Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2016) : Roy Assaf

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Assaf, Roy (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2016) : Roy Assaf

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Assaf, Roy (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Assaf, Roy

Roy Assaf est né en 1982 à Sdé Moshé dans le sud d’Israël. Bien que n’ayant pas eu de formation conventionnelle, il a dansé et créé depuis son enfance.

Il commence à travailler en 2003 avec Emanuel Gat et danse à ses côtés pendant 7 ans. En 2005, Roy Assaf crée sa première pièce, « We Came for the Wings, Stayed Because We Couldn’t Fly », dans le cadre du festival Shades of Dance, à Tel Aviv. Cette présentation lui a valu deux premiers prix : « Choix du Jury » et « Favori du Public ».

De 2006 à 2010, Assaf a travaillé comme assistant chorégraphe d'Emanuel Gat, développant de nouvelles oeuvres et remettant en scène le répertoire existant dans le monde entier.

En 2010, il a été nommé Associé Artistique à la société NND à Groningen, créant pour eux «Rock».

En 2011, il a créé et dansé dans «Six Years Later» qui a reçu le premier prix en chorégraphie au 5e Concours International de Chorégraphie à Copenhague. L'année suivante, il a créé et dansé dans «La Colline», qui a été remporté le premier prix du 27e Concours International Pour Chorégraphes Hanovre. Le prix de production du Staatstheater Tanz Braunschweig lors de cette compétition a finalement abouti à la création de « Girls & Boys », créée en novembre 2014 dans la saison de la compagnie.

Plus récemment, l'invitation de Roy à participer à la 7e édition de la [re] connaissance danse contemporaine avec « The Hill » a été décernée le premier prix du jury et du public ainsi qu'une résidence en 2016/2017 à travers la Maison de la Culture de Grenoble.

Assaf a continué à explorer le thème du genre avec deux œuvres distinctes «Filles» (2014) et «Garçons» (2015), toutes deux soutenues par l’ Intima Dance Festival organisé par le Théâtre Tmuna à Tel Aviv.

En septembre 2014, il crée «II Acts for the Blind» pour le projet LA Dance sous la direction de Benjamin Millepied, qui a été présenté en Biennale de Lyon, suivi en février 2015 de « Ballader », collaboration avec le pianiste et compositeur suédois Roland Peter Pöntinen, pour le Ballet suédois royal.

En 2016, Assaf créera de nouvelles œuvres pour la National Dance Company Wales et pour la Batsheva Dance Company.

Source: Roy Assaf Dance

More information

royassafdance.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus