Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été ajoutée avec succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Le Grand Continental

Numeridanse.tv
2011

Chorégraphe(s) : Émard, Sylvain (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Sylvain Émard Danse

en fr

Le Grand Continental

Numeridanse.tv
2011

Chorégraphe(s) : Émard, Sylvain (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Sylvain Émard Danse

en fr

Grand Continental (Le)

Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, le chorégraphe québécois Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant Le Grand Continental au Festival TransAmériques (FTA) de Montréal, en 2009. Cette œuvre hybride, à la croisée de la danse en ligne et de la danse contemporaine, met en scène une soixantaine de danseurs amateurs de tous âges et de tous horizons. Sur des airs de country, de techno, de disco, de R&B ou de valse, ils bougent à l’unisson sur la place publique et électrisent les spectateurs. En 2010, la distribution de la pièce double pour Le Très Grand Continental, toujours au FTA. Un an plus tard, El Gran Continental est créé au Festival de México à partir de danses sociales latino-américaines et provoque là aussi un enthousiasme général.

En 2011, Sylvain Émard offre une toute nouvelle mouture du concept. Encore plus imposant que les versions précédentes, Le Continental XL met en scène 200 danseurs amateurs et marque le coup d'envoi du 5e Festival TransAmériques, à Montréal. Cette nouvelle édition vaut à Sylvain Émard le titre de Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada.

En 2014, Le Grand Continental clôture la 75e saison de la très populaire Celebrity Series of Boston et remporte dans la foulée le prestigieux prix du public dans la catégorie meilleur concept pour un événement à but non lucratif à l'occasion des BizBash National Event Style Awards de New York. Important rendez-vous annuel des professionnels de l'événementiel américain, les Bizbash récompensent chaque année les meilleures idées, stratégies et produits en matière d'événement à travers l'Amérique du Nord.

Depuis sa création, Le Grand Continental a fait le tour du monde: du Mexique à la Corée du Sud en passant par les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. À ce jour, près de 2000 danseurs amateurs ont participé à l’une ou l’autre des 13 éditions, attirant 85 000 spectateurs.

Un mariage inattendu

Allier tradition populaire et art contemporain. Insuffler la fluidité et l’expressivité de la danse contemporaine à la très festive danse en ligne ; voilà une démarche qui peut sembler singulière pour qui connaît la finesse du travail scénique de Sylvain Émard. Pourtant, l'intérêt du chorégraphe pour la danse en ligne ne date pas d’hier. Elle prend racine dans le sous-sol d’église où il découvre enfant le plaisir des danses sociales. Très vite, il est fasciné par la concentration qu’elles requièrent, par l’état de transe qu’elles provoquent et par l’engouement qu’elles suscitent. Bien des années plus tard, la danse en ligne teintera certaines de ses œuvres : dans Mensonge Variations (1998), Scènes d’intérieur (2001) et Wave (2008), le chorégraphe insère des clins d’œil parfois évidents, parfois plus discrets. Avec Le Grand Continental, il renoue avec ses premières amours de manière totalement assumée et originale.

Source : Sylvain Émard Danse


Crédits vidéo

Le Continental XL au Festival TransAmériques 2011

Une coproduction de Sylvain Émard Danse et du Festival TransAmériques, en coprésentation avec le Quartier des spectacles de Montréal

CHORÉGRAPHIE  Sylvain Émard
INTERPRÈTES PROFESSIONNELS Nathalie Blanchet, Maryse Carrier, Mark Eden-Towle, Geneviève Gauvreau, Jean-François Légaré, Alexandre Parenteau, Julie Siméon, Catherine Viau
CONCEPTION SONORE Martin Tétreault, Dj Mini, El Instituto Mexicano del Sonido
MUSIQUE EN DIRECT Dj Mini
LUMIÈRES Bruno Rafie

En savoir plus
http://www.sylvainemard.com/fr/creations/le-grand-continental/

Émard, Sylvain

Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D'une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis "Ozone, Ozone" (1987), son premier solo, jusqu’au septuor masculin "Ce n'est pas la fin du monde" (2013), Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd'hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s'étend bien au-delà du Québec.

Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant "Le Grand Continental" au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger près de 2000 danseurs amateurs locaux à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, attirant pas loin de 85 000 spectateurs. En septembre 2017, "Le Super Méga Continental" rassemblera 375 danseurs sur la place des Festivals pour célébrer le 375e anniversaire de la métropole de façon monumentale.

Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à mettre en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel, présentée notamment au Covent Garden à Londres et à La Scala de Milan. À la demande de René-Richard Cyr, qui en assure la mise en scène, Sylvain Émard signera la chorégraphie de "Demain matin, Montréal m’attend", prochainement au TNM.

Source: Site de Sylvain Emard

En savoir plus

sylvainemard.com

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus