Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2018) : Ballet de Lorraine

Maison de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Jacobsson, Petter (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2018) : Ballet de Lorraine

Maison de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Jacobsson, Petter (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Jacobsson, Petter

Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence la danse dès l’âge de trois  ans et poursuit ses études à l’École du Royal Swedish Ballet. Il est  ensuite diplômé de la Vaganova Academy à St. Petersburg en 1982.

Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à  1993, il voyage à travers le monde aussi bien en dansant les grands  rôles classiques, qu’en se produisant en tant qu’artiste invité avec de  nombreuses compagnies internationales.

En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de  danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au  sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay.

Au milieu des années 90, Petter et Thomas Caley commencent à  travailler comme équipe créative, en chorégraphiant des pièces pour  Martha@Mother, le Joyce Soho à New York et l’opéra Staden au Royal Opera House - Stockholm, dans le cadre de Stockholm, capitale européenne de la Culture, en 1998.

En 1999, lorsque Petter est nommé directeur artistique du Royal  Swedish Ballet à Stockholm, ils s’installent en Europe pour poursuivre  leur collaboration artistique. Une réalisation exceptionnelle de leur  travail pour le Royal Swedish Ballet consiste alors à créer deux  immenses happenings, In nook and crannies 2000 and 2001. Le  projet intègre le Royal Ballet, l’Opéra et l’Orchestre, ainsi que des  artistes indépendants dans des espaces inhabituels de cette institution,  utilisés exceptionnellement comme lieux de spectacles. Petter est  désigné chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes  suédois pour son travail de modernisation de la compagnie.

Après des années de collaboration, Petter et Thomas montent leur compagnie de danse indépendante en 2005 – leur travail inclut Nightlife, Unknown partner, Flux, No mans land- no lands man,The nearest nearness –, en 2002, ils reçoivent un « Goldmask » de la meilleure chorégraphie pour la comédie musicale Chess avec Björn Ulveus et Benny Andersson (ABBA).

En 2011, Petter prend la direction du CCN – Ballet de Lorraine à  Nancy, avec Thomas Caley, et ils chorégraphient ensemble pour la  compagnie. Leur projet pour le CCN convie une grande variété de talents  artistiques venus du monde entier. Chaque créateur invité participe au  questionnement actif d’un thème spécifique. La saison de La 12/13, Tête à tête à têtes 13/14, Live 14/15, Folk + Danse = (R)évolution 15/16 et Des plaisirs inconnus 16/17.  Pour assurer une forme d’art vivant et non fixe, ils continuent leurs  recherches à travers des installations comme pour le Musée d’Art Moderne  à Paris, le Centre Pompidou à Metz, ou l’initiative originale que sont  les LAB-BLA-BAL, consistant en une série d’expérimentations open house art, d’ateliers et de discussions donnés au centre chorégraphique.

Source : Ballet de Lorraine


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

Nos suggestions de videos
02:45

La Minute du spectateur (2022) : Kader Belarbi

Belarbi, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
19:48

VOYAGE EN EUROPE - 1/La France

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

En plein air

Ulrich, Jochen (France)

  • Ajouter à la playlist
20:31

20 Years of Dame de Pic

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:13

La Minute du spectateur (2019) : Le Ballet Jazz de Montréal

Foniadakis, Andonis (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:14

LE BALLET DE LA NUIT - First Watch - Night (1)

Calo'Livne, Yotam (Israel)

  • Ajouter à la playlist
02:31

Le Sacre du printemps

Harriague, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Silent Collisions

Flamand, Frédéric (France)

  • Ajouter à la playlist
13:20

LES AMANTS MAGNIFIQUES (extraits)

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Casse-Noisette

Ivanov, Lev (France)

  • Ajouter à la playlist
03:33

Boléro le refrain du monde

Ek, Mats (France)

  • Ajouter à la playlist
01:01

There's a blue bird in my heart (2022) — teaser

  • Ajouter à la playlist
25:12

Bernice

  • Ajouter à la playlist
02:55

Cendrillon

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Ce qu'il nous reste — Backstage

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Ce qu'il nous reste — Trailer

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:11

Core Meu

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
07:05

Echad me Yodea : extrait

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
02:01

For Four Walls

  • Ajouter à la playlist
12:23

Finale du Concours de Jeunes Chorégraphes - 1ère édition

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

LE BALLET DE LA NUIT

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne

LE BALLET DE LA NUIT

Exposition virtuelle

Film collectif composé de 13 segments d'une heure, basé sur Le Ballet Royal de la Nuit de 1653. Des artistes de vidéo-danse en provenance de divers pays ont relevé le défi du Centre de Vidéo Danse de Bourgogne de réaliser chacun un film venant illustrer une heure de la nuit, en s'appuyant sur des oeuvres musicales électroacoustiques composées exclusivement pour le projet.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la danse

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

Le ballet poussé à bout

Parcours

Olivier Lefebvre

Le ballet poussé à bout

Parcours

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus