Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Interview Georges Momboye

Numeridanse.tv 2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Momboye, Georges (Cote d'Ivoire)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Interview Georges Momboye

Numeridanse.tv 2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Momboye, Georges (Cote d'Ivoire)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Empreintes Massaï

« Inspiré par mes nombreux voyages sur le continent africain, j'ai pu observer ces femmes et ces hommes à peine vêtus, déambulant avec une élégance et une fierté dignes des plus belles photos d'art. J'ai souhaité porter sur le devant de la scène l'histoire de ces êtres au cœur pur, que la vie ne semble pas égratigner, quels que soient leur charge, leurs déboires. Seul compte ce cheminement vers cette ligne, la ligne de la vie, qui finit toujours par prendre forme au-delà de tout espoir. Fragilité et force s'opposent ici dans Empreintes Massaï. Inspirée des danses Massaï à la gestuelle qui s'élance vers le ciel, et des danses rituelles qui redessinent les nouvelles lignes des corps, les danseurs évolueront vers une gestuelle contrastée : pieds ancrés dans le sol cherchant le point d'équilibre du corps attiré vers le haut. Tout le spectacle repose sur cette recherche de l'équilibre et la notion de déséquilibre : deux musiciens transportant une multitude d'instruments de musique traversent la scène, des danseurs portant sur leurs têtes des vases longilignes comme pour prolonger leur silhouette sont propulsés au-delà de leurs limites.
Enfin sur le tapis de danse, les lignes et les formes se dessinent pour se rejoindre ou se séparer.
Toutes les ressources et toutes les situations des corps en mouvement seront exploitées. L'élégance de la gestuelle contrastera avec une recherche du corps en déséquilibre, à la recherche de racines, allusion à l'Afrique d'aujourd'hui, qui a envie de partager avant tout, la beauté, l'élégance et sa richesse culturelle. » Georges Momboye


Source : programme de salle Maison de la Danse

Momboye, Georges

D'origine ivoirienne, formé à la danse classique, jazz et modern jazz, Georges Momboye débute sa carrière d'interprète en intégrant des compagnies traditionnelles telles que Les Guirivoires, l'Ensemble Koteba ou le Ballet national de Côte d'Ivoire. Rapidement à l'étroit dans l'interprétation traditionnelle, il aspire à d'autres expériences chorégraphiques qu'il poursuit en France, aux Etats-Unis et au Canada auprès d'artistes tels qu'Alvin Ailey, Brigitte Matuizi, Rick Odums, Elsa Wolliaston et Gisèle Houri.
 

En 1992, il décide de s'installer en France et de créer la compagnie Yankady, « liberté de création » en malinké, rebaptisée compagnie Georges Momboye en 1996. L'objectif résolument affiché de cette compagnie est de diffuser une expression artistique représentative de l'Afrique contemporaine qu'il définit comme la « jeune danse africaine ». Son répertoire entremêle ainsi technique contemporaine, africaines et hip-hop parmi lesquelles deux relectures des Ballets russes (Prélude à l'après-midi d'un faune et Le Sacre du printemps) commandités par la Biennale du Val-de-Marne et des créations jeune public (Clair de lune). Artiste reconnu à l'échelle internationale, il dispense son enseignement en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine à travers des stages. Il fonde à Paris en 1998, le Centre de danses pluri-africaines et des cultures du monde, également désigné Centre Momboye, avec le soutien du conseil international de danse de l'Unesco, qui constitue autant un lieu de référence dans la découverte des danses issues du continent africain, qu'un lieu de confrontation et d'échanges.

En savoir plus : 

Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003890

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Empreintes Massaï

Chorégraphie : Georges Momboye

Assistance à la chorégraphie : Saul Dovin / Marjorie Hannoteaux (répétition)

Interprétation : Ingrid Estarque, Brice Jean Marie, David Gaulein-Stef, Steve Guimares, Nestor Kouame, Yohann Tete, Louis Pierre Yonsian / Guest dancer Massaï ANUANG'A avec la participation exceptionnelle de Georges Momboye à Lyon

Musique originale : Manuel Wandji

Musique live : Emile Djozie, Thomas Guei

Lumières : Christian Welti / Julian Rousselot (régie)

Costumes : Raphaël Kaney-Duverger

Son : Alain Seigneuret

Autres collaborations : Jérôme Neveu (régie générale) / Muriel Adolphe (Production et administration) / Catherine Hérengt (diffusion et presse) / Avec nos remerciements à Michel Caserta

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Maison de la Danse de Lyon, 16e Biennale de danse du Val-de-Marne/CDC, dans le cadre de la permanence artistique, le Centre culturel Aragon Triolet d'Orly Avec l'aide du Conseil général du Val-de-Marne et le soutien de la Fondation BNP Paribas, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI et de la Drac Ile-de-France (aide au projet). Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre du prêt de studio.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production Maison de la Danse, réalisation Charles Picq, 2011

Durée : 75'

Nos suggestions de videos
02:43

Betroffenheit

Pite, Crystal (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
06:10

We are Numeridanse : Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla Lagraa

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
10:39

We are Numeridanse : Lalanbik

Thomas, Soraya (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
07:10

We are Numeridanse : Anne Décoret Ahiha

10ANS_itv_Anne_Decoret-Ahiha_v1.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
02:19

We are Numeridanse : Ambra Senatore

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
05:33

We are Numeridanse : Dominique Hervieu

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
04:50

We are Numeridanse : Heddy Maalem

Maalem, Heddy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:20

We are Numeridanse : Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
05:11

We are Numeridanse : Jean-Marc Matos

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
02:20

We are Numeridanse : Thierry Malandain

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
04:33

We are Numeridanse : Yuval Pick

Pick, Yuval (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

We are Numeridanse : Alban Richard

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
04:31

We are Numeridanse : Noé Soulier

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
06:46

We are Numeridanse : Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
07:47

We are Numeridanse : Christian et François Ben Aïm

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:36

We are Numeridanse : Catherine Tsekenis

10ANS_itv_Catherine_Tsekenis_v1.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
05:46

We are Numeridanse : Jérémy Tran

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
29:48

Les gestes de la danse : Michelle Noiret

Noiret, Michèle (France)

  • Ajouter à la playlist
29:19

Les gestes de la danse : Noé Soulier

Soulier, Noé (marlène []chaillot - 20210304_noesoulier_attraper_GESTES_V2.mp4)

  • Ajouter à la playlist
18:13

Les gestes de la danse : Abou Lagraa

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.  

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle met en valeur les paroles et témoignages des différents participants du projet participatif ANIMAL KINGDOM,  lancé en février 2020 avec la Akram Khan Dance Company.

Découvrir
En savoir plus

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

Découvrir
En savoir plus

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

Céline Roux

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires,  elle veille à accompagner leurs projets dans la durée.  Découvrez les engagements de la Fondation.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus