Le Fil
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Prunenec, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Fil
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Prunenec, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Fil
Quel est ce fil que Sylvain Prunenec tire et déroule pour évoquer son parcours d’interprète ? S’agit-il d’un fil rouge, d’une logique secrète qui lierait entre eux les mouvements qu’il a traversés ? Du fil du funambule dont le corps se donne à voir en déséquilibre, suspendu au-dessus du vide ? Ou s’agit-il d’être sur le fil, toujours au bord – d’une révélation, d’une chute ? Quel que soit le sens qu’on lui donne, il y est question de liens, de tissage – dont l’horizon est peut-être moins de laisser apparaître un dessin que de suivre pas à pas l’élaboration des motifs. Au fil d’un récit parlé-dansé, Sylvain Prunenec, qui fut interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown ou Deborah Hay, livre un regard tendre et lucide sur la fabrique de la danse. Exposant un corps qui accède à la conscience de sa propre généalogie, il lève un voile sur la multiplicité qui s’exprime à travers le corps de l’interprète, et dévoile avec humour les hésitations, les élans, les hasards – tout ce que le public ne voit pas, mais qui fait la part vivante et vibrante de la création chorégraphique.
source : programme du CND
Prunenec, Sylvain
Interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Hervé Robbe, Loïc Touzé, Boris Charmatz, Sylvain Prunenec participe à la création O,O de Deborah Hay (2006) et rejoint Olga de Soto pour la pièce « Incorporer ce qui reste ici au cœur »(2007).
En 2008, au Festival d'Avignon (Sujet à vif), il danse dans « Trois cailloux » mis en scène par Didier Galas, avec Laurent Poitrenaux. Il est interprète dans « L'oubli, toucher du bois » (2010) de Christian Rizzo. Au cinéma, il tourne dans « Jeanne et le garçon formidable » (1998) d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et dans « Toutes ces belles promesses » (2003), de Jean-Paul Civeyrac.
Depuis 1995, au sein de sa compagnie, l'association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces souvent en collaboration avec des musiciens : « Verso Vertigo » (1996), « Bâti » (1998) avec Fred Bigot, « La Finale » (2002), « Fronde Ethiopia » (2002) avec Françoise Rivalland.
Depuis 2000, il tisse des collaborations avec des artistes africains, notamment la compagnie de danse éthiopienne Adugna et la compagnie congolaise Les Studios Kabako de Faustin Linyekula. Ils créent ensemble « Si c'est un nègre / autoportrait » (chorégraphie de Faustin Linyekula) pour le Vif du Sujet au festival d'Avignon (2003) et développent un projet entre l'Éthiopie, le Congo et la France intitulé « KinAddis / Chantiers chorégraphiques » (2004-2005). Il est lauréat de la Villa Medicis Hors les murs (2002) pour un travail de recherche en Éthiopie. En résidence au Forum culturel, scène conventionnée de Blanc-Mesnil, il conçoit deux créations sur le thème du corps démembré : le solo « Effroi » (2003) et la pièce pour six interprètes, « Redoux » (2004). En janvier 2007 au CND, il crée « Lunatique », inspiré des travaux du physiologiste Étienne-Jules Marey. « About you » (2008) s'appuie sur la décomposition du mouvement. En résidence au théâtre de Vanves (2008-2009), il entame une nouvelle étape de son travail : rendre lisible dans le corps les chemins pas toujours très ordonnés des intentions et des sentiments. Le duo « Ouvrez ! » est créé en 2008. Le projet « Gare ! » (2009-2011) se compose de trois pièces courtes : le solo « love me, love me, love me », le solo « Psycho Killer » et le trio « Respire ».
À partir de 2013, Sylvain Prunenec et l'A.48 sont en résidence pour 3 ans en Marne-et-Gondoire (en Seine-et-Marne, à 25 km de Paris), travaillant autour de la thématique de la nuance.
Pour en savoir plus
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Le Fil
Chorégraphie : Sylvain Prunenec
Interprétation : Sylvain Prunenec
Texte : Sylvain Prunenec
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.