Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

L'écume des nuées

Création habitants Caen 2017

CCN de Caen en Normandie 2017 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban

Chorégraphe(s) : Ménard, Phia (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants

en fr

L'écume des nuées

Création habitants Caen 2017

CCN de Caen en Normandie 2017 - Réalisateur-rice : Van Wassenhove, Alban

Chorégraphe(s) : Ménard, Phia (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Créations Habitants

en fr

L'écume des nuées

« Par quel che­min atteindre la séré­ni­té ? Croire, ne pas croire,  obser­ver, écou­ter, accep­ter sans bron­cher, je ne sais pas par où  aller, alors je regarde ce mince filet d’eau qui perle et se fau­file au  gré des formes. Pas de doute. L’eau ne doute pas de trou­ver son  che­min même si cela doit pas­ser par tous les méandres. L’homme  fran­chit la col­line lorsque que l’eau la contourne avec cer­ti­tude.  Lui se décharge par la sueur, brûle des calo­ries, elle se charge  d’alluvions, elle emporte avec elle tout ce qu’elle peut moti­ver dans  son cou­rant. Lui, il voit la mer. Elle, elle la devient…

Nous  sommes des nuées d’individus. Nous ne nous connais­sons pas. Peut-être  y arri­ve­rons-nous dans l’apprentissage, mais lequel ? Savoir  dis­tin­guer ceux qui de nos gestes sont sin­cères, simples, sera  peut-être un che­min. Cher­cher fait par­tie de mon quo­ti­dien  et vous ?

L’eau m’interpelle et vous ?

Ava­ler. Pleu­rer. Essuyer. S’essuyer. Mouiller. Se mouiller. S’égoutter !

Trans­pa­rence, miroir, ondes, gouttes, goutte à goutte, cas­cades,  ruis­sel­le­ment, écou­le­ment, fuite, déluge, marée, pro­fond, sale,  souiller, sécher, submerger.

C’est inter­mi­nable tant l’eau est là, partout !

Sau­rons-nous apprendre de sa sagesse ?

Être l’écume ?

A par­tir de pra­tiques cor­po­relles simples et par­fois exi­geantes,  de jeux, de bal­lades, de plon­gées dans des films, des livres, des  pein­tures, je vous pro­pose une aven­ture dont nous ne maî­tri­se­rons  pas les crues. Une chose est cer­taine, nous le ferons pour nous  rap­pe­ler notre besoin de nous sen­tir en vie. »


Phia Ménard

Ménard, Phia

Phia Ménard est à la fois auteure, performeuse, scénographe, metteuse en scène et jongleuse. C'est en 1991 qu'elle commence à se former aux Arts et tout particulièrement à la jonglerie et au mouvement de l'acteur. Elle devient élève auprès de Jérôme Thomas, apprenant les techniques de jonglerie et de composition. Elle intègre la compagnie sur la création "Hic Hoc". C'est avec cette équipe qu'elle parcourt plusieurs continents, apprenant à être interprète, improvisatrice et créatrice de plusieurs spectacles de la compagnie jusqu'en 2003 : « Le socle » chorégraphié par Cécile Bornes, « le Banquet », « Hioc », « 4 », « qu'on en finisse une bonne fois pour toutes... ».

Parallèlement, elle rencontre Hervé Diasnas et Valérie Lamielle, suit les enseignements de sa pratique de danse et interprète deux pièces : « La page tatouée » et « Badaboum ».

Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et commence à écrire ses propres pièces. C'est avec le solo, « Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux », créé en 2001, qu'elle sera reconnue en tant qu'auteure et soutenue pour sa démarche singulière et personnelle. Sa compagnie devient artiste associée pour trois saisons à la Scène Nationale le Carré à Château Gontier (2003/2006). Elle y développe avec les équipes de Non Nova et la Scène Nationale, un travail sur la visibilité de la démarche de l'artiste et des expérimentations diverses. Naîtront de cette période les spectacles « Zapptime », rêve éveillé d'un zappeur », la conférence spectacle « Jongleur pas confondre » avec Jean-Michel Guy (sociologue), « Fresque et sketches 2nd round », et les événements hors pistes : « Est-ilvraiment sérieux de jongler ? », « Ursulines Dance Floor », « Ursulines Mushroom Power ». En 2005, elle est invitée par Jean Blaise au Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes pour « Zapptime#remix ». Suivrons « Touch it » et « Doggy Bag ». A partir de 2008, elle développe le concept de I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) avec la création de « P.P.P. » aux Subsistances de Lyon et de « L'après-midi d'un foehn Version 1 » au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Elle collabore et réalise la performance « Iceman » avec le Collectif La Valise pour le film Coyote pizza. En réponse à l'invitation de la SACD et du Festival d'Avignon 2010, elle écrit « Black Monodie »avec le poète sonore Anne James Chaton. En 2011, elle crée les pièces du vent, « L'après-midi d'un foehn » et « VORTEX ».

Source : Biennale de la danse de Lyon

En savoir plus

cienonnova.com

Van Wassenhove, Alban

Après des études en philosophie et cinéma, Alban Van Wassenhove est devenu vidéaste en maîtrisant toute la chaîne de production d’un objet audiovisuel numérique, de l’élaboration du projet à la prise de vue jusqu’au montage, étalonnage et encodage pour notamment la diffusion sur internet. Cette expérience de la réalisation vidéo a longtemps été mise au service du spectacle vivant : concevoir et réaliser des vidéos et les mettre en scène techniquement au sein de spectacles de danse, de théâtre ou de concerts musicaux. Ce métier de vidéaste lui a aussi amené à réaliser des photographies de spectacle. Par ailleurs, il réalise de nombreux clips vidéo, fictions courtes et documentaires, ainsi que des teasers afin de promouvoir les travaux des compagnies. Son univers est proche de l’onirisme et de l’étrange mettant en avant l’aspect sensitif des choses du monde.

http://albanvanwassenhove.com/

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

L'écume des nuées

Direction artistique / Conception : Phia Ménard

Assistance direction artistique / conception : Cécile Cozzolino

Interprétation : 36 habi­tants de 17 à 77 ans : Serge Aubert, El Meh­di Bayane, Annah Bougre, Sophie Briens, Mary­lène Car­ré, Cathe­rine Char­bon­nier, Ludo­vic Cour­tade, Michelle Dela­lix, Michel Delan­net, Del­hia Dufils, Auré­lie Dumou­lin­neuf, Elise Duriez, Rebec­ca Fels, Mar­tine Fils, Marie Gour­sey­rol, Anne-Sophie Ingouf, Monique Lang, Eve­lyne Lave­nu, Karine Lean­dri, Ulys Leblanc, Mar­tine Lebon, Fleur Leroux, Gre­go­ry Leroux, Claire Lethi­mon­nier, Natha­lie Mon­ti­gné, Pales­tine Ous­sa­dit, Sté­pha­nie Paly, Etienne Paris, Jean Remy, Hida Sahe­bi, André Arau­jo Sil­va, Col­chique Sipos, Svet­la­na Svet­lo­va, Lau­rence Tho­masse, Harold Tou­tain, Alain Vilan

Autres collaborations : Equipe tech­nique Denis Dupuis, You­ri Duval, Audrey Quesnel

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Pro­duc­tion centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie

Durée : 1 heure

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus