Instant présent
2019 - Réalisateur-rice : Agence Zébrelle,
Chorégraphe(s) : Rouillard, Donatien (New Caledonia) Grochain, Lorenzo (New Caledonia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , Danse avec ton Crous
Instant présent
2019 - Réalisateur-rice : Agence Zébrelle,
Chorégraphe(s) : Rouillard, Donatien (New Caledonia) Grochain, Lorenzo (New Caledonia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , Danse avec ton Crous
Instant Présent
Dans Instant Présent les temporalités futures, présentes et passées sont abordées en un même moment.
La pièce suggère l'existence de l'homme avec sa valise culturelle, son patrimoine et son aspiration à s’en émanciper. La valise est lourde d'appartenances ethniques, culturelles, patrimoniales que viennent confronter les freins sociétaux.
On tente alors de vider celle-ci de l'ancien pour engranger sa propre vie, et non la parasiter de ce qui n’a pas de sens. Le propos s’illustre dans un style épuré, une recherche plus primaire et symbolisant la valise vide pour un voyage dans une vie à l’aube de sa genèse.
Quant à la valorisation du patrimoine personnel, le positionnement est double. Des danses interprétées face à face à distance signifient une confrontation, un débat qui ne semble pas vouloir de solutions, quand d’autres sont dansées au centre, fait d’un duo rapproché et entremêlé : l'espace est réduit et centralisé au cœur de l'action témoignant d’un bouillonnement et d’une envie de faire bouger les choses. L'individu dans l'ensemble commun donne sa voix avec son métier, son talent, son don, et malgré tout… son histoire.
Rouillard, Donatien
Originaire de Lifou par sa mère et de Guadeloupe par son père, c’est sur le tard que ce Calédonien découvre la danse. Adolescent introverti, il choisit le hip-hop, un moyen « de s’ouvrir aux autres » et « de prendre confiance en lui ». Et déjà, le métis Kanak constate que l’art favorise le lien social. Au lycée des îles à Lifou, celui que l’on surnomme Dosh se consacre pleinement à la danse. (...)
La danse prend de plus en plus de place dans sa vie. Avec son groupe Jesus Impact, celui qui a grandi entre Ducos et Lifou multiplie les représentations dans les quartiers et même jusqu’en Nouvelle-Zélande et à Fidji. Au bout de deux ans, le métis Kanak fait le bilan de ces années post lycée. C’est là que l’idée de devenir danseur professionnel s’impose. « J’ai pris le temps de me poser les bonnes questions. J’étais doué pour la danse, j’aimais ça, pourquoi ne pas en faire mon métier ? » Donatien décide de se donner les moyens de mener à bien son projet. En compagnie de son ami Maky, lui aussi danseur en devenir, le jeune homme fait des recherches sur les formations proposées avant d’arrêter son choix sur la Manufacture d’Aurillac. Cette école propose un diplôme d’État de professeur de danse et chorégraphe interprète. Retenu après avoir passé des auditions vidéo, le Calédonien part avec une idée bien en tête : revenir au pays avec quelque chose à transmettre, à donner. « Ma motivation est de montrer la voie aux jeunes talents qui se cherchent, qui ne savent pas comment se valoriser. »
Après l’obtention d’une bourse étudiant artistique de la province Sud, Donatien s’installe dans le sud de la France en août 2016. Le rythme intense et les compétences techniques demandées – « en année de prépa, j’ai découvert pour la première fois la barre au sol, la danse contemporaine… » - ne l’effraient pas. Il redouble d’efforts tout en continuant de faire du hip-hop. « J’ai participé à plusieurs événements urbains. Un bon moyen de t’enrichir, de t’ouvrir à de nouveaux univers. » En deuxième année actuellement, l’étudiant cherche à acquérir de l’expérience. Une fois diplômé, Donatien aimerait travailler en compagnie, « devenir autonome » avant de rentrer en Nouvelle-Calédonie. Là-bas, l’artiste en devenir souhaite avoir cette double casquette de chorégraphe et de professeur de danse. Surtout, il espère avoir un rôle à jouer auprès des jeunes du pays. « Je pense que l’art permet aux jeunes de s’émanciper, de se mobiliser, de s’en sortir. »
Source : Francetvinfo.fr
Grochain, Lorenzo
Son amour pour la danse, Maky, de son nom de scène, le tient de sa mère. « Elle dansait le cap mais en mélangeant les styles, en créant ses propres chorégraphies. Elle m’a donné l’envie de danser, de vivre ça. » Le gamin de Ducos débute ainsi à 5- 6 ans en s’entraînant avec des copains du quartier. Plus qu’un passe-temps, le Kanak sent que c’est une véritable passion. « C’était dans mes gènes, j’avais le rythme. » A 8 ans, l’enfant se tourne vers le hip-hop. « N’ayant pas grandi en tribu, je ne m’identifiais pas complètement à la danse traditionnelle, le hip-hop reflétait ce que je vivais au quartier. » De battles en battles, le petit garçon s’entraîne toujours plus. Trois ans plus tard, c’est au krump qu’il s’essaye. Lorenzo s’épanouit totalement dans cette nouvelle discipline. « J’y ai retrouvé l’esprit guerrier des danses traditionnelles kanak. »
A 15 ans, ce fervent chrétien intègre le groupe des United Krumpers avant de monter le sien, Jesus Impact. Alors que la danse prend de plus en plus de place dans sa vie, l’adolescent s’interroge sur son avenir. Il obtient en 2014 un bac pro hygiène et environnement mais dans l’idée de devenir danseur professionnel. Bachelier, il se concentre sur son projet. « Je voulais découvrir d’autres danses, m’ouvrir au monde. » Si l’école de danse La Manufacture Aurillac lui tape dans l’œil, le jeune homme enchaîne d’abord les petits boulots pour poursuivre son rêve. En 2016, il auditionne pour cette école et est reçu. Lorenzo reçoit dans le même temps une bourse artistique de la Province sud. En septembre de la même année, il débute sa scolarité en intégrant la classe prépa de l’école, gonflé à bloc. « J’étais tout feu, tout flamme. Je dansais même sur des danses que je ne connaissais pas. » Son investissement paye. La directrice de l’établissement lui propose de travailler dans sa compagnie Vendetta Mathea.
L’étudiant poursuit sur sa lancée, décidé à ne pas rater sa chance. « En dehors des cours, je passais ma vie à m’entraîner. Quand je suis arrivé en France, je me suis dit qu’il fallait que je donne tout, que je n’ai pas peur. » L’année suivante, l’étudiant en première année se voit proposer un poste d’enseignant au sein de La Manufacture Aurillac. L’occasion pour le Kanak de mettre à l’honneur sa culture. L’artiste propose un style expérimental, mélange de cap et de danses contemporaines.
Source : Francetvinfo.fr
Agence Zébrelle,
Zébrelle est une agence de communication audiovisuelle : réalisation vidéo et reportage photo.
Nos réalisateurs vidéos, journalistes et photographes conçoivent les contenus nécessaires à la valorisation de votre enseigne, la présentation de vos services, de vos produits, de vos événements, de vos actualités…
Ces supports de communications sont optimisés pour vos sites internet et vos réseaux sociaux, ainsi que pour vos écrans, vos stands, vos événements…
Une stratégie globale de communication pour le développement votre entreprise.
Instant Présent
Chorégraphie : Macky & Dosh (Lorenzo Grochain et Donatien Rouillard) – Crous de Clermont Ferrand
Danse avec ton Crous
Porté depuis 2009 par le réseau des Crous, le tremplin « Danse avec ton Crous » accompagne et soutient la création chorégraphique, en partenariat avec de nombreuses structures du territoire. Le concours s'adresse à tous les étudiants, en recherche d'un coup de pouce professionnel dans leur pratique de la danse.
Après une sélection régionale, les 6 finalistes bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et se produiront sur scène à La Pokop à Strasbourg pour gagner jusqu'à 2 000€. Le 1er lauréat national remportera une résidence avec un chorégraphe et sera programmé par les partenaires du concours.
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Exposition virtuelle
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Exposition virtuelle
Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste.
Sacré Sacre
Webdoc
Sacré Sacre
Webdoc
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Webdoc
Écrire le mouvement
Webdoc
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
La Nouvelle Danse Française des années 80
Parcours
La Nouvelle Danse Française des années 80
Parcours
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Parcours
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Parcours
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et musique
Parcours
Danse et musique
Parcours
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Parcours
Danse et percussions
Parcours
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Les arts du mouvement
Parcours
Les arts du mouvement
Parcours
La relecture des œuvres
Parcours
La relecture des œuvres
Parcours
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
Des genres et des styles
Parcours
Des genres et des styles
Parcours
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Parcours
Technique(s) contemporaine(s)
Parcours
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Étranges spectacles
Parcours
Étranges spectacles
Parcours
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Parcours
Danse et performance
Parcours
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.