Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2014) : Benjamin Millepied

Maison de la Danse de Lyon 2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Millepied, Benjamin (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2014) : Benjamin Millepied

Maison de la Danse de Lyon 2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Millepied, Benjamin (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Millepied, Benjamin

Né à Bordeaux en 1977, Benjamin Millepied entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à treize ans, avant de poursuivre sa formation à la School of American Ballet en 1993. Il remporte le Prix de Lausanne en 1994 et la même année Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de "2 & 3 Part Inventions". Engagé au New York City Ballet en 1995, il est promu Soliste en 1998 et danseur « Principal » en 2002. Il interprète alors les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, et participe aux créations d’Angelin Preljocaj (La Stravaganza), Mauro Bigonzetti (Vespro, In Vento), Alexei Ratmanski (Concerto DSCH) ou Christopher Wheeldon (Mercurial Manoeuvres…).

Parallèlement, Benjamin Millepied fait ses débuts de chorégraphe en 2001 avec une pièce pour les élèves du CNSMD de Lyon. L’année suivante, il présente "Triple Duet" au Sadler’s Wells de Londres, puis réalise le film Chaconne avec Olivier Simola (2003). En 2005, le New York City Ballet lui commande "Double Aria" sur une musique originale de Daniel Ott, ainsi que "28 Variations" sur un thème de Paganini pour les élèves de l’École. Suivront d’autres créations pour le Sadler’s Wells, la Maison de la danse de Lyon, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Joyce Theater de New York, l’American Ballet Theater’s Studio Company, Mikhaïl Baryschnikov (en collaboration avec Olivier Simola), l’ABT, le Pacific Northwest Ballet, Danses Concertantes, le New York City Ballet et d'autres.

Benjamin Millepied a également été directeur artistique du Morris Dance Center (New York, 2004-2005,) et «chorégraphe résident» au Baryshnikov Arts Center (New York, 2006-2007). En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film oscarisé "Black Swan". En 2011, il quitte le New York City Ballet et fonde sa propre compagnie, L.A. Dance Project. Le 1er novembre 2014, il est nommé directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris, Aurélie Dupont lui succède en Août 2016.

Source : Site de l'Opéra de Paris


En savoir plus : benjaminmillepied.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

L.A. Dance Project

L.A.  Dance Project est une plateforme pour le développement, la création, le  soutien et la présentation de la danse de classe mondiale à Los  Angeles. Composée  d'une compagnie de danse de renommée internationale, d'un tout nouvel  espace de performance dans le quartier des arts florissant de Los  Angeles et d'un programme d'initiatives médiatiques, LADP promeut la  danse non seulement comme une pratique artistique mais comme une manière  d'être au monde. LADP cherche à promouvoir des collaborations artistiques centrées sur  la danse dans toutes les disciplines, cultures et communautés à Los  Angeles et dans le monde.

Depuis  sa fondation, la compagnie LA Dance Project a fait des tournées et  donné des master classes dans des festivals internationaux tels que le  Holland Festival, le Edinburgh International Festival, la Maison de la  Danse, le Saitama Arts Centre, le Sadler's Wells Theatre, Shanghai et le  Bejing Opera House. Théâtre du Châtelet. Aux  États-Unis, l'entreprise s'est produite dans des lieux tels que Jacob's  Pillow, la Brooklyn Academy of Music et le New York City Centre. Dans  sa ville natale de Los Angeles, la compagnie s'est produite au Walt  Disney Concert Hall du The Music Center, au MOCA, à la Union Station, au  Theatre at Ace Hotel et au Wallis Annenberg Center for the Performing  Arts.


Source : L.A. Dance Project


En savoir plus : ladanceproject.org/

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus