Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Les Taroupes

Duo en collaboration avec Jan Kuijken, compositeur en résidence à Lod en 2000

Dame de Pic / Cie Karine Ponties 2000 - Réalisateur-rice : Jakar, Michel

Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

en fr

Les Taroupes

Duo en collaboration avec Jan Kuijken, compositeur en résidence à Lod en 2000

Dame de Pic / Cie Karine Ponties 2000 - Réalisateur-rice : Jakar, Michel

Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

en fr

Les Taroupes

Les taroupes sont des petits poils qui poussent au pied du nez, entre les yeux, et qui semblent s’affronter en duel car leur implant est toujours symétriquement opposé. C’est aussi la métaphore que Karine Ponties a choisi pour mettre en scène deux personnages lors de cette première collaboration avec Jan Kuijken, compositeur en résidence au sein de Lod, présentée dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000, Capitale Européenne de la Culture.

Deux identités | Deux exemplaires | Seul en deux parties

L'enlacement infatigable des contraires

L'étreinte du tout animé. 

Deux hommes, que l’on pourrait qualifier de standards, en pantalon noir et chemise blanche attendent, l’un debout, l’autre assis. La musique enclenche le déplacement du premier, qui enclenche à son tour les mouvements du deuxième. Mais ils restent distants, sans  contact apparent, sans que les regards ne se croisent, sur des trajets parallèles. À la fois identiques et opposés, ils semblent vouloir  s’éviter, jusqu’à ce qu’un face-à-face les confronte. Ils sont mus par des tensions imperceptibles de l’ordre du ressenti de la présence de l’un et l’autre. Dans une relation d’approche et de rejet, de tentatives  et d’abandon, de domination et de soumission, au rythme de la musique live, ces deux éléments non identifiés se cherchent mais ne se reconnaissent pas. Leurs gestes et mouvements restent mystérieux l’un pour l’autre. S’en découle un jeu infatigable de contraires. Et pourtant, de combien peu ne s’en est-il pas fallu pour les unir, pour qu’ils s’enlacent en une forme unique, furtive, à la limite de l’abstraction. La musique est l’élément extérieur qui seule permet cette unité. Jouée au piano par Jan Kuijken, cette pièce originale composée principalement au cours des séances d’improvisation avec les danseurs Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella livre une musique souple et très organique. 


En savoir plus

Ponties, Karine

Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.
 

En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs  compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de  la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
 

Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d'une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département  de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M.  Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à  Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au  projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national  russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L'attention portée à son travail à cette occasion a mené à une  collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création Every Direction is North qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2017.
 

Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique), et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté  française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire  de la compagnie.
 

On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007), avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra), et avec la metteur en scène et danseuse tchèques Petra Tejnorová et Tereza Ondrová (Same Same 2018, Mention spéciale du Jury de la Czech Dance Platform 2019).

Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
 

Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris),  Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater  Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon,  Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de  Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international  de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de  Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au  Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au  Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance  Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité  internationale (Paris).

Jakar, Michel

Michel Jakar (né à Sainte-Croix, Suisse, le 22 avril 1943 et mort à Bruxelles le 23 janvier 2012) est un réalisateur belge d'origine suisse. Il réalise des films de fiction et des documentaires interrogeant le théâtre, l'opéra, la danse, la musique et la littérature. Il est également scénariste pour le cinéma et la télévision.


Source : Wikipédia

Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties. Fondée en 1996 à Bruxelles, Dame de Pic / Cie Karine Ponties est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 


En savoir plus : http://www.damedepic.be/

Les Taroupes

Chorégraphie : Karine Ponties

Interprétation : Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella

Musique originale : Jan Kuijken

Musique live : Jan Kuijken

Lumières : Laurence Halloy

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Une production de Dame de Pic asbl et de Charleroi/Danses (Centre chorégraphique de la Communauté française). En coproduction avec Bruxelles/Brussel 2000, le Théâtre de la Balsamine, le festival Bellone-Brigittines, Kunstencentrum Vooruit et DansWerkplaats Amsterdam, avec l'aide du Ministère de la Communauté française - Service de la Danse et de Lod.

Durée : 20 minutes

Références de travail

Le miroir infidèle de Michel Thevoz

L’abécédaire de Gilles Deleuze

Sculptures de Josep Bofill et dessins de Vladimir Kokolia

Nos suggestions de videos
19:21

Rosas danst Rosas [transmission 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
06:06

(...)

  • Ajouter à la playlist
01:30:03

Fragments

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
05:26

Re:Rosas!

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
05:42

L'orso e la luna

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
05:55

Fugue / Balles

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
01:04

Brûlent nos cœurs insoumis - Etape de travail

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:11

Le Visiteur

Martin-Gousset, Nasser (France)

  • Ajouter à la playlist
01:05:04

Brûlent nos coeurs insoumis

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
01:47

Brûlent nos cœurs insoumis - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:33

Echad Mi Yodea

Naharin, Ohad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:27

Légendaires

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

The Fugue

Tharp, Twyla (France)

  • Ajouter à la playlist
03:33

Oh Lord

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
19:32

loom (2014) — captation intégrale

Pick, Yuval (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

The Vile Parody of Address

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

Rose - variation

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
13:48

Mes amis [adaptation]

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
05:25

Rosas danst Rosas

De Keersmaeker, Anne Teresa (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:20

Showroomdummies #3

Vienne, Gisèle (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus