Les rêves de Karabine Klaxon
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Les rêves de Karabine Klaxon
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Les rêves de Karabine Klaxon
Drôle et mutine, Karabine s’endort et rêve d’aventures incroyables. Inutile de l’appeler, elle préfère rester dans son monde peuplé d’êtres étranges : oiseau au long cou, singe facétieux, créatures zébrées, poisson aux écailles d’argent... Tous l’entraînent dans la magie de leurs apparitions et lui font vivre des moments palpitants. Sa bonne humeur explosive la rend audacieuse et la pousse à la féerie dans ses songes. Plaisirs qu’elle partage en entonnant avec le public les paroles de sa propre chanson.
Pour sa première création à destination du jeune public, Carolyn Carlson a voulu initier les plus jeunes à la poésie de la danse en les plongeant dans un univers onirique. Une pièce pleine de fantaisies créatives.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au coeur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Carolyn Carlson Company
La Carolyn Carlson C ompany s e veut une ruche, un espace de créativité et de liberté a u sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique...
Après neuf années passées à la direction du Centre Chorégraphique National d e Roubaix, Carolyn Carlson créée la Carolyn Carlson Company en résidence de 2014 à 2016 au Théâtre National de Chaillot.
Forte d'un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à son univers, la chorégraphe étoile poursuit sa démarche créative. Après 8 ans de projets d'envergure, créations, expositions, pro jets audiovisuels, et diffusion de son répertoire hors norme à travers le monde, la chorégraphe souhaite mettre la transmission et l’enseignement au coeur de ses projets à partir de 2023 en parallèle des tournées des pièces de son répertoire.
En savoir plus : carolyn-carlson.com
Les rêves de Karabine Klaxon
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation : Hélène Khayadjanian, Céline Maufroid, Jacky Berger, Flavien Bernezet, Lennard Louisy
Musique live : Jalalu-Kalvert Nelson (voix, trompette, percussions)
Lumières : Freddy Bonneau
Costumes : Chrystel Zingiro
Autres collaborations : Gilles Nicolas (accessoires)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2007
Écrire le mouvement
Webdoc
Écrire le mouvement
Webdoc
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Exposition virtuelle
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La compagnie Vlovajobpru
Exposition virtuelle
La compagnie Vlovajobpru
Exposition virtuelle
Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
LIL'ACTA
Exposition virtuelle
LIL'ACTA
Exposition virtuelle
Avec Lil’Acta, Yuval Pick nous emmène dans un univers chorégraphique exaltant, mêlant humour, expressivité et brin de folie pour créer une fable commune. Découvrez-en plus sur la pièce dans cette exposition virtuelle !
Étranges spectacles
Parcours
Étranges spectacles
Parcours
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Corps dansants
Parcours
Corps dansants
Parcours
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Quand le réel s'invite
Parcours
Quand le réel s'invite
Parcours
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
À corps et à cris
Exposition virtuelle
À corps et à cris
Exposition virtuelle
"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)
Danse et performance
Parcours
Danse et performance
Parcours
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Danse et arts plastiques
Parcours
Danse et arts plastiques
Parcours
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Parcours
Hip hop / Influences
Parcours
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Sacré Sacre
Webdoc
Sacré Sacre
Webdoc
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Rituels
Parcours
Rituels
Parcours
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Parcours
L’espace scénique
Parcours
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.