
1998, une nouvelle implantation.
Un nouveau territoire pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape, dans le quartier de la Velette. Avec la nécessité de reprendre place dans l’espace public. Un croisement de présences qui agit dans un espace commun : Un « nous, en temps et lieu ». Ainsi chercher en ce lieu la distance nécessaire pour renforcer notre capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (H. Arendt).
Le travail se poursuit dans une pluralité de territoires - du Studio, au quartier de la Velette, aux villes partenaires, jusqu’aux villes d’autres pays. Un travail où s’entremêlent des créations, des interventions multiples où l’exigence artistique ouvre des pistes qui dépassent le désir convivial immédiat d’un être ensemble.
Avec l’arrivée en 2006 d’un nouveau bâtiment - pour le CCN de Rillieux-la-Pape. Un lieu à habiter et à cohabiter, un laboratoire citoyen qu’est l’art de la scène destiné aux regards de la cité pour qu’ait lieu le geste d’une poétique publique. Faire que se fabrique et s’exprime par l’adresse publique, de lieux en lieux, de villes en villes, de pays en pays, la part d’existence que l’art nous renvoie. Et par-delà ces multiples endroits, partager les moyens, les outils, les expériences et les actions. Croiser les champs artistiques, créer, soutenir des recherches, ancrer des actes artistiques dans divers espaces de vie sociale, des écoles aux théâtres, des centres d’art aux centres sociaux, des espaces publics aux habitations ouvertes, des lieux de recherches aux maisons de quartier en faisant vivre le geste artistique comme puissance poétique du faire et du refaire les mondes.
L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité de ces années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape en reprenant une activité de compagnie indépendante. Cette décision importante répond au désir toujours très vivant et impératif d’expérimenter autrement l’enjeu que présente l’acte de création, comme un potentiel capable de prolonger sous d’autres formes ce qui en est le cœur.
Après un passage de 3 années à Toulouse, ville qui accueillera pour un court temps cette nouvelle aventure, sans répondre favorablement au besoin impérieux d’un espace de travail pérenne pour une compagnie permanente, l’idée d’une installation à ramdam, une ancienne menuiserie acquise en 1995 grâce aux droits d’auteur à Sainte-Foy-lès-Lyon a pris corps. Ce lieu est activé depuis 17 ans par une association qui propose aux artistes des résidences, de la formation et des ouvertures publiques. Ce projet actif et pérenne est actuellement soutenu par la Région Rhône Alpes, l’État et la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.
L’installation de la compagnie dans ce lieu en 2015 permet de continuer à ouvrir l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer et enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération avec la Cie PARC, la Katet cie et les artistes partenaires, Ulises Alvarez, Laura Frigato et Florence Girardon : RAMDAM, UN CENTRE D’ART.
En savoir plus : https://compagnie-maguy-marin.fr/
Ducros, Romu
La Production Rémoise – Romu DUCROS
La passion de la photographie est une histoire familiale pour Romuald DUCROS. Il s’y est familiarisé très jeune en observant son père membre du Club Photo de Bièvre (créé par André Face) pour ensuite devenir bien plus tard une passion-métier.
En 2011, Romuald créé la Production Rémoise qui se spécialise dans la réalisation de films et dans la photographie. Il se démarque par son approche artistique et créative en faisant de chaque production un objet unique.
Ses productions naviguent entre captation vidéo de spectacles dans le secteur de la danse, le théâtre, l’opéra et la musique contemporaine mais aussi la création de films sur des sujets sensibles de la vie sociale ou encore sur les artisans qui font la richesse de nos territoires.
En tant qu’artiste auteur, Romuald a intégré la Leica Akadémie France et travaille en parallèle à la mise en place de projets artistiques et d’expositions.
May B [transmission 2024]
Chorégraphie : Maguy Marin
Interprétation : Aninte Ambroise, Hanane Belouaj, Florence Colin, Anne Compagnon, Anne Jullien, Armelle Jung, Elena Kerrain, Anne Laure Le Niliot, Christine Paillard, Lucie Prigent
Musique originale : Air de Gilles de Binche
Conception vidéo : Romu Ducros
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.