Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°18 - Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d'admission EAT,garçon 1ère option

Ministère de la Culture 2022 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Monaco, Angelo (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2023

en fr

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°18 - Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d'admission EAT,garçon 1ère option

Ministère de la Culture 2022 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Monaco, Angelo (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2023

en fr

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°18 - Fin de 3ème cycle, garçon 1ère option

Commentaire pédagogique


Les points importants

1) L’état fondamental dans l’interprétation de cette chorégraphie :

Il doit révéler la pulsion et l’énergie, tout en suivant le rythme ternaire en faisant ressortir les colorations du mouvement de l’écriture chorégraphique.

2) Éléments à respecter :

➢ La suspension

➢ Les accents syncopés

➢ La respiration

➢ La rupture

3) Dans la spécificité de la danse jazz :

J’attends du danseur un placement et une mobilité du bassin dont les orientations par rapport au travail des jambes soient lisibles autant en parallèle qu’en dehors.


Les commentaires :

1ère partie :

À noter que le regard précède le mouvement et prend l'espace.

2ème partie : dominante

Déplacements, la qualité des appuis, mobilité de la colonne vertébrale, l’espace et le volume du haut du corps.

3ème partie dans le travail au sol :

Savoir utiliser le poids du corps et le repousser, retour à un calme intérieur, maîtrise de la respiration, et liberté du corps dansant.


Angelo MONACO

Monaco, Angelo

Angelo MONACO est animé par la passion de la danse, il commence ses études à Rome à l’école d’Elsa Piperno en 1982. Il étudie à Genève avec Holly Barry, le style « Bob Fosse », continue sa formation à Venise au « Arteteatrodanza » avec Christian Ferrier, Nina Tzigankova, et Woiter Lowsky, en classique avec Lindsay Kemp, Flora Cushman, Malou Airaudo, Carolyn Carlson en contemporain et en jazz avec Sylvie Mougeolle et André de la Roche.

En 1986, il part à New York avec une bourse d’étude au « Alvin Ailey center » et prend des cours de jazz avec Luigi Facciuto puis retourne en Italie et travaille à la RAI comme danseur chorégraphe.

En 1989, il choisit de vivre en France et continue ses études à Nice au centre de formation Off Jazz et parvient à intégrer la compagnie dirigée par Gianin Loringett avec laquelle il gagne en 1992 le premier prix chorégraphique du « Concours internazional de jazz de Turin » ainsi qu’un prix d’interprétation décerné par Matt Mattox.

Par la suite, il va travailler avec la compagnie « Danse Concept » de Bruno Jacquin pour deux créations « Exode » et « Valse ». Il intervient également comme danseur dans des productions sous la direction de la chorégraphe Blanca Li.

Actuellement, il partage sa profession entre la chorégraphie et l'enseignement de la technique jazz dans diverses écoles de formation professionnelle comme Off Jazz à Nice, ainsi qu’à l’étranger, et fait partie des membres de jury pour les examens d’État.

Pacaud, Jean-Luc

C’est au conservatoire de Poitiers (1981-1988) que Jean-Luc Pacaud effectue sa formation de percussionniste où il obtient le Premier Prix en 1988. Il complète sa formation musicale et prend des cours de batterie avec Guy Hayat, de percussions cubaines avec Sydney Thiam et des cours d’analyse, d’harmonie, d’histoire du jazz et de formation Big Band au CIM à Paris. Puis, il ouvre sa propre école en région Poitou-Charentes. Il enseigne la batterie et les percussions traditionnelles depuis 1983. Titulaire du diplôme d’État de professeur de musique – options accompagnement et formation musicale du danseur, spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels technique o Passo et percussions sur objets, il intervient dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur.

Par ailleurs, Jean-Luc Pacaud est formateur et accompagnateur du certificat d’aptitude et du diplôme d’État de professeur de danse au Centre national de la danse à Lyon et Pantin depuis 1991, au CNSMD de Lyon et dans plusieurs centres de formations habilités par le ministère de la Culture.

Depuis plusieurs années, il est l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux, tant en danse classique, contemporaine, et jazz, qu’en danse africaine ou sportive, en claquettes et mime.

Il a notamment accompagné les cours de Walter Nicks pendant dix ans, ainsi que ceux de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, Linn Simonson, Wildfride Piollet…

Jean-Luc Pacaud collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa…), et il est musicien auprès d’artistes tels que Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture, Jack Haurogné, Bevinda, Laurent Viel…

Plusieurs enregistrements de ses œuvres originales pour percussions inspirées de rythmes traditionnels ont été édités. Elles sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°18 - Fin de 3ème cycle, garçon 1ère option

Chorégraphie : Angelo Monaco

Interprétation : Patrice Paoli

Musique originale : Jean-Luc Pacaud

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus