Les artistes en résidence - Cités Danse Connexions - Portrait
2022 - Réalisateur-rice : Léonard Héliot
Chorégraphe(s) : Mehdi Kerkouche (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Théâtre de Suresnes Jean Vilar , Festival Suresnes Cités Danse
Producteur vidéo : GOLGOTA productions
Les artistes en résidence - Cités Danse Connexions - Portrait
2022 - Réalisateur-rice : Léonard Héliot
Chorégraphe(s) : Mehdi Kerkouche (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Théâtre de Suresnes Jean Vilar , Festival Suresnes Cités Danse
Producteur vidéo : GOLGOTA productions
Les artistes en résidence - Cités Danse Connexions - Portrait
Portrait de Mehdi Kerkouche
Chorégraphie Mehdi Kerkouche
Pièce chorégraphique pour 9 danseurs
« On ne choisit pas sa famille ». Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche, jeune chorégraphe très remarqué.
Mehdi Kerkouche choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps déjantés d’une tribu de danseurs pop et décalés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente ? Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité dans une culture familiale qui pourrait tout déterminer ? Ils sont toute une tribu sur le plateau. Un groupe en apparence homogène. Et pourtant, il aura fallu quelques secondes pour que chacune des personnalités se libère et se manifeste. Les corps s’électrisent de manière isolée ou dans des partitions d’ensemble entre burlesque et contemporain au son de la musique sensible de Lucie Antunès.
Ce Portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, offre une réponse empreinte de nostalgie et d’émotions à la question de l’héritage familial.
Mehdi Kerkouche
Mehdi Kerkouche, chorégraphe
Enfant de la télévision et de l’image, passionné par la scène, la comédie musicale en particulier, Mehdi Kerkouche a débuté comme danseur professionnel avant-même ses 18 ans.
Son expérience de la scène comme danseur l’a confirmé dans sa vocation chorégraphique.
Il transmet en tant qu’enseignant à l’AID, Académie Internationale de la Danse, ainsi qu’au Studio Harmonic et au Lax Studio à Paris.
Depuis 2017, il développe sa compagnie EMKA, support fidèle de ses projets, avec l’envie de « connecter les corps et les styles différents autour d’une gestuelle énergique et poétique ». Pendant le premier confinement, la clarté de son expression et sa force artistique lui valent un succès viral sur les réseaux sociaux.
À la rentrée 2020, il est invité par Aurélie Dupont à signer la pièce Et si pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris alors que Chaillot – Théâtre national de la Danse accueille plus récemment la troisième édition de son festival ON DANSE CHEZ VOUS.
Aujourd’hui, en plus de créer pour des artistes et de s’engager auprès des associations, il prépare avec EMKA sa nouvelle création PORTRAIT qui ouvrira le 31ème festival Suresnes Cités Danse en début d’année prochaine.
Le 1er janvier 2023, Mehdi Kerkouche succèdera à Mourad Merzouki à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.
Léonard Héliot
Réalisateur & Directeur de la photographie.
Source : GOLGOTA Productions
En savoir plus : www.golgotaprod.com
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Suresnes Cités Danse poursuit sa belle ligne de vie et de danse avec une 31e édition:
• Facétieuse parce que l’époque donne envie de trouver l’espace du rire, de l’intelligence poétique. C’est à l’endroit de ce lâcher-prise que Pierre Rigal se sert du Hasard et que les frères Ben Aïm ont nourri leurs FACÉTIES. C’est avec humour que Mehdi Kerkouche livre un Portrait de famille et avec bonheur que Kaïros cherche la grâce entre Hugo Ciona et Nathalie Fauquette.
• Féminine parce qu’il est important de ménager une place normale et particulière aux femmes. Un week-end sera entièrement féminin avec Affranchies d’Amalia Salle et les trois pièces de Leïla Ka : Pode Ser, C’est toi qu’on adore et Se faire la belle. Dans Chiromani, Salim Mzé Hamadi Moissi s’intéresse à la femme comorienne.
• Trandisciplinaire parce que le festival se nourrit de l’hybridation. Avec Bounce Back, Christina Towle lie danse et basketball. Dans Home, Nicolas Sannier nous invite chez lui entre cirque et danse. Et dans YËS & Âmes, Fouad Boussouf convie à la rencontre entre danse et musique mais pas que.
• Joyeusement collective parce que cette édition rassemble 13 chorégraphes, 49 interprètes et s’adresse à toutes et tous, dès l’enfance avec Landing d’Abderzak Houmi, le premier Battle SCD et La Boum des Boumboxeurs" Carolyn Occelli.
Suresnes Cités Danse est un festival annuel de danse, fondé en 1993 par Olivier Meyer et organisé au théâtre de Suresnes Jean Vilar.
Prolongement du festival Suresnes Cités Danse, Cités Danse Connexions est né en 2007 avec la volonté de soutenir la jeune création chorégraphique hip hop en initiant des rencontres entre artistes d’horizons divers et en favorisant l’émergence de danseurs et chorégraphes repérés. Il est alors le premier centre de production, de formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les techniques de danse hip hop. Depuis sa création, il a évolué et comporte désormais deux volets, le premier toujours tourné avec les artistes, et le second ouvert aux élèves du secondaire.Ce dispositif original a permis depuis plus de dix ans de soutenir une jeune scène émergente et de faire se rencontrer les élèves du département et des artistes d’horizons variés. C’est grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine et avec l’aide de l’État, que ce projet existe et se renouvelle chaque année depuis plus de dix ans.
Portrait de Mehdi Kerkouche
Chorégraphie : Mehdi Kerkouche
Assistance à la chorégraphie : Alexandra Trovato
Interprétation : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes , Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt
Scénographie : Mehdi Kerkouche et Judith Leray
Musique originale : Lucie Antunes
Conception vidéo : Léonard Héliot
Lumières : Judith Leray
Costumes : Guillaume Boulez, assisté de Patrick Cavalié
Autres collaborations : Maquillage Sabine Leib
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie EMKA. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes Cités Danse 2023 avec le soutien de Cités Danse Connexions, Théâtre Sénart – Scène nationale, Chaillot – Théâtre National de la Danse, l’Archipel – Scène nationale de Perpignan. Accueil en résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Visages du Monde / Cergy, l’Avant Seine – Théâtre de Colombes, Chaillot – Théâtre national de la danse. Le spectacle est subventionné par la DRAC Île-de-France.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Golgota productions
Festival Suresnes Cités Danse
Aucun Résultat