La Juju
Performance Danse2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
La Juju
Performance Danse2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
La Juju
Pour la troisième édition de « Dansons Maintenant ! » programmé du 31 janvier au 8 Février 2015 à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou passe commande à Julie Dossavi d’un solo de 20 mn sur le thème conjoint de la photographie et de la musique africaine des années 1950 à 1980. Pour l’artiste, c’est l’occasion de retourner sur la terre de ses ancêtres, où elle n’était pas allée depuis 20 ans, et de se replonger dans les musiques qui ont bercé toute son enfance. L’arrivée au Bénin est « fulgurante », « l’émotion à l’état pur », le choc « à tous les niveaux : retrouver les odeurs, la terre rouge, les danses, la musique, la famille.. » « Je me suis sentie tellement forte. J’arrivais comme une héroïne qui n’a pas vu son pays depuis longtemps mais dont l’énergie se décuple dès qu’elle entend cette musique. La transformation opérait ».
Fusionnant la figure du comics enfantin Super Juju et la Juju music, un style musical populaire au Nigéria depuis les années 1950, Julie Dossavi forge le personnage de la Juju, miroir d’elle-même : une héroïne has been dont une certaine musique vient décupler les pouvoirs et l’emmener dans un autre temps.
« Je suis la JuJu, une super héroïne. Comme la plupart des super héros, mon personnage est timide, solitaire, introverti, il n’existe pas aux yeux des autres, trop différents... mais une fois transformée, cette super héroine ose tout, le monde lui appartient, la puissance et la force remplissent et dessinent son corps ».
Le solo sera développé par la suite dans une version d’une heure en duo avec l’artiste Yvan Talbot, et tournera en France, notamment à Avignon.
Représentation Samedi 7 février 2015, au Théâtre de Verdure de l’Institut Français de Cotonou, dans le cadre de l’événement « Dansons Maintenant ! » organisé par la Fondation Zinsou.
Source : Dossier de présentation La Juju, Cie Julie Dossavi, Interview Julie Dossavi – 2 Mai 2022.
http://www.cie-juliedossavi.com/node/148
En savoir plus
Le Journal, quotidien d'information de l'évènement Dansons Maintenant !, n°8 du 7 février 2015.
Journal de l'Exposition African Records, Janvier - Mai 2015.
Dossavi, Julie
Née en France en 1968, d’origine béninoise, Julie Dossavi étudie la danse jazz. En 1990, elle est licenciée d’éducation physique et sportive (UEREPS), option danse contemporaine. Admise au CNDC d’Angers, elle s’engage dans la cie de Jean François Duroure. En 1992, elle est danseuse, assistante et répétitrice pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville, mise en scène par Philippe Decouflé.
Parallèlement, à son évolution dans le mouvement de la danse contemporaine, elle s’enrôle pour la promotion du voguing dans les boites de nuit, enchaîne les clips, les jingles et les défilés de mode (Jean-Paul Gaultier).
A partir de 1999, Julie Dossavi multiplie les échanges internationaux. Interprète pour la Cie Salia ni Seydou, Kader Attou, Kettly Noël, elle crée en 2003 la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine « très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en vibrations de formes et de rythmes ». Comédienne confirmée, elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de double culture. A côté de pièces chorégraphiques pour plusieurs interprètes, Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. Invitée par la manifestation Le Vif du Sujet, en 2004, elle demande à Daniel Larrieu de lui composer un solo A chaque vent le papillon se déplace sur le saule, présenté par les festivals Montpellier Danse et Paris quartier d’été. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture. Elle réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens et metteurs en scène: Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer. Julie Dossavi est artiste associée aux Treize Arches - scène conventionnée de Brive Arts Croisées / Ecritures d’aujourd’hui de 2013 à 2015. Elle est en résidence au Théâtre d’Angoulême scène nationale de 2007 à 2011 et « artiste en partage » au Centre Chorégraphique Internationales de la Rochelle de 2011 à 2013. Elle a dirigé des danseurs contemporains de l’Opéra du Caire, animé des stages au Cameroun, à Londres, et à Marrakech.
Source : Fondation Zinsou, programme "Dansons Maintenant !" 2011. Le Journal, quotidien d'information autour de l'événement "Dansons Maintenant !", n°9, 8 février 2015, Fondation Zinsou.
Compagnie Julie Dossavi : http://www.cie-juliedossavi.com/
Fondation Zinsou
La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.
Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine.
Fondation Zinsou
Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale.
En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles.
Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos.
Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.
La Juju
Chorégraphie : Julie Dossavi
Interprétation : Julie Dossavi
Musique originale : Yvan Talbot (Doogoo D), Feel U Good, - Adèle Dossavi : chant, Gnonnas Pedro: La Musica, El Rego : Da Djevon O Von Non
Direction technique : Thierry Lenain (Régisseur général)
Son : Yvan Talbot - Doogoo D
Autres collaborations : Carlos Dosseh (Régisseur) ; Stéphane Agbessi-Loko (Cameraman)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Fondation Zinsou.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou
Durée : 21 mn
En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou
Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse, l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la plateforme...
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Le corps et les conflits
Parcours
Le corps et les conflits
Parcours
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou.
© Léandro Carignano